Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La maison de soie, Anthony Horowitz

15 Août 2014, 16:53pm

Publié par Kincaid

Titre : La maison de soie

Auteur : Anthony Horowitz

Edition Hachette

Nb de pages : 360p

Genre policier

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

rMon avis :

LC du 15/08/14 avec Satine's Book

Etant une grande fan du célèbre détective crée par Arthur Conan Doyle, j'avais beaucoup de sentiments contradictoires avant de commencre ma lecture : tiraillée entre mon envie de découvrir une nouvelle aventure de Sherlock et peur d'être déçue par la tentative d'Anthony Horowitz de s'appropprier le personnage ! Ce qui explique sans doute le temps qu'il m'a fallu pour le sortir de ma PAL et Satine's Book ne m'avait pas proposer une LC, il y serait peut-être encore.

Verdict? Je sors de ma lecture agréablement surprise. Anthony Horowitz a su imprégner son roman de l'atmosphère du 221B Baker street à tel point que le lecteur à l'impression d'y être. Les personnages, l'ambiance, l'histoire ...tout rappelle un Sherlock Holmes de Doyle et je me suis laissée entraînée avec une facilité déconcertante dans cette intrigante et mystérieuse enquête.

Cependant, au fil de ma lecture, le caractère de l'enquête a pris des teintes de thriller (pas étonnant, on parle d'un maître du genre!) et même si c'est très bien mené, je dois vous avouer que j'ai un peu tiqué, parce que bien des scènes violentes, ou relatant de violences ne se serait pas vu dans un Sherlock de Doyle : choc des époques bien évidemment ! Mise à part cela, je n'ai rien à redire sur le roman, je l'ai dévoré en quelques heures.

Anthony Horowitz a plus d'une corde à son arc et le montre dans toute sa splendeur dans ce livre en nous offrant une enquête riche en suspens et plein de rebondissements et ceci jusqu'à la fin.

 

Note : 5/5

Quelques mots sur l'auteur : Anthony Horowitz

Anthony Horowitz est un écrivain anglais prolifique spécialisé dans la littérature jeunesse. Ses œuvres mettent en scène des enquêtes menées par des adolescents et jouent beaucoup sur le suspense. Il a écrit plus de quarante livres et sa série « Alex Rider », du nom d’un jeune détective de quatorze ans, a connu un succès particulier. Il a en outre une activité importante en tant que scénariste pour la télévision et s’est engagé dans plusieurs causes autour de l’enfance.

 

Commenter cet article

alison 16/08/2014 18:24

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre aussi. Je n'en ai pas relu de cet auteur depuis pourtant :(

Anne Sophie 16/08/2014 15:54

Et voici une chronique affreusement tentatrice. merci

Melliane 16/08/2014 12:58

wow ça a l'air d'etre une bonne découverte. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air sympa !

Kincaid 16/08/2014 14:40

Il l'est ! Et puis, j'aime tellement Sherlock Holmes que je me voyais pas passer à côté de ce livre

Gaby 16/08/2014 10:27

J'ai eu les mêmes a priori que toi avant de commencer, et au final ça c'est très bien passé

Kincaid 16/08/2014 14:40

Contente qu'il t'ait plu !