Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le mystère Sherlock, J.M.Erre

11 Septembre 2014, 09:49am

Publié par Kincaid

Titre : Le mystère Sherlock

Auteur : J.M. ErreEdition : Pocket

Nb de pages : 260p

Genre : policier

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet hôtel, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans les frigidaires, reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…

Mon avis :

Simplement jouissif ! Quel livre ! Un vrai coup de cœur !

 

L'auteur, J.M. Erre nous livre avec "Le mystère de Sherlock", un huis clos entre universitaires spécialisés dans le célèbre détective. Un brin décalé, bourré d'humour caustique, de jeux de mots hilarants… on est scotché dès les premières pages. C'est la première fois que je lis un livre comme celui-ci, où l'écriture de l'auteur est si bien travaillé, les traits d'esprits si fin, que l'histoire en elle-même pourrait passer en second plan.

Pour vous parler un peu de l'histoire, un groupe d'universitaires spécialisés dans Sherlock Holmes (les Holmésiens^^) se réunissent pour un colloque dans un hôtel en Suisse avec à la clé une chaire à l'Université de la Sorbonne pour le plus brillant d'entre eux.

La description (caricaturale) des universitaires m'a bien fait rire pourtant je n'ai pu qu'apprécier la justesse de réflexion de l'auteur quand je la compare à mon propre vécu : certains des professeurs que j'ai à la fac sont si passionnés par leur domaine d'expertise qu'ils vivent dans une sorte de bulle complètement coupé de la réalité : c'est parfois amusant mais le plus souvent franchement flippant !

Dans "Le Mystère Sherlock", on en a pour tous les goûts : la fanatique religieuse, le drogué, le robot, la bimbo siliconée, le monstre de Frankenstein, le vieux timbré, le beau gosse prétentieux, le petit timide… un cocktail molotov prêt à vous exploser à la figure entre remarques assassines, coups bas vicieux, de rebondissements ahurissants pour discréditer ses collègues. Car la course à la récompense mène à un esprit de compétition des plus tenaces, que même la pluie de cadavres ne sauraient estompés.

Et quel final ! Digne du plus grand Sherlock Holmes ! Je suis F-A-N !

 

 

Note : 

 

 

Commenter cet article

Licorne 24/09/2014 11:44

Waow ! Kincaid quel enthousiasme ! je suis très fan de tout ce qui touche a Sherlock moi aussi ! J'avais vu ce livre et je n'ai cessé de le prendre et de le remettre en rayon, j'avais peur d'être déçue ! Mais tu confirmes tout le contraire ! alors je suis preneuse ! allez hop ! dans ma wish-list ! Merci de cette première participation !

alison 12/09/2014 23:14

Woooow mais alors là ! Je le veuuuuuuuux

Kincaid 19/09/2014 08:42

ah mince, c'est vrai que je l'ai acheté en livre celui-ci !

alison 14/09/2014 11:50

Bon, ben voilà ! Je ne le trouve pas en ebook ! Je suis malheureuse !!!!!!!!!!!!!! hihi

Kincaid 13/09/2014 11:35

Franchement tu peux, il est génial !