Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le voyage de Nina, Frédérique Deghelt

15 Janvier 2015, 09:13am

Publié par Kincaid

Titre : Le voyage de Nina

Auteur : Frédérique Deguelt

Edition : Livre de poche

Nb de pages : 259p

Genre : Romans contemporains

Elle s'appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu'à leur disparition dans un accident d'avion. Placée chez des grands-parents qu'elle ne connaissait pas, Nina décide l'impossible : s'enfuir et attendre d'avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d'une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde...

Mon avis :

Je sors de mes sentiers battus habituels avec ce livre "Le voyage de Nina" que l'on m'a prêté. Je dois dire que ni le résumé ni la couverture ne m'attirait et je ne l'aurais pas acheté spontanément : de plus, je ne connaissais pas l'auteur même s'il semblerait que l'un de ses précédents livre "La vie d'une autre" semble avoir connu un certain succès.

L'histoire de nina est très émouvante : après la mort tragique de ses parents, elle refuse d'aller vivre chez ses grands-parents qui avaient renié son père et fugue vers l'Espagne. Un très beau voyage initiatique, raconté avec beaucoup de poésie et d'image. Une invitation au voyage qui fait rêver et qui donne envie de prendre son sac à dos et de partir à l'aventure. Ce que je regrette, c'est que le parcours de Nina est trop romancé pour être vraiment réel. Sans soutien et sans argent, son voyage se passe sans heurt ou quasiment pas : or, pour un tel voyage on s'attendrait à plus de problèmes... le monde est dur et cruel, non ?

Mon passage préféré reste son premier amour ! Je ne comprend pas pourquoi malgré l'intensité de ses sentiments, elle continue sa route vers l'Afrique où au final rien ne l'attend vraiment, comme si elle fuyait tout ce qui serait susceptible de l'ancrer dans un endroit.

Note : 3/5

Quelques mots sur l'auteur : Frédérique Deguelt

Frédérique Deghelt est une romancière, journaliste, réalisatrice de télévision.

Elle est écrivain à temps plein depuis 2009.

Frédérique Deghelt a publié en 1995, aux éditions Sauret, un premier roman, "Mistinguett, La valse renversante". 

S'en suivent : "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu" (2007), "La vie d'une autre" (2007), "La grand-mère de Jade" (2009), "Le cordon de soie" (2011).

La Vie d'une autre est porté au cinéma par Sylvie Testud , en 2012, avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. 

 

Commenter cet article

Kincaid 18/01/2015 19:09

je ne connaissais pas du tout cet auteur, ça a été l'occasion de la découvrir !

johanne 18/01/2015 10:44

Ce roman m'attire, un petit peu!