Le mystère Sherlock, J.M.Erre
Titre : Le mystère Sherlock
Auteur : J.M. ErreEdition : Pocket
Nb de pages : 260p
Genre : policier
Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet hôtel, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans les frigidaires, reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…
Mon avis :
Simplement jouissif ! Quel livre ! Un vrai coup de cœur !
L'auteur, J.M. Erre nous livre avec "Le mystère de Sherlock", un huis clos entre universitaires spécialisés dans le célèbre détective. Un brin décalé, bourré d'humour caustique, de jeux de mots hilarants… on est scotché dès les premières pages. C'est la première fois que je lis un livre comme celui-ci, où l'écriture de l'auteur est si bien travaillé, les traits d'esprits si fin, que l'histoire en elle-même pourrait passer en second plan.
Pour vous parler un peu de l'histoire, un groupe d'universitaires spécialisés dans Sherlock Holmes (les Holmésiens^^) se réunissent pour un colloque dans un hôtel en Suisse avec à la clé une chaire à l'Université de la Sorbonne pour le plus brillant d'entre eux.
La description (caricaturale) des universitaires m'a bien fait rire pourtant je n'ai pu qu'apprécier la justesse de réflexion de l'auteur quand je la compare à mon propre vécu : certains des professeurs que j'ai à la fac sont si passionnés par leur domaine d'expertise qu'ils vivent dans une sorte de bulle complètement coupé de la réalité : c'est parfois amusant mais le plus souvent franchement flippant !
Dans "Le Mystère Sherlock", on en a pour tous les goûts : la fanatique religieuse, le drogué, le robot, la bimbo siliconée, le monstre de Frankenstein, le vieux timbré, le beau gosse prétentieux, le petit timide… un cocktail molotov prêt à vous exploser à la figure entre remarques assassines, coups bas vicieux, de rebondissements ahurissants pour discréditer ses collègues. Car la course à la récompense mène à un esprit de compétition des plus tenaces, que même la pluie de cadavres ne sauraient estompés.
Et quel final ! Digne du plus grand Sherlock Holmes ! Je suis F-A-N !
Note :