Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

28 Août 2012, 06:53am

Publié par Kincaid

Couverture Le Petit Prince

 

 

Résumé :

                       J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

 

 

Mon avis :

                                  Un classique de la littérature que je n'avais jamais lu et que je me suis fait un plaisir de lire dans le cadre de l'Ultime Challenge : ça aurait été dommage de passer à côté de cette petite perle !

 

                                  Un joli petit conte qui nous raconte les aventures d'un petit homme parachuté sur terre qui va faire la rencontre du narrateur et lui ouvrir les yeux sur le monde et sur les adultes en général en parlant de sa vie car le Petit Prince ne répond jamais aux questions que le narrateur lui pose !

 

                                  Mon édition comportait les illustrations de l'auteur pour accompagné le texte et j'ai vraiment beaucoup ces petits dessins qui accompagnent magnifiquement ce très jolie texte.

 

                                   A lire au moins une fois dans sa vie !

 

Note :

CDF2996558679 2 7 T4z2MaCD

Voir les commentaires

La maison de la nuit T1 Marquée, P.C. Cast

28 Août 2012, 06:05am

Publié par Kincaid

Couverture La Maison de la nuit, tome 1 : Marquée

 

Résumé :

                      Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

 

 

Mon avis :  Lu en anglais

                                

                                Cela fait un moment que je voulais commencer à lire des livres en version originale et j'ai profité d'une super occasion sur ce livre pour me lancer et au final j'ai adoré !!

 

                                 J'avais quelques appréhensions avant de me lancer, vu que je ne suis pas vraiment bilingue mais au final ce roman Young adult s'est avéré parfaitement adapté à mon niveau et j'ai suivi avec plaisir les aventures de Zoey RedBird dans la maison de la nuit et son initiation pour devenir un vampire.

 

                                   L'écriture de P.C Cast m'avait déjà séduite lors de ma lecture de "Chamane" aux éditions Darkiss et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers magique qu'elle sait si bien décrire et dans lequel le lecteur se sent comme à la maison : un peu dans le genre des livres doudous (comme Harry potter !).

 

                                   Zoey est un personnage très attachant et on découvre en même temps qu'elle sa nouvelle vie, ses amis et les étranges pouvoirs de vampires qu'elle développe car contrairement aux autres apprentis vampires, sa marque à elle est colorée ce qui suscite interrogation et jalousie aux seins de l'école.

 

                                   J'ai adoré ce premier tome qui s'inscrit parfaitement dans ce nouveau genre que sont les romans YA avec une histoire assez simple et des personnages principaux en pleine adolescence ! Je l'ai lu en seulement trois petits jours tant l'écriture est fluide et le vocabulaire utilisé simple. Je vais lire la suite sans aucun doute mais je vais sûrement continuer la version anglaise car je m'en suis bien sortie avec ce tome et puis ça va me faire bosser mon anglais (ce qui est non négligeable et bien plus plaisant que les cours !).

 

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

Voir les commentaires

Lundi 27 Août 2012

27 Août 2012, 05:36am

Publié par Kincaid

cest-lundi

 

Ce que j'ai lu la semaine passée :

 

Une semaine riche en lecture !  Il suffit de cliquer sur les couvertures de livres pour accéder à mes chroniques !

 

Mes coups de coeur :6b45701f

 

Couverture Les Contes de la lune   Couverture La Planète des Singes

 

 

 

 

Les excellents :

 

Couverture Les sept Fantômettes  Couverture À Mélie, sans mélo

 

 

Les très bon :

  

 

Couverture Le Petit Prince  Couverture Le Charretier de la mort et autres nouvelles fantastiques

 

 

Les bons mais sans plus :

 

Couverture Joyeux Noël, Merry Christmas

 

 

 

 

Les livres lus en Anglais :

Et oui, pour commencer la rentrée du bon pied, je me suis décidée à lire en version originale ce qui va me permettre d'améliorer mon anglais et vu que ce n'est pas habituel pour moi, j'ai trouvé que ça méritait un petit paragraphe dans mon rendez-vous du lundi !

