Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas

10 Février 2015, 09:15am

Publié par Kincaid

Titre : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Auteur : Romain Puertolas

Edition : La Dilettante

Genre : Roman contemporain

Nb de pages : 252p

IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

Mon avis :

 

Un livre que je voulais absolument découvrir tant le titre m'intriguait ! Un fakir qui décide de faire un voyage en France pour acheter un lit à clou dans un magasin Ikea. Mais ajouter à cela, le fait que le fakir compte payer avec un faux billet imprimé d'un seul côté, seul argent qu'il possède mais il peut compter sur son don extraordinaire pour l'arnaque en tout genre afin de s'en sortir : le billet élastique, les lunettes cassées pour le repas gratuit… autant d'astuces qui m'ont fait hurler de rire !!

 

Le début du roman commence sur les chapeaux de roues : d'arnaques en voyages inattendus, ce fakir nous offre un voyage initiatique atypique qui va l'amener à changer de point de vue sur le monde et vouloir que sa vie prenne un autre tournant.

 

Un roman décalé rempli d'humour (parfois à la limite du grotesque !) et de situations incongrues qui réussit le pari de divertir le lecteur tout au long du récit : alors bien sûr on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'ai adoré ! L'auteur maintient un style d'écriture simple qui permet d'avoir un récit bien rythmé. Les situations cocasses sont parfois un peu kitch, je vous l'accorde, mais si on se laisse prendre au jeu, on part pour une bonne tranche de rigolade et parfois c'est tout ce qu'il faut pour égayer une journée !

 

Note : 5/5

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Romain Puértolas

 

Romain Puértolas est né à Montpellier, en 1975. 

Enfant, il souhaite devenir coiffeur-trompettiste, mais le destin en décide autrement. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il est tour à tour DJ turntabliste, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Rapidement débouté à cause de ses mains moites, il décide de s’adonner à l’écriture compulsive. Auteur de quatre cent cinquante romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres dans sa bibliothèque Ikea. Malheureusement, dépossédé de 442,65 de ses romans par des extraterrestres doués d’une intelligence et d’un goût très sûrs, Romain Puértolas se retrouve avec une bibliothèque en cageot de pêches bancale et désespérément vide. Il embrasse à présent une carrière de lieutenant de police en France et n’a plus qu’une seule chose en tête : retrouver ceux qui ont fait le coup.
Romain Puértolas dit de lui qu'il écrit rarement devant un écran d'ordinateur, mais plus souvent debout dans un RER, sous la douche, dans une file d'attente, sur des mouchoirs en papier, sur ses chaussettes ; car il serait atteint d'une maladie dont il ne connaît pas le nom. Habité par l'inspiration, et son poisson rouge albinos, ces livres sont riches de ces moments antiécrivains, comme il aime à le rappeler.

"L'extraordinaire voyage du... " sera prochainement adapté au cinéma. 

 

Commenter cet article