Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Harry Potter and the Sorcerer's stone, J. K.Rowling

16 Janvier 2015, 08:10am

Publié par Kincaid

Titre : Harry Potter and the sorcerer's stone

Saga : Harry Potter

Auteur : J. K. Rowling

Lecture VO

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis :

 

Il y a deux ans, dans le cadre du challenge Read in English, je m'étais lancée le pari fou de relire la saga Harry Potter en VO : au final, je n'avais lu que le premier tome ! Alors cette année, je suis bien décidée à y arriver : bon, il faut dire qu'après le visionnage de toute la saga (eh oui, j'ai eu le coffret de tous les DvD), je suis en pleine Potter Mania !

 

Quel plaisir de retrouver cet univers ! J'ai été surprise de constater que j'avais plus de facilité que la fois précédente : j'ai dû améliorer mon anglais depuis le temps ! Je me poursouffle de fierté (j'ai tiré cette réplique d'Elementary^^^). C'est donc très enthousiasme que je me suis (re-re-re) lancée à la découverte de Poudlard lors de la première année de notre célèbre sorcier Harry Potter et là encore la magie était au rendez-vous.

Je vous ai déjà parlé des livres doudous, ce genre de livres qui vous coupent du monde et vous mettent dans une bulle de confort et de bien-être dont vous n'avez plus envie de sortir. Eh bien ce premier tome en est l'exemple type.

 

Note : 5/5

 

 

Quelques mots sur l'auteur : J.K. Rowling

 

Romancière, J. K. Rowling (Joanne Kathleen Rowling) est surtout connue comme l'auteur de la série Harry Potter, dont les tomes sont considérés comme les livres les plus fréquemment vendus de nos jours et surtout, comme une référence de littérature qui a su plaire autant aux enfants qu'aux adultes.

Elle a étudié la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter, puis à la Sorbonne. Elle a travaillé à Londres pour Amnesty International, avant de partir donner des cours d’anglais au Portugal. C’est en 1990, lors d’un voyage en train, que l’idée de Harry Potter lui est venue.

En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa sœur à Édimbourg en Écosse.

Les temps sont durs et Rowling doit faire face à des difficultés financières pendant qu’elle finit l’écriture du premier volet de Harry Potter. 

Elle a commencé à imaginer Harry, lorsqu'elle était dans le train pour aller à Londres, en revenant de Manchester, au début des années 1990. Le train avait du retard, et n'ayant rien d'autre à faire, et adorant depuis sa plus tendre enfance écrire et raconter des histoires, l'idée lui vint de l'histoire d'Harry Potter. Elle n'avait pas de stylo sous la main, à sa plus grande frustration, mais, pendant quatre heures, petit à petit, lui vint durant son voyage l'histoire du désormais célèbre sorcier. Elle ne cessa d'y penser jusqu'à chez elle et une fois rentrée, s'empressa de coucher sur papier toutes ses idées et d'écrire le premier jet de ce que sera le premier tome des aventures d'Harry Potter: "Harry Potter à l'école des sorciers" et le premier d'une longue saga, comme on le sait.

Chose amusante d'ailleurs, son train arrivait en plus à la gare de King's Cross, là où le Poudlard Express part pour Poudlard, ce n'est donc pas un hasard si J.K Rowling a décidé de mettre le train en partance de cette gare, ayant eu l'idée de son histoire dans un train y arrivant.
Une fois son manuscrit achevé, et après quelques refus, l’éditeur Bloomsbury lui fait une offre, en 1996.

Elle a publié également , sous le pseudonyme de Robert Galbraith, "Une place à prendre" (The Casual Vacancy, 2012), "L'Appel du coucou" (2013), "Le Ver à soie" (2014).

site officiel:
http://www.jkrowling.com/fr_FR/

Commenter cet article

Melleaurel 19/01/2015 21:03

J'ai aussi commencé la saga en anglais (avoir les avoir lu en français) mais après le tome 1, j'ai bloqué ! Il faudrait que je me motive en me les achetant tous !

Kincaid 25/01/2015 14:06

Je suis plutôt fière de moi, j'ai presque fini le deuxième tome, j'espère pouvoir faire la saga entière en 1 an !

Kincaid 18/01/2015 19:06

Je n'ai pas un niveau si élevé rassure-toi mais Harry potter est très accessible à la compréhension pour des débutants.

Alison 16/01/2015 23:12

Bravo pour ton niveau d'anglais, chapeau bas ;)