Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'esprit Darcy, Elizabeth Aston

8 Octobre 2014, 15:36pm

Publié par Kincaid

Titre : L'esprit Darcy

Saga : Les Darcy

Auteur : Elizabeth Aston

Nb de pages : 445p

Genre : Romance historique

Mr Collins, le clergyman ridicule d'Orgueil et Préjugés, est devenu évêque et vit avec son épouse et ses deux filles. L'aînée, Charlotte, est d'une grande beauté alors que sa soeur Eliza, moins jolie, est dotée d'une vive intelligence et ressemble beaucoup à sa marraine, Mrs Darcy. À Londres, les charmes de Charlotte lui valent de nombreux soupirants. Mais Eliza ne souhaite pas que sa sœur contracte une union qu'elle estime inappropriée, et elle s'attire les foudres de sa famille. jusqu'au jour où elle rencontre un homme doté du même esprit qu'elle.

Mon avis :

Vu que j'avais pas lu les autres tomes de la saga, j'avais un peu peur de ne pas arriver à suivre mais, en fait, chaque tome peut se lire indépendamment des autres. Dans celui-ci, on découvre les enfants de Mr Collins, le cousin des Bennett dans Orgeuils et Préjugès, et plus précisément une de ses filles, Eliza, dont le tempérament n'est pas sans rappeler sa marraine Elizabeth Darcy.

Je dois vous avouer que je n'attendais pas grand chose de cette romance historique pourtant je n'ai pas pu me décrocher de l'histoire. Eliza est un personnage adorable : elle est franche, spontanée, bourrée d'humour. C'est difficile de ne pas se mettre à sa place. En ce qui concerne l'histoire, l'auteur a parfaitement cerné l'univers de Jane Austen et j'ai adoré me plonger dans les mondanités de la société londonienne. L'écriture fluide et agréable d'Eliizabeth Aston sert à merveille le récit de tout ces dîners mondains où pleuvent les derniers cancans à la mode sur toutes les jeunes filles à marier et les frasques des beaux partis.

Eliza se retrouve obligée de quitter le domicile familial et de suivre sa soeur Charlotte à Londres, alors que celle-ci s'apprête à faire sa saison, pour éviter le scandale provoqué par sa relation avec Anthony Diggory, un riche voisin qui partage ses sentiments mais que ses parents réprouvent.

Une histoire qui commence sur les chapeaux de roues : au début du roman, Eliza nous apparaît comme une petite campagnarde un peu sauvageonne qui se retrouve victime de sa condition sociale et se voit refuser la possibilité d'épouser l'homme qu'elle aime. C'est donc dans un état d'esprit plus que morose que l'on retrouve Eliza à Londres. Pourtant son séjour va révéler des facettes de sa personnalité que personne n'aurait imaginer et je dois dire que l'évolution de ce personnage m'a enchanté.

Une délicieuse romance qui m'a enchanté !

Je remercie les éditions Milady et Aurélia pour cette découverte.

 

Note :

Quelques mots sur l'auteur : Elizabeth Aston

Passionnée par l’œuvre de Jane Austen, Elizabeth Aston a étudié à Oxford avec lord David Cecil (1902-1986), le biographe de la célèbre auteure. 

Les Filles de Mr Darcy (Mr. Darcy's Daughters, 2003) est son neuvième roman. 

Elle écrit sous deux noms: Elizabeth Aston pour des romans sentimentales et Elizabeth Edmondson pour des romans historiques.

Elle vit entre l'Angleterre et l'Italie.

son site:
http://www.elizabeth-edmondson.com/edmondson/  

 

Commenter cet article

Johanne 12/10/2014 10:27

Malheureusement celui-ci me tente beaucoup moins :(

Kincaid 13/10/2014 16:09

C'est vrai qu'il paye pas de mine mais il est génial !

Cécile Attrape-Mots 11/10/2014 10:26

Ce livre me tente énormément :)

Kincaid 13/10/2014 16:09

Je ne peux que te le conseiller !

Léa Touch Book 09/10/2014 19:59

J'aime tellement les Jane Austen ce livre a l'air génial :D

Kincaid 13/10/2014 16:09

ah oui moi aussi j'adore, et je n'ai pas été déçue !