Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Fantômette et son prince, Georges Chaulet

10 Mai 2015, 08:02am

Publié par Kincaid

Titre : Fantômette et son prince

Saga : Fantômette T12

Auteur : Georges Chaulet

Edition : Hachette (Bibliothèque Rose)

Genre : Littérature jeunesse

Nb de pages : 155p

"Une prime sera offerte à quiconque capturera, morte ou vive, Fantômette, coupable d'avoir fait disparaitre le jeune prince Norberto."
Fantômette est traquée par la police... Comment prouver qu'elle est innocente ? la voila seule, sans appui, sans argent et sans autres vêtement que son pyjama !

Mon avis :

C'est toujours avec beaucoup d'émotions que j'ouvre une nouvelle aventure de Fantômette puisque c'est avec les vieilles éditions de ma maman que j'ai commencé à lire et à aimer lire. Bon, il faut dire que les aventures de Fantômettes ont tout pour plaire : une intrigue bien ficelée, une héroïne qui n'a peur de rien, des méchants bien méchants et c'est sans compter les magnifiques illustrations qui jalonnent le récit.

 

C'es donc avec nostalgie que j'ai ouvert ce roman que je n'avais jamais lu et que j'ai découvert le fameux prince de Fantômette. Une enquête qui va la mener dans la contrée de Panorama où pour assurer la sécurité du prince Norberto, elle va se faire passer pour son prof de français jusqu'au moment où elle se rend compte qu'elle a été bernée et que la mort du prince lui est imputée.

 

Une belle petite histoire qui a eu le mérite de me détendre et de me faire passer un bon moment. J'apprécie toujours autant les talents de conteurs de Georges Chaulet qui arrive encore à me faire rêver aux côtés de son héroïne. Une héroïne comme on en fait plus. Je suis juste déçue par les nouvelles couvertures de Hachette qui ne respecte pas vraiment le design des costumes de ma Fantômette ! Mais bon, ce n'est qu'un détail^^

 

Note : 4/5

 

Quelques mots sur l'auteur : Georges Chaulet

Georges Chaulet est un écrivain français.

Sa mère est commerçante, son père ingénieur des Ponts-et-Chaussées. La famille vit à Antony, que Georges Chaulet ne quittera plus à partir de 1940. À Antony, il fréquente l’école Ferdinand Buisson puis le lycée Lakanal.

Après son Baccalauréat, Georges Chaulet entre à l'École des Beaux-Arts de Paris, en section architecture. De 1952 à 54, il effectue son service national en Allemagne, puis revient à Antony où il travaille à la brûlerie de café que ses parents viennent d'ouvrir, tout en se préparant à la carrière qu'il a choisie : écrivain.

Ses débuts sont difficiles, car lorsqu'il vient proposer sa série Les 4 as superdétectives aux éditions Hachette en 1957, celles-ci viennent d'acquérir les droits des œuvres d'Enid Blyton et notamment du Club des Cinq. Le refus est inévitable, mais les éditions Casterman acceptent la série dont ils confient les illustrations à François Craenhals. Très vite, Les 4 as devient une série en bande dessinée.

En 1960, George Chaulet propose Fantômette à Hachette, qui l'accepte. Le succès est immédiat. 49 épisodes se succèdent de 1961 à 1987.

Par la suite, sans jamais approcher le succès de Fantômette, Chaulet lancera un certain nombre de séries au succès variable : Le Petit Lion, Béatrice, Étincelle, Les 3D, Le Prince Charmant, Les Trésors. 

En partie, il écrira aussi sur commande des novélisations: Inspecteur Gadget, Candy (sous le pseudonyme Bob Robert), Mickey.

En 2006, pour célébrer les 150 ans de la bibliothèque rose, Georges Chaulet, écrit une nouvelle aventure de son héroïne fétiche Fantômette sous le titre Le retour de Fantômette, après 18 ans d'absence. Il s'agit du 50e épisode de la série Fantômette.  

Commenter cet article

mie jeanne dupain 16/09/2016 19:47

ce bloc est stupide

Melliane 10/05/2015 13:47

Je n'ai jamais lu les livres mais c'est vrais que ça devient des classiques. J'aimais bien voir ça à la télé.