Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Spellman et associés, Lisa Lutz

18 Novembre 2015, 07:37am

Publié par Kincaid

Titre : Spellman et associés

Auteur : Lisa Lutz

Edition : Livre de poche

Genre : Policier/Humour

Nb de pages : 444p

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.

Mon avis :

 

Depuis le temps que ce livre sommeillait dans ma PAL, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Il est génial ! 

 

Difficile de garder le ton humouristique sur l'ensemble du livre mais l'auteur y arrive sans problèmes. Le seul bémol, c'est qu'on est pas face à un roman linéaire où on a une histoire avec une fin mais plutôt un pan de la vie des Spellamns. Une famille de détectives dont la vie est très perturbée par leur job : un fils parfait qui fuit cette ambiance de détectives, la fille frapadingue qui est notre principal narrateur et la cadette qui a appris les ficelles du métier depuis le berceau.

Je dois vous dire que j'ai eu des sentiments assez contradictoires concernant ce livre car j'ai mis presque un mois à le finir. C'est vrai qu'avec le boulot que j'avais cet été, je n'avais pas trop le temps (ou l'envie) de lire. Pourtant à chaque fois que je m'y plongeais, j'avais besoin de faire des pauses après un petit moment de lectures : avec le recul, je me rends compte que le style d'écriture de l'auteur est très plaisant à lire mais le ton un peu foufou et les péripéties de l'héroïne sont savoureuses à petites doses, sinon ça devient extrêmement lassant.

 

Une famille totalement déjantée qu'il faut absolument découvrir : c'est la crise de rire garantie !

 

Note : 4/5

Quelques mots sur l'auteur : Lisa Lutz

Lisa Lutz a grandi en Californie du Sud. Elle a suivi sa scolarité à l'Université de Leeds en Angleterre puis à l'Université d'État de San Francisco, sans obtenir de diplômes. 

Après avoir travaillé dans une agence de détectives à San Francisco, Lisa Lutz a enchaîné les petits boulots pendant dix ans.

Elle a écrit le scénario de Plan B (2001), un film avec Diane Keaton et Paul Sorvino. 

C'est en 2004 qu'elle entame la rédaction de Spellman & associés (The Spellman Files), premier volet d'une série sur les Spellman, une famille de détectives privés. Accueilli par l’édition mondiale comme un événement (les droits en ont été vendus dans 22 pays), Spellman & associés , sera adapté à l’écran par la Paramount. 

Lisa Lutz vit à Santa Monica. Elle aime Patricia Highsmith, Dashiell Hammett, George Pelecanos, Vladimir Nabokov, Richard Price, David Foster Wallace. 

 

Commenter cet article

le livre-vie 03/01/2016 17:26

C'est rigolo, j'ai la même démarche que celle que tu as eu pour la lecture de ce roman. Je le mets en pause. Il est succulent, mais j'aurais peur de me lasser et de perdre sa saveur.

Kincaid 03/01/2016 18:32

Ravie de voir que je ne suis pas la seule et avoir adopté cette technique pour ce roman !

lilichat 02/01/2016 19:54

J'ai le tome 2 dans ma PAL depuis une éternité mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

Kincaid 03/01/2016 18:31

J'aimerais bien avoir ton avis avant de l'acheter !

Lilichat 02/01/2016 19:07

J'avais aussi adoré ce bouquin. Lisa Lutz a une plume vraiment entrainante!

Kincaid 02/01/2016 19:19

Est ce que tu as lu les autres tomes de la saga ? j'espère qu'ils sont aussi bien^^

bea285 13/12/2015 17:36

Un livre qui est dans ma PAL depuis une éternité! Il faudrait vraiment que je la sorte!

Kincaid 02/01/2016 19:20

oh oui tu devrais, il est génial !