Spellman et associés, Lisa Lutz
Titre : Spellman et associés
Auteur : Lisa Lutz
Edition : Livre de poche
Genre : Policier/Humour
Nb de pages : 444p
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.
Mon avis :
Depuis le temps que ce livre sommeillait dans ma PAL, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Il est génial !
Difficile de garder le ton humouristique sur l'ensemble du livre mais l'auteur y arrive sans problèmes. Le seul bémol, c'est qu'on est pas face à un roman linéaire où on a une histoire avec une fin mais plutôt un pan de la vie des Spellamns. Une famille de détectives dont la vie est très perturbée par leur job : un fils parfait qui fuit cette ambiance de détectives, la fille frapadingue qui est notre principal narrateur et la cadette qui a appris les ficelles du métier depuis le berceau.
Je dois vous dire que j'ai eu des sentiments assez contradictoires concernant ce livre car j'ai mis presque un mois à le finir. C'est vrai qu'avec le boulot que j'avais cet été, je n'avais pas trop le temps (ou l'envie) de lire. Pourtant à chaque fois que je m'y plongeais, j'avais besoin de faire des pauses après un petit moment de lectures : avec le recul, je me rends compte que le style d'écriture de l'auteur est très plaisant à lire mais le ton un peu foufou et les péripéties de l'héroïne sont savoureuses à petites doses, sinon ça devient extrêmement lassant.
Une famille totalement déjantée qu'il faut absolument découvrir : c'est la crise de rire garantie !
Note : 4/5
Quelques mots sur l'auteur : Lisa Lutz
Lisa Lutz a grandi en Californie du Sud. Elle a suivi sa scolarité à l'Université de Leeds en Angleterre puis à l'Université d'État de San Francisco, sans obtenir de diplômes.
Après avoir travaillé dans une agence de détectives à San Francisco, Lisa Lutz a enchaîné les petits boulots pendant dix ans.
Elle a écrit le scénario de Plan B (2001), un film avec Diane Keaton et Paul Sorvino.
C'est en 2004 qu'elle entame la rédaction de Spellman & associés (The Spellman Files), premier volet d'une série sur les Spellman, une famille de détectives privés. Accueilli par l’édition mondiale comme un événement (les droits en ont été vendus dans 22 pays), Spellman & associés , sera adapté à l’écran par la Paramount.
Lisa Lutz vit à Santa Monica. Elle aime Patricia Highsmith, Dashiell Hammett, George Pelecanos, Vladimir Nabokov, Richard Price, David Foster Wallace.