Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le silence des agneaux, Thomas Harris

24 Juin 2013, 19:03pm

Publié par Kincaid

 

Résumé :

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

 

Mon avis :

Lecture commune du 23 Juin 2013 avec Flo-tous les livres, mimi54, samlor

 

Autant l'avouer tout de suite, je suis en pleine période Hannibal Lecter : après avoir revu les films, découvert la série TV (qui est tout simplement génial !!), Je ne pouvais pas passer à côté des livres à l'origine de ce phénomène qu'est Hannibal le cannibal.

 

C'est donc avec grand plaisir que j'ai pu voir que le film "Le silence des agneaux" avec Jodie Foster et Anthony Hopkins était scrupuleusement proche du livre même si des petits détails comme Bella, la femme de Jack Crawford ou encore Will Graham, une victime du Dr Lecter sont uniquement abordés dans la Série TV éponyme.

 

Le livre se lit d'une traite (ou presque), bien que connaissant l'intrigue, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire, grâce notamment au style d'écriture bien rythmée de l'auteur, qui ne laisse pas le lecteur s'ennuyer une seconde. Les scènes d'horreur s'alternent avec des passages de réflexions psychologiques qui servent l'intrigue principale à merveille et permettent de mieux comprendre les personnages, notamment Clarice Starling, l'héroïne du livre, qui devient, bien malgré elle, la confidente manipulée du Dr Lecter. J'ai énormément aimé ce personnage qui sait se montrer courageuse tout en mettant en avant son humanité et ses faiblesses, ce qui permet à un lecteur novice du milieu FBI et autres de s'identifier sans problème à la jeune femme.

 

Le Dr Lecter, bien que très charismatique, est parfois si diabolisé que ça en devient caricatural : surtout quand on nous dit que ses yeux sont rouges et lancent des étincelles. Je crois que la façon de s'exprimer du personnage et ses crimes passés étaient largement suffisant pour comprendre à quel point le Dr Lecter est un psychopathe doué d'une intelligence hors normes !

 

 

Un classique dans le genre thriller que je ne peux que conseiller aux fans de ce genre de littérature : pour les autres, âmes sensibles s'abstenir !!

 

Note : 6b45701f

 

http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/01/mini_130301045122616775.jpg

 

Quelques mots sur l'auteur : Thomas Harris 

 

Thomas Harris est un journaliste et écrivain américain.

 

Il commence sa carrière d'écrivain comme journaliste en couvrant les crimes commis aux États-Unis et au Mexique pour l'Associated Press de New York.

 

Il publie son premier roman, Black Sunday, en 1975, suivi par Dragon Rouge en 1981 puis Le Silence des Agneaux en 1988 et enfin Hannibal, son troisième récit où apparaît le légendaire psychiatre, en 1999. 

 

 

Le Silence des agneaux est adapté au cinéma par Jonathan Demme. Jodie Foster interprète une agent du FBI et Anthony Hopkins le fameux psychiatre « Hannibal le cannibale ». Cette prestation lui vaut de remporter l'Oscar du meilleur acteur en 1991 et de figurer pour toujours comme un des monstres sanguinaires les plus inquiétants du cinéma. 

Voir les commentaires

Le chasseur et son ombre, Georges R.R Martin

18 Juin 2013, 19:44pm

Publié par Kincaid

Couverture Le chasseur et son ombre

 

résumé :

Ramon Espejo est un dur à cuire, un homme qu'on ne pousse à bout qu'à ses risques et périls. L'ambassadeur européan en a fait l'amère expérience et l'a payé de sa vie, contraignant Ramon à s'enfuir. Pour échapper à la police, celui-ci s'enfonce au coeur d'une région encore inexplorée de la planète São Paulo et fait une découverte qui pourrait avoir des répercussions à l'échelle de la galaxie. Il est alors entraîné bien malgré lui dans une course-poursuite d'un genre très particulier.


Mon avis :

 

                           Je tiens, tout d'abord, à remercier Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat !

 

                            En tant que grande fan de Georges R. R Martin, j'étais très curieuse de découvrir cet ouvrage qu'il a coécrit avec Gardner Dozois et Daniel Abraham : deux autres grands noms du fantastique, à l'instar de Connie Willis, leur mentor ! A ma grande honte, je ne les connaissais pas du tout : une bonne occasion s'est présentée avec ce livre !

 

                             Dès le début, j'ai été surprise et enchantée par le monde parallèle qui y est décrit et qui n'a eu de cesse de me faire penser à la série TV "Defiance", actuellement diffusée sur Syfy, où humains et aliens cohabitent du mieux qu'ils peuvent sur quelques bouts de terres civilisés. On passe la première partie du roman a récolté des informations sur ce monde tout en suivant Ramon, le personnage principal dans ses déambulations.

 

                              Mise à part le cadre spatio-temporel, j'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage de Ramon : trop souvent antipathique au lecteur, il m'est apparu comme un parfait anti-héros et j'ai eu du mal à me sentir proche de lui, plus encore à approuver ses faits et gestes, qui sont, pour la plupart, détaillés de long en large, à tel point qu'on en perd le fil de l'intrigue principale.

 

                              Après un début somme toute assez prometteur, je me suis vite sentie perdue face aux élucubrations rêveuses du personnage principal, et encore plus vite larguée quand les aliens l'ont capturé : leur mode d'expression, leurs coutumes... sont si différents des nôtres, que malgré les nombreuses descriptions des auteurs, j'ai eu du mal à imaginer les personnages et leur mode de vie. Trop souvent, les scènes d'actions qui auraient pu mettre un peu d'énergie à l'intrigue sont noyées dans des dialogues interminables entre Ramon et ses ravisseurs aliens et j'avoue que ça m'a ennuyé que ce schéma soit répété si souvent !

 

                              Au final, grosse déception pour ce livre, car je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, une fois lu la moitié du roman : je trouve que ça manquait de dynamisme à de nombreux égards. Pourtant l'idée de départ était plus que sympathique et surfait sur les nouveautés fantastique du moment en y apportant une touche de nouveauté. 

 

Note :

Voir les commentaires