 

Couverture La Maison de la nuit, tome 1 : Marquée     Couverture Alice au pays des merveilles

 

 

 

 

 

Ce que je lis en ce moment :

 

  

Couverture Les Quatre

 

  

  

  

Ce que je vais lire cette semaine :

 

Couverture Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle   Couverture Témoin muet  Couverture L'Inconnu du donjon

 

Couverture Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, tome 01 : Terre Natale  Couverture L'Etrange Vie de Nobody Owens  Couverture L'Héritage, tome 1 : Eragon

 

 

Mes Nouveaux Challenges et Défis :

 

Challenge Libido Sciendi

illimité

 

Mon suivi lecture

 

Lu : 20/155

 

Le tour du Monde en 8 ans :

Fin 2020



Pour participer ici

 

Mon suivi lecture

 

 

Challenge Littérature Nordique

Fin Avril 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour participer ici

 

Catégorie Explorateur du Grand Nord

Mon suivi lecture

 

Challenge Lire en Anglais :

Fin 4 janvier 2013

 

 

Cliquez sur l'image pour vous inscrire !

Je m'essaye à la catégorie anglophone chevronné !

 

Mon suivi lecture : 1/12  

 

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire :

 

 

 

Organisé par Yuka, il consiste à lire 1000 pages par semaines : on se retrouve tout les vendredis pour faire le point sur nos lectures ! Je ne garantirai pas d'y arriver toutes les semaines mais j'aime beaucoup l'idée !

 

 

 

Et vous que lisez-vous ???

Voir les commentaires

En plein dans le mille #0

26 Août 2012, 17:30pm

Publié par Kincaid

 

 

 

 

 

En faisant un p'tit tour sur le blog de Myiuki, j'ai découvert ce sympathique rendez-vous hebdomadaire lancé par Yuka !

 

Voici ce qu'elle en dit :

 

Afin de ne pas perdre le rythme dans mes lectures et de me motiver, j'ai décidé de me lancer dans un défi personnel, celui de lire au minimum 100 à 150 pages par jour. Puis cette idée s'est transformé en 1000 pages par semaine. L'autre jour, une amie m'a demandé si elle pouvait participer a ce défi personnel, je me suis donc dit, pourquoi ne pas en faire un rdv hebdomadaire!
Chaque vendredi, je vous invite donc a me rejoindre ici pour me donner votre lien sur lequel figurera le nombre de pages que vous avez réussi a lire depuis le samedi précédent et pour quels livres! L'objectif étant bien sur d'atteindre les 1000 pages! Si vous en lisez plus, tant mieux pour vous, si c'est moins.... il faudra faire mieux la semaine suivante! Bien entendu, tout types de lectures est compris soit Romans, Bandes-Dessinés et Mangas.


 Alors voilà, je me lance !

Je ne suis pas sûre d'arriver à tenir chaque semaine, surtout quand j'aurais repris les cours à la fac mais je vais faire de mon mieux. Je vous dis donc à vendredi prochain (soit le 31 Août 2012).

Voir les commentaires

Les Contes de la Lune, Elisabeth Delaigle

26 Août 2012, 07:12am

Publié par Kincaid

 Couverture Les Contes de la lune

 

 

Résumé :

                      Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

                     Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

 

Mon avis :

 

                                 Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un recueil de conte et c'est avec plaisir que j'ai découvert celui-ci en compagnie de ma petite nièce qui s'est régalée en écoutant chaque soir une des histoires que je lui lisais !

 

                                 Ce recueil comprend sept contes ayant chacun un rapport avec la lune : chaque conte est dévoilé par une écriture fluide et un vocabulaire simple qui permettent aux plus jeunes de s'immerger dans le récit. De plus, chaque conte est assez court : l'auteur Elisabeth Delaigle nous entraîne directement dans son univers en nous présentant les personnages, le contexte puis vient en suivant l'aventure qu'elle veut partager avec nous : ce qui est parfait, vu que ça évite de perdre l'intérêt des enfants avec de trop longue description !

