Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le livre de perle, Timothée de Fombelle

9 Avril 2015, 08:38am

Publié par Kincaid

Titre : Le livre de Perle

Auteur : Timothée de Fombelle

Edition Gallimard jeunesse

Genre : Littérature jeunesse / Contes / littérature fantastique

Nb de pages : 297p

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Mon avis :

Depuis le temps que je voyais les coups de coeur se succédait sur la blogo au sujet de ce livre, je me suis laissée tenter par cette aventure féerique hors du commun pour le moins surprenante. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été agréablement surprise par son style d'écriture empreint de poésie et de magie : les pages se tournent toutes seules sans que l'on s'en rende compte.

Néanmoins, mon avis sera plus nuancé que mes copinautes car si j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, j'ai eu plus de mal avec les chapitres décousus qui nous offrent des morceaux d'histoires dans le désordre : un choix particulier qui fait la beauté du roman pourtant je n'ai pas su accrocher. Car ajouter à ce melting pot se mêle une histoire sur fond de seconde guerre mondiale (partie que j'ai adoré) à une histoire de fée qui m'a paru d'un coup déplacé par rapport au merveilleux témoignage de ce garçon recueilli dans un magasin de guimauve et qui va partir dans les affres de la guerre alors que ses parents adoptifs seront déportés.

Je pense que j'ai pas su apprécié ce mélange des genres car l'histoire des fées m'a laissé de marbre. J'ai même eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener et je n'ai pas trouvé l'histoire d'amour si transcendentale que ça.

 

Note : 3/5

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle est auteur et dramaturge. Il a également été professeur de lettres, dans une autre vie...

A 17 ans il monte une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène. Sa pièce "Le phare", écrite l'année suivante, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada et reçoit le prix du Souffleur en 2002. Depuis, il n’a cessé d’écrire pour le théâtre. Son texte "Je danse toujours" (Actes Sud) a été lu à l’ouverture du festival d’Avignon, en 2002. 

Tobie Lolness, son premier roman, paru en 2006, rencontre un succès mondial. Il est traduit en 28 langues, il reçoit une vingtaine de prix français (Le prix St Exupéry, Tam Tam, Sorcières...) et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen. Les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis par Amber Entertainment (Grande-Bretagne, États-Unis). 

Commenter cet article

Melleaurel 14/04/2015 21:05

Oh dommage ! Je ne l'ai pas lu mais j'imagine bien que le côté "fantastico-féérique" (?!?) peut gêner...

Melliane 10/04/2015 05:32

Même si tu as passé un bon moment en gros, dommage que ça n'ait pas été ce que tu attendais ai départ. Je n'ai pas lu le roman mais pour le moment ce n'est pas dans mes priorités.