Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'assassinat d'Hicabi Bey, Alper Caniguz

4 Juillet 2014, 14:19pm

Publié par Kincaid

L'assassinat d'Hicabi Bey, Alper Caniguz

Titre : L'assassinat d'Hicabi Bey

Auteur : Alper Caniguz

Edition : Mirobole

Nb de pages : 248p

Alper Kamu est un curieux petit garçon qui s’est promis de résoudre un meurtre commis dans son quartier à Istanbul. Il a trouvé Ertan le Timbré à côté du cadavre encore chaud d’Hicabi Bey, policier à la retraite, la télévision allumée à plein volume, mais le cinglé du voisinage était plutôt là pour regarder l’équipe du Besiktas perdre en Ligue des champions. Déjà tête à claques d’existentialiste, Alper le désormais détective va sécher la maternelle et balader son revolver en plastique Dallas Gold dans une mégapole bigarrée, pleine d’amantes fatales, d’épiciers lyriques et de directeurs sournois…

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mirobole pour cette lecture.

 

Wahou ! Quel livre ! Je crois que c'est bien la première fois que je lis un roman comme ça, où l'auteur nous plonge dans une intrigue ayant un pied dans la réalité et l'autre dans les étoiles. Un roman dont l'originalité m'a agréablement surprise même si parfois j'ai eu du mal à suivre l'imagination florissante de l'auteur.

 

Pour vous parler un peu de l'histoire : Un jeune garçon de 5 ans, nommé Alper, va découvrir le corps d'Hicabi Bey et décider de mener l'enquête pour retrouver celui qui avait fait ça. Ce détective en herbe met en avant toute son ingéniosité et son humour. le choix d'un tel narrateur est un pari osé dans un roman : difficile d'imaginer un enfant de 5 ans se substituer aux adultes pour une affaire aussi grave, mais c'est justement ça qui nous donne la puce à l'oreille quant au ton du livre. Une intrigue menée à coup d'humour caustique, de sarcasmes et des élucubrations d'un enfant de 5 ans, il fallait le faire, l'auteur a osé et le résultat est plutôt pas mal. Néanmoins, je dois dire que j'ai parfois eu du mal à suivre la façon de penser d'Alper : moitié narrant l'histoire, moitié parlant à son alter ego....c'est parfois dur à suivre, mais le voyage en Istanbul vaut le coup d'oeil.

 

 

Commenter cet article

Kincaid 09/07/2014 21:22

Tu devrais le lire, il est intéressant à découvrir !

Gaby 08/07/2014 16:07

Un sujet atypique en effet !