Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

A un fil, Rainbow Rowell

21 Avril 2015, 08:08am

Publié par Kincaid

Titre : A un fil

Auteur : Rainbow Rowell

Genre : Romance contemporaine

Edition : Romance contemporaine

Nb de pages : 413p

 

Georgie McCool sait que son mariage bât de l'aile, et que c'est le cas depuis un long moment. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l'aime encore, énormément - mais ça paraîtrait presque hors sujet désormais.

Peut-être que ça a toujours été hors sujet.

Deux jours avant de partir passer Noël dans la famille de Neal à Omaha, Georgie lui annonce qu'elle ne partira pas. Elle écrit pour la télévision, et elle doit travailler sur sa série ; elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que ça agacera Neal - Neal est toujours agacé par ce que fait Georgie - mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il prenne leurs filles sous le bras et parte sans elle.

Quand son mari et leurs filles partent pour l'aéroport, Georgie se demande si elle a finalement dépassé les bornes. Si elle a tout gâché.

Cette nuit, Georgie découvre un moyen de communiquer avec le Neal du passé. Ce n'est pas vraiment comme du voyage dans le temps, mais elle a l'impression d'avoir l'opportunité de sauver leur mariage avant qu'il n'ait commencé.

Est-ce que c'est ce qu'elle est supposée faire ?

Ou est-ce que Georgie et Neal seraient plus heureux si leur mariage n'était jamais arrivé ?

Mon avis :

Après l'excellent "Fangirl" avec lequel j'avais rencontré cette auteur fabuleuse qu'est Rainbow Rowell, j'avais hâte de voir ce qu'elle nous réservait avec ce nouveau roman. Si Fangirl était une véritable ode à l'imagination et à l'espoir, "A un fil" est plus nuancé et sombre que son prédécesseur, pourtant dès les premières pages, j'ai été enchantée de retrouver l'écriture fabuleuse de Rainbow Rowell qui a un talent inné pour décrire des personnages atypiques et nous les faire apprécier d'emblée.

 

Un roman plus sombre car plus adulte que les précédents. On se retrouve face au couple que forme Georgie et Neal : ils approchent de la quarantaine, ont deux petites filles et le travail d'Georgie prend une place dans sa vie que Neal a de plus en plus de mal à supporter. Le jour où Georgie se retrouve seule à la maison, elle commence à s'interroger sur son couple et a peur que les non dits de Neal ne mène leur couple à la rupture. Une grande remise en question de la part d'Alice apparait mais n'est-il pas déjà trop tard ?

 

Je me suis totalement identifiée à Georgie, véritable bourreau de travail qui a tendance à tout sacrifier pour sa vie professionnelle mais pas seulement à cause de cet aspect là. C'est un personnage qui semble pudique mais qui pourtant sait ce qu'elle veut de la vie. La fin est telle que je l'avais imaginé (et espéré !), je n'ai donc pas été surprise mais je n'ai pas été déçue pour autant car l'auteur a le don pour me transporter dans des histoires délicieuses et même si celle-ci était plus triste que les autres (on est face à un couple au bord de la rupture !), ça n'enlève pas son charme à l'histoire et je me suis régalée.

 

Note : 4/5

 

Quelques mots sur l'auteur : Rainbow Rowell

Rainbow Rowell travaille en tant que rédactrice au journal Omaha World-Herald, basé à Omaha dans le Nebraska, où elle vit avec son mari et ses deux enfants. 

Elle est diplômée en journalisme à l’Université de Nebraska-Lincoln en 1995.

Attachement (Attachments, 2012) est son premier roman.

son blog:
http://rainbowrowell.com/blog/ 

 

Commenter cet article

Melliane 22/04/2015 07:21

J'ai bien aimé celui ci meme si ça m'a énervé qu'elle ne parte pas le rejoindre à la place.

Kincaid 23/04/2015 21:24

oui c'est vrai que certaines fois dans le récit, j'ai eu envie de la secouer pour lui faire prendre la responsabilité de ses actes !