Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le Retour de Frankenstein sur nos écrans

2 Janvier 2016, 19:21pm

Publié par Kincaid

 

The Frankenstein Chronicles

 

Date de sortie : 2015

Produit par la BBC

Saison 1 : 6 épisodes

Avec Sean Bean, Anna Martin, Charlie Creed-Miles

 

Londres, 1827. Alors que la police fluviale de la Tamise vient d’appréhender des trafiquants d’opium, le cadavre d’un enfant est découvert. L’inspecteur John Marlott est horrifié quand il découvre qu’il s’agit en fait d’un grotesque assemblage de différents corps. Son enquête à la poursuite du tueur va le mener dans les bas-fonds du Londres du 19ème siècle, un monde fait de prostitution, trafic de drogue, kidnapping, meurtres…mais aussi dans les hautes sphères médicales et politiques à l’heure où le progrès scientifique est en marche.  Une chose est sûre : un pouvoir diabolique est à l’œuvre dans la ville, et apparemment il tente de réanimer les morts dans une curieuse parodie du roman Frankenstein.

 

Mon avis :

 

Toujours en quête de nouvelles séries à découvrir, je suis tombée tout à fait par hasard sur cette adaptation inspirée du célèbre roman de Mary Shelley. Après les vampires et les zombies, Frankenstein fait son grand retour sur nos écrans.

 

La BBC nous offre au fil des six épisodes de cette première saison, une plongée sensationnelle  dans le Londres du XIXème siècle à la suite de John Marlott, inspecteur maririme incarné par le magnifique et très charismatique Sean Bean, employé par un Lord pour enquêter sur le meurtre et la mutilation de jeunes enfants. Sur fond de contexte politique plus que troublé, on assiste à la guerre idéologiste qui existe entre les praticiens et les chirurgiens sur la prononciation de l'Anatomy Act, qui imposera à tous les chirurgiens d'avoir un diplôme pour exercer. Une période troublée, fidèlement retranscrit qui nous montre l'envers du décor des écoles de chirurgiens et des réseaux qui existaient pour s'approvisionner en corps, nécessaire aux cours d'anatomie : un commerce lucratif qui voit fleurir le nombre de profanateurs de tombes.

 

 

Autant vous l'avouer tout de suite, j'ai passé une nuit blanche pour regarder cette série d'une traite tant j'ai été happé par cet univers sombre et gothique. L'interprétation fantastique du héros maudit interpreté par Sean Bean n'est pas pour rien dans la qualité exceptionnelle de cette série. Les costumes et les décors sont d'un réalisme saisissants et la série offre juste ce qu'il faut de suspense et de terreur pour nous scotcher devant nos écrans jusqu'à la fin.

 

Note : 9/10

 

 

 

Commenter cet article

La tête dans les livres 04/01/2016 12:34

Tiens, je ne connaissais pas du tout mais je me note cette série :)

Kincaid 04/01/2016 13:13

tu peux, elle est super !

Chess 03/01/2016 22:30

Une série que j'ai repéré et qui me tente bien :) !

Kincaid 04/01/2016 09:27

Laisse toi séduire tu ne le regretteras pas !

le livre-vie 03/01/2016 17:28

Merci pour la découverte! Moi qui adore les séries de la BBC, je ne savais pas qu'il y avait une adaptation de Frankenstein!

Kincaid 03/01/2016 18:35

Pareil, j'adore les séries de la BBC mais je n'étais pas du tout au courant de cette série, je l'ai découverte complètement par hasard ! Je crois qu'ils n'ont pas fait beaucoup de publicité...

Aurélie 03/01/2016 16:47

Je n'ai pas encore vu cette série mais depuis Penny Dreadful, je suis assez intriguée par l'univers de Frankeistein ! D'abord, il faut que je lise le roman ;)

Kincaid 03/01/2016 16:53

On retrouve un peu de l'univers de Penny Dreadful avec le côté sombre et gothique des bas fonds de Londres mais la ressemblance s'arrête là ! c'est cependant une très bonne série à découvrir !

Léa Touch Book 03/01/2016 13:56

Oh Sean Bean !! Je regarderai :D
Belle année ;)

Kincaid 03/01/2016 16:54

Moi aussi, j'ai été très étonnée de le retrouver dans une série, je ne l'avais pas vu depuis Game of thrones mais il est toujours aussi bien^^