 

                                  J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce recueil qui m'a permis, le temps de ma lecture, de redevenir la petite fille que j'étais, blottie dans sa couette un recueil de conte à la main. J'ai profité de la venue de ma nièce de cinq ans pour lui lire chaque soir un conte différent et la petite a beaucoup aimé ces moments, quitte à me poursuivre partout dès la fin du dîner pour avoir son histoire ! Son conte préféré reste "La fileuse de lune" car évidemment la demoiselle adore les princesses et puis la méchante sorcière n'est pas si méchante que ça. En revanche, elle a beaucoup moins accroché au "Boxeur de lune" : un conte plus moderne et qui aborde avec plus de clarté la misère d'un jeune homme qui essaie de s'en sortir grâce à la boxe. Personnellement, c'est mon préféré ! Ce qui me fait dire que ce conte est plus adapté à un public un peu plus âgé, cinq ans c'est peut être un peu trop jeune !

 

                                  Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que chaque conte nous fait découvrir un univers totalement différent : "le buveur de lune" et "le pêcheur de lune" m'ont tout les deux plongé dans une nature sauvage en mettant en scène pour le premier un petit aigle recueilli par un indien et pour le second les aventures d'un petit ours ; "les croqueuses de lune" et "la voleuse de lune" m'ont rappelé l'ambiance des dessins animés Disney notamment les Aristochats ou Cendrillon avec les petites souris ; "les chasseurs de lune" et "la fileuse de lune" se rapprochent plus des contes traditionnels comme ceux de la comtesse de Ségur...

 

                                 Un recueil qui offre tout une palette de conte aussi différent les uns que les autres que la Lune durant ces différents cycles au cours du mois : tout les lecteurs qu'ils soient grand ou petits pourront s'identifier à un personnage et suivre avec plaisir leurs aventures !

 

                                 Je remercie sincèrement l'auteur, Elisabeth Delaigle, de m'avoir permis de découvrir son recueil et de m'avoir fait confiance pour en faire la critique !

 

Note : 6b45701f

 

 

Challenge-douce-France.jpg


Voir les commentaires

La Planète des Singes, Pierre Boulle

26 Août 2012, 05:16am

Publié par Kincaid

Couverture La Planète des Singes

 

 

Résumé :

                        Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.

  

  

 

Mon avis :

 

Lecture commune du 26 Août 2012 avec Flo-Tous les livres, Piplo, ExtraVagance , EmmaDorian , Ritw, Stéphanie plaisir de lire , Rose

 

                                  En général, je n'apprécie pas beaucoup les livres d'anticipations comme celui-ci mais pour avoir vu plusieurs adaptations cinématographiques du livre et les avoir appréciés, j'avais hâte de lire l'oeuvre originale qui était à la base de tout cela, j'ai donc profité de la LC organisé par Flo-Tous les livres pour me lancer à l'assaut de la planète des singes !

 

                                  Le roman s'ouvre sur le voyage de spatial de Jinn et Phyllis et leur découverte d'une bouteille de verre contenant le journal  d'Ulysse Mérou, un journaliste qui avait embarqué au côté du professeur Anthelle (une pointure scientifique) pour une mission destinée à découvrir et visiter l'étoile Beltégeuse ! Après quelques milliers d'années lumières parcourues, une planète est découverte : Soror, car elle ressemble énormément à la Terre. Quel ne fut pas la surprise d'Ulysse quand il se rendit compte que des humains vivaient là mais le narrateur va vite déchanter en se rendant compte qu'ils sont à peine plus évolués que des bêtes sauvages... bêtes sauvages qui sont traqués lors d'une chasse organisée par... des singes !!! Suite à sa capture, Ulysse va découvrir la civilisation Simienne où les singes sont les êtres doués de raison et où les humains servent d'esclaves, cobayes... pour s'en sortir, une seule solution s'offre à lui, prouver aux chimpanzés qu'il est, tout comme eux, un être capable de raisonner...

