Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Pandora project, Yuna Minhaï Dekebat

5 Septembre 2014, 13:31pm

Publié par Kincaid

Titre : Pandora Project

Auteur : Yuna Minhaï Dekebat

Newport, New Hampshire, dans un futur proche.
L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l’enfer qui lui tend les bras ?


Désert d’Ekkar, Nevada.
Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d’Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l’aveuglement d’une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu’elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ? Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d’un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.

Mon avis :

 

Je tiens à remercier l'auteur pour ce partenariat.

 

Pandora project est un roman atypique de par sa construction : l'auteur a conçu le livre comme une bonne séance de cinéma avec des plans de décors, des phrases courtes et chocs et surtout une playlist qui court sur l'ensemble du roman (j'avoue je n'avais pas tout les titres cités en ma possession mais pour ceux que j'avais, le rendu était excellent !).

 

Dès les premières pages, on est plongé dans un univers fantastique extrêmement riche : il faut un peu s'accrocher mais ça vaut le coup et j'avoue que c'est nécessaire pour mettre en place le décor des différentes trames de l'histoire.

 

On suit les histoires d'Ensaï et d'Heather : deux personnages complètements différents ! J'ai eu beaucoup de mal avec le premier et il m'a fallu une bonne partie du roman pour me mettre à l'apprécier : on le découvre perdu et sans souvenir. Par contre avec Heather, ça a tout de suite accroché : elle nous permet de découvrir l'histoire en répondant aux nombreuses questions que l'on se pose. Deux personnages très bien construits et attachants chacun à leur manière. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et approte une certaine profondeur au récit : mon préféré reste Ienzo pour sa capacité à voir le meilleur chez les gens même si eux ont des doutes sur ce qu'ils sont en réalité.

 

Je n'en dirais pas plus concernant l'histoire mais je dois vous avouer que ce mélange des genres m'a enchanté. De plus la mythologie instaurée est novatrice et intéressante à découvrir, servie dans un cocktail d'action et de magie qui empêche le lecteur de refermer le livre avant la dernière page.

 

Note : 4/5

 

Commenter cet article