Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Quo Vadis

19 Juillet 2009, 14:16pm

Publié par Kincaid

De Henryk Sienkiewicz


Résumé:
"Rome, 64 ap. J.-C. Vinicius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Mais celle-ci est chrétienne ! Comme tous les adeptes de sa religion, elle doit vivre dans les catacombes… et subir les persécutions de l’empereur Néron. Lygie doit mourir ! Pour la sauver, le jeune patricien osera-t-il affronter la colère des Romains ?"


Mon avis :
L'histoire d'amour magnifique entre une jeune chrétienne et un patricien Romain en 64 ap J.C, à une période où le culte du Christ reste interdit et punit de mort par la société Romaine.

L'église avait déjà beaucoup souffert de la part des Juifs et des païens, mais ces persécutions n'étaient pas générales. L'empereur Néron fut le premier qui employa le pouvoir souverain contre les chrétiens.

Ce prince cruel, irrité de ce que plusieurs personnes de son palais avaient abandonné le culte des idoles, publia un édit pour défendre d'embrasser la religion chrétienne : ce fut à l'occasion de l'incendie qui dévora presque toute la ville de Rome.

Néron avait fait mettre le feu à la ville pour le seul plaisir de la voir brûler, et pour la rebâtir ensuite avec plus de magnificence. Il rejeta ce crime sur les chrétiens, et leur fit souffrir les plus cruelles tortures. Quelques-uns furent enveloppés de peaux de bêtes sauvages, et exposés à des chiens pour en être dévorés. D'autres, revêtus de tuniques enduites de résine et de soufre, étaient attachés à des poteaux et servaient durant la nuit à éclairer les jeux du cirque.
Une très bonne description du système Romain et de l'ambiance qui régnait à cette époque sur fond de romance. C'est magnifiquement écrit et ça regorge de détails sur l' époque : excellent pour être incollable à vos prochains contrôle d'histoire!!!

Commenter cet article
K
je suis bien d'accord avec toi, c'est une très belle histoire, parfaite pour les jeunes lecteurs.
Répondre