 

                                  Le roman est court (moins de 200 pages) : je l'ai lu en une petite après-midi ! Les chapitres courts et bien construits, ainsi que l'écriture à le première personne du singulier nous font rentrer dans la vie d'Ulysse Mérou et on découvre en même temps que lui toute la complexité de la planète des singes et des individus qui la compose, ce qui nous rend très vite  proche du personnage et tout comme lui, on commence à se poser des questions sur comment les singes en sont venus à diriger la planète ? est-ce que ça a toujours été le cas? qu'est-il arrivé aux humains pour qu'il régresse ainsi ?

 

                                  Au niveau des personnages, je retiendrai Zira, la guenon scientifique qui va venir en aide à Ulysse ainsi que son fiancé le chimpanzé Cornélius. Il y a également Nova, l'humaine de la planète Soror qui va devenir la compagne d'Ulysse...

 

                                   A l'issue de cette lecture, je comprends mieux la notoriété de l'auteur Pierre Boulle : tout est si parfaitement décrit dans ce livre que c'est totalement réaliste ! Maintenant je n'ai plus qu'une envie c'est de revisionner l'adaptation de Tim Burton :



Sortie en 2001, cette adaptation a souvent été critiquée mais j'en garde un bon souvenir et j'aimerai vraiment la revoir. surtout que l'an dernier, j'avais vu au cinéma "L'origine de la Planète des Singes" (mon avis ici) et j'avais adoré !

 

Deux bonnes soirées DVD en perspectives qui me replongeront dans l'univers fantastiques de Pierre Boulle !!!

 

Note :6b45701f

 

 

 

  CDF

Voir les commentaires

Challenge Libido Sciendi

24 Août 2012, 05:11am

Publié par Kincaid

Joyce a organisé un challenge qui m'intéresse beaucoup, voici ce qu'elle en dit :

 

 

Ce n'est pas un Challenge contraignant, il n'y a rien d'autre à faire que de rendre compte ici des lectures réalisées dans le cadre de cette liste de lecture. Autrement dit, pas besoin de relayer le challenge sur votre blog ou quoi que ce soit d'autres, c'est juste entre nous quoi dft009

La liste correspond aux ouvrages qu'un étudiant de licence en Lettres Modernes (L1 à L3) doit connaître.

Pour participer, vous pouvez copier/coller la liste dans un message et indiquer les livres lus/chroniqués. Vous mettrez ensuite à jour votre liste en fonction de votre progression dft009


Alors voilou, la liste de livres à lire ! Je vais essayer d'en lire un maximum, et vu que le challenge est illimité dans le temps, je pense y arriver !

Mon suivi lecture :

Littératures antiques :

La Bible

- Littérature grecque :

Aristophane, Les Nuées; Les Guêpes
Eschyle, la Trilogie de l'Orestie (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides)
Euripide, Electre; Médée
Hérodote, Histoire
Homère, Iliade; Odyssée
Platon, Apologie de Socrate; Phédon
Sophocle, Oedipe Roi
Thucydide, De la nature

- Littérature latine :

Apulée, l'Ane d'Or
Augustin, Confessions
César, La guerre des Gaules
Cicéron, De l'amitié; De la vieillesse
Lucrèce, De la Nature
Ovide, Les Métamorphoses
Pétrone, Le Satyricon
Plaute, Aulularia
Tacinte, Annales
Virgile, Bucoliques, Georgiques, Enéide


Littérature française :

- Moyen-Âge :

Anonymes, Enéas; Roman de Troie; Roman de Thèbes; La chanson de Roland; Fabliaux et contes du Moyen-Âge; Le Roman de la Rose
Béroul, Tristan
Chrétien de Troyes, Oeuvres complètes
Marie de France, Lais
Rutebeuf, Choix de poésies
Villon, Poésies

- XVIe siècle :

Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques
Du Bellay, Regrets
Marguerite de Navarre, L'Heptaméron
Montaigne, Essais
Rabelais, Pantagruel; Gargantua
Ronsard, Les Amours

- XVIIe siècle :

