Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le royaume, Emmanuel Carrère

25 Avril 2015, 16:40pm

Publié par Kincaid

Titre :Le Royaume

Auteur : Emmanuel Carrère

Edition : POL

Genre : Romans contemporains

Nb de pages : 640p

Le Royaume raconte l’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ. Il raconte comment deux hommes, essentiellement, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l’empereur Tibère et qu’elle affirmait être le messie, en une religion qui en trois siècles a miné l’Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd’hui encore le quart de l’humanité.
Cette histoire, portée par Emmanuel Carrère, devient une fresque où se recrée le monde méditerranéen d’alors, agité de soubresauts...

Mon avis :

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Emmanuel Carrère et "Le Royaume" a connu un tel engouement du public que je ne pouvais pas passer à côté. J'avais hâte de me faire ma propre opinion sur ce roman.

Je ne vous cacherais pas que le début fut un peu laborieux, l'auteur parle beaucoup de lui sans qu'on sache vraiment où il voulait nous emmener et j'avoue que cette impression m'a tenu tout au long du roman. D'ailleurs, peut-on vraiment parler de romans ? On passe de l'autobiographie à la fiction toutes les deux pages et j'ai bien souvent eu l'impression d'avoir affaire à un roman mal travaillé, presque un brouillon, et que l'auteur nous livrait tout ce qu'il lui passait par la tête sans vraiment réfléchir à un plan d'organisation pour nous présenter cela de façon cohérente.

Pourtant, le style d'écriture réussit le pari improbable de capturer l'attention du lecteur. Même si, j'ai eu un peu de mal avec cette lecture,  retrouver l'écriture de cet auteur m'a ravi et malgré de (très) nombreuses longueurs, j'ai quand même réussi à finir le livre.

Comme vous le savez sans doute, "Le Royaume" parle des débuts du christiannisme autour de deux hommes : Paul, le juif grec,et Luc, le médecin macédonien, auteurs des évangiles originels qui sont à l'origine d'une des plus grandes religions qu'est connu ce monde. Dès qu'on a commencé à rentrer dans "l'histoire", j'ai pris un immense plaisir à découvrir tout le travail de documentation qu'a fourni Emmanuel Carrère au travers d'anecdotes croustillantes et de faits historiques que je ne connaissais absolument pas. Cependant, cette période n'est pas forcément riche en information d'un point de vue historique et plus d'une fois, j'ai senti à quel point l'auteur comblait les vides par de la fiction de sa propre invention, ce qui m'a un peu déçu. Surtout qu'il n'est pas rare de trouver de très long paragraphe retraçant sa façon de penser ou ses critiques vis à vis de tels ou tels éléments.

 Au final, les points négatifs s'accumulent et même si j'ai aimé découvrir le roman, j'en garde un souvenir mitigé, principalement dû au fait que je m'attendais plus à un roman historique qu'à un melting pot désorganisé tel que nous le livre Emmanuel Carrère.

 

Note : 3/5

 

Lecture commune du 25 Avril 2015 avec...

 

Quelques mots sur l'auteur : Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français.

Ancien élève de Janson-de-Sailly et de Sciences Po, descendant d'une lignée de princes russes où l'on a même compté un éphémère roi d'Albanie, il est le fils de Louis Édouard Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, et le frère de Nathalie Carrère et de Marina Carrère d'Encausse.

Emmanuel Carrère est l'auteur de plusieurs scénarios, d'une biographie de Philip K. Dick et de nombreux romans dont "La moustache", "La classe de neige", et "L'Adversaire", les deux derniers ayant été adaptés pour le cinéma respectivement par Claude Miller et Nicole Garcia et sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes. Son roman, "Limonov", paru en 2011, a reçu le prix Renaudot.

"Retour à Koltelnitch" (2004) est son premier film en tant que réalisateur. Son dernier film, "La moustache", avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, est sorti en 2005.

"Le Royaume" raconte l’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ et obtient le prix littéraire du Monde en 2014. 

Commenter cet article
L
Je l'ai dans ma PAL, et il faut absolument que je l'en sorte :)
Répondre
J
Il est vrai que cela ne représente pas un roman mais plutôt une enquête que l'auteur illumine de sa propre expérience et de sa réflexion ( ce qui est récurrent chez l'auteur). J'ai senti aussi des longueurs ou du moins de longs passages qui captaient moins mon attention. J'ai surtout apprécié cette façon de démystifier cette période, et d'en suggérer ce qui peut apparaître comme le véridique et l'essentiel. Et puis la fin me satisfait pleinement. Merci d'avoir participé à cette lecture commune.
Répondre
K
Merci pour cette LC, j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman !