Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Patrick Modiano

13 Janvier 2015, 06:03am

Publié par Kincaid

Titre : POur que tu ne te perdes pas dans le quartier

Auteur : Patrick Modiano

Edition : Gallimard

Nb de page : 160p

Genre : Roman contemporain

- Et l'enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant ? - Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie... - Ils l'avaient certainement inscrit à une école... - Oui. A l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe. - Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage... - Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez...

Mon avis :

Un livre que j'ai choisi plus par curiosité qu'autre chose. Je ne connaissais pas Patrick Modiano et son récent Prix Nobel m'a donné envie de découvrir un de ses romans, du coup j'ai pris "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier".

 

Quelle déception !

 

Si le début semblait prometteur avec l'histoire d'un écrivain qui reçoit un drôle de coup de fil d'une personne ayant retrouvé son carnet d'adresse. Très vite, cette personne devient étouffante et un malaise s'installe en faisant remonter à la surface de vieux souvenirs au sujet d'une enquête dont l'écrivain n'a aucun souvenir. A partir de là, ça devient extrêmement brumeux avec une multitude de personnages dont on ne voit pas l'intérêt, une intrigue qui par dans tous les sens : je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulait nous amener et je me suis ennuyée. Heureusement, le roman est court sinon je l'aurais abandonné.

Peut-être que je n'ai pas choisi le bon livre de sa bibliographie, j'en essaierai sûrement un autre en espérant faire une meilleure pioche.

 

Note : 1/5

 

Quelques mots sur l'auteur : Patrick Modiano

Patrick Modiano est un écrivain français.

Il est né d'un père juif italien (Albert Modiano) et d'une mère belge flamande, débarquée à Paris en 1942 pour tenter sa chance comme comédienne.

Il fait ses études à l'école du Montcel à Jouy-en-Josas, au collège Saint-Joseph de Thônes (Haute-Savoie), puis au lycée Henri-IV à Paris. Ayant pour professeur particulier de géométrie Raymond Queneau, un ami de sa mère qu'il rencontre alors qu'il a quinze ans, il décroche son baccalauréat à Annecy, mais n'entreprend pas d'études supérieures.

Sa rencontre avec l'auteur de Zazie dans le métro est cruciale. Introduit par lui dans le monde littéraire, Patrick Modiano a l'occasion de participer à des cocktails donnés par les éditions Gallimard. Il y publiera son premier roman en 1967, 'La Place de l'Étoile' (qui sera couronné du prix Roger Nimier), après en avoir fait relire le manuscrit à Raymond Queneau. À partir de cette année, il ne fait plus qu'écrire.

En 1970 Patrick Modiano épouse Dominique Zehrfuss. De cette union naîtront deux filles, Zina (1974) et Marie (1978).

En 1978 'Rue des boutiques obscures' a reçu le Prix Goncourt.

En 2000, il reçoit le Grand prix de littérature Paul-Morand pour l'ensemble de son œuvre.

Auteur, à la sensibilité écorchée, d’une trentaine d’ouvrages - notamment ‘Remise de peine’, ‘Voyage de noces’, ‘Chien de printemps’, ‘Des inconnues’, ‘Accident nocturne’, ‘Un pedigree’… -, il publie en 2007 ‘Dans le café de la jeunesse perdue’, roman portant sur le Paris des années 1960. Patrick Modiano est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération. Il a par ailleurs signé les scénarios de quelques films. 

En 2014, à l'âge de 69 ans, il reçoit le prix Nobel de littérature et devient ainsi le 15ème auteur français à recevoir cette distinction. 

Commenter cet article
A
Bon et bien je vais passer mon tour, merci ;)
Répondre
K
Je crois que tu peux, je n'ai pas du tout été convaincue !