Corneille, L'illusion Comique; Le Cid (ici); Horace; Suréna
Cyrano de Bergerac, Histoire comique des Etats et Empires de la Lune
La Bruyère, Les Caractères
La Fayette, La Princesse de Clèves : ici
La Fontaine, Fables
La Rochefoucauld, Maximes
Molière, l'Ecole des femmes (ici); Les femmes savantes; Le Malade Imaginaire (ici); Tartufe; Dom Juan (ici) ; Le Misanthrope
Pascal, Pensées
Racine, Britannicus; Phèdre (ici); Andromaque (ici); Athalie
Scarron, Le Roman Comique

- XVIIIe siècle :

Beaumarchais, Le Barbier de Séville
Diderot, Jacques le Fataliste et son maître; La Religieuse; Le Neveu de Rameau
Laclos, Les Liaisons Dangereuses
Marivaux, Le jeu de l'Amour et du Hasard; Le paysan parvenu; la vie de Marianne
Montesquieu, Les Lettres Persanes
Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
Rousseau, Les Confessions; Discours sur les sciences et les Arts
Voltaire, Romans et Contes; Lettres Philosophiques

- XIXe siècle :

Balzac, Le Père Goriot; Splendeurs et misères des courtisanes; Illusions perdues; Le Lys dans la vallée
Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Constant, Adolphe
Flaubert, Trois contes; Madame Bovary (ici); l'Education Sentimentale; Bouvard et Pécuchet
Hugo, Les Misérables; Les Contemplations; Hernani; Ruy Blas
Maupassant, Contes
Mérimée, Carmen; Colomba
Musset, On ne badine pas avec l'amour; Lorenzaccio
Nerval, Les Filles du feu; Aurélia; Les Chimères
Rimbaud, Poésies
Stendhal, La Chartreuse de Parme; Le Rouge et le Noir
Verlaine, Poèmes saturniens; Fêtes galantes; Romances sans paroles
Zola, l'Assomoir; Nana (ici)

- XXe siècle :

Anouilh, Antigone
Apollinaire, Alcools
Beckett, En attendant Godot; Fin de Partie
Bernanos, Journal d'un curé de campagne; Sous le Soleil de Satan
Butor, La Modification
Camus, L'Etranger
Céline, Voyage au bout de la nuit
Césaire, Cahier d'un retour au pays natal
Claudel, Le Soulier de Satin
Colette, La naissance du jour
Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein
Giono, Les Grands chemins
Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu
Gracq, Le Rivage des Syrtes
Kourouma, Les soleils des indépendances
Malraux, La condition humaine; l'Espoir
Proust, Du côté de chez Swann
Queneau, Les Fleurs Bleues
Saint-John Perse, Amers
Saurraute, Portrait d'un inconnu
Simon Claude, La Route des Flandres
Valéry, Charmes


Littérature générale et comparée :

Borges, Fictions
Cervantès, Don Quichotte
Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur
Conrad, Le Coeur des Ténèbres
Dickens, Oliver Twist
Dos Passos, Manhattan Transfer
Dostoievski, Crime et Châtiment; Les Frères Karamazov
Faulkner, Le Bruit et la Fureur
Goethe, Les Souffrances du jeune Werther
Kafka, Le Château; Le Procès
Mann, La Mort à Venise
Poe, Le Chat noir et autres récits fantastiques : ici
Shakespeare, Hamlet; Macbeth; Songe d'une nuit d'été; Roméo et Juliette (ici)

Voilà pour la liste! Le but du challenge est évidemment de lire tous ces livres dans un délais illimité. Dès que vous en lisez un et/ou que vous publiez une chronique dessus, n'hésitez pas à la partager ici.
Lu : 21/155

Voir les commentaires

A méli sans mélo, Barbara Constantine

23 Août 2012, 08:34am

Publié par Kincaid

Couverture À Mélie, sans mélo

 

 

Résumé :

                      Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

 

 

Mon avis :

                                 Le temps maussade de ce matin a eu raison de moi, et j'ai eu envie de mettre un peu de couleur avec ce livre pour égayer ma journée : pourquoi celui-ci ? eh bien, la couverture et le résumé m'ont bien plu et m'ont donné un petit goût de vacances et j'ai eu envie d'en découvrir un peu plus !

 

                                 Dès les premières lignes, j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur à la fois simple et direct comme si on s'adressait directement à nous ce qui donne un récit léger et très agréable à lire, surtout que le texte est très aéré et les pages défilent à une allure folle : j'ai lu ce livre en seulement deux petites heures et il me tarde de lire un autre ouvrage de cet auteur.

 

                                  Pour en revenir au livre, le roman se base sur les vacances qu'une petite fille Clara passe chez sa grand-mère Méli : celle-ci va tout faire pour que la petite n'oublie jamais les merveilleux moments qu'elles vont passer ensemble ! Petit à petit, on découvre l'univers de Méli et son caractère : sa douceur, son espièglerie, son amour pour les gens qu'elle aime. J'ai souri plus d'une fois à la lecture des péripéties de cette mamie farceuse : j'avoue que le vol du dictaphone ça a été le pompom ! J'ai adoré, surtout que les vendeurs sont vraiment odieux !

 

                                  Un récit simple et plaisant avec une jolie philosophie : celle de profiter de tout les instants de la vie sans se soucier du lendemain : une vraie bouffée d'air frais qui sent bon les vacances !

 

                                   A mettre entre toutes les mains !

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

CDF

Voir les commentaires

Victoria et les Staveney, Doris Lessing

23 Août 2012, 06:44am

Publié par Kincaid

Couverture Victoria et les Staveney

 

résumé :

Victoria n'a jamais oublié sa rencontre, à l'âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas. De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l'enfant, les Staveney proposent de l'accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, toute à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n'imagine pas quelles conséquences aura sa décision. La grande dame des lettres anglaises revient sur ses thèmes de prédilection : le racisme, l'hypocrisie, l'ambition. Un regard sans concession et d'une incroyable modernité sur notre époque.

 

Mon avis :

                                 Je ne connaissais pas du tout Doris Lessing avant de lire ce livre et j'avoue l'avoir choisi dans ma PAL parce qu'il était très court et que cette grande Dame avait reçu un prix Nobel de littérature : inconcevable que je ne me renseigne pas dessus en découvrant le style d'écriture de l'auteur.

                                  Le roman nous raconte la vie de Victoria de sa jeunesse à son âge de femme : elle est noire, a une situation familiale instable et à partir de là, il va falloir qu'elle essaie de s'en sortir pour rêver d'avoir un jour une maison qui lui appartienne avec une chambre qu'elle n'aura pas besoin de partager avec quelqu'un d'autre.

                                  Un petit livre, d'à peine cent cinquante pages, qui se lit tout seul grâce au style d'écriture fluide et agréable de l'auteur mais je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire : je me suis difficilement attachée à Victoria car c'est dur de cerner la psychologie du personnage et ce qu'elle recherche vraiment, du coup son attitude paraît plus d'une fois puérile pour ne pas dire stupide !

                                   Au niveau des thèmes abordés, on retrouve bien les sujets de prédilections de Doris Lessing tels que le racisme, la place de la femme dans la société mais c'est comme si elle n'avait voulu que survoler les sujets, on ne rentre jamais vraiment dans le vif...

                                   Une petite lecture intéressante mais je n'ai pas accroché plus que ça ....

 

 

Note :

 

Voir les commentaires

The Expendables 2

22 Août 2012, 13:32pm

Publié par Kincaid

 

 

 

Note : 9/10

 

                      Difficile de résister à cette floppée d'acteurs bodybuildés qui ont rythmé mon enfance ! Alors, bien évidemment, j'ai foncé voir l'avant première pour voir si ce second opus était à la hauteur : verdict ? Un plaisir ! Du 100% action avec en prime Chuck Norris, J.C Van Damme.... et tout les joyeux drilles du premier film qui se retrouve pour un film bien musclé où l'humour est au rendez-vous avec quelques répliques cultes où ces messieurs se moque gentiment d'eux mêmes !

                      Je me suis régalée, moi qui adore les films d'actions comme ça ! Avis aux amateurs !

 

chronique ciné

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>