Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La Fille de l'alchimiste

20 Juillet 2009, 09:32am

Publié par Kincaid

De Kay Meyer


Résumé :
"Christopher, 17 ans, est un orphelin. Contrairement aux autres orphelins, il a montré très tôt des prédispositions pour l'étude, ce qui a poussé le directeur de l'orphelinat à faire de lui un érudit, et ce malgré une allergie à la colle servant à relier les livres, allergie lui interdisant donc toute proximité avec les bibliothèques. Aussi, quand Charlotte Institoris, une aristocrate, a manifesté le désir d'adopter un orphelin adolescent, c'est lui qui a été choisi, les frères s'occupant de l'orphelinat pensant qu'il pourrait ainsi compléter son éducation.

Parvenu dans son nouveau foyer, il y découvre des choses bizarres. D'une part, le château des Institoris se trouve sur une île, loin de tout, et à quelques encablures du village le plus proche. D'autre part, son nouveau père, Nestor Institoris, ne daigne même pas l'accueillir, préférant rester enfermé au grenier où il mène des expériences alchimiques. Christopher se rend vite compte que sa belle-mère trompe son mari avec un noble voisin, le baron Friedrich von Vehse, et que son « frère » Daniel, adopté lui aussi, se montre immédiatement froid et distant avec lui, tandis que sa « soeur Aura » n'est guère plus enthousiaste. Reste la jeune Sylvette, fille des époux Institoris, qui s'entiche aussitôt de lui.

Une nuit, intrigué par ce père qui ne désire pas le voir, Christopher cherche à pénétrer dans le grenier. Il finit par repérer des barreaux enfoncés dans la façade extérieure, qui lui permettent d'atteindre le fameux laboratoire de l'alchimiste. Surpris par Nestor Institoris, il devient son apprenti après avoir montré qu'il avait quelques connaissances en alchimie. Mais quelques jours plus tard, un assassin pénètre dans le grenier par le même chemin que Christopher quelques nuits auparavant, et tue le vieil homme. Après l'avoir fait fuir, Christopher décide de dissimuler la mort de son père adoptif, une mort qui passera inaperçue puisqu'il ne descendait plus, et entreprend de poursuivre ses travaux à sa place.

Quelques jours plus tard, Aura doit partir en pension en Suisse, dans une école d'où elle ne reviendra pas avant sa majorité. Mais après quelques semaines, elle s'échappe et découvre que certaines des pensionnaires sont livrées à un vieillard qui les tue. S'enfuyant, elle se réfugie à Zurich où elle dénonce les activités criminelles de l'école à la police, qui ne la croit pas et l'y renvoie. Désormais, elle le sait, elle est la prochaine sur la liste.


Mon Avis :
Pour un best seller en Allemagne, traduit dans plus de 13 langues, on n' attendait pas moins qu'un merveilleux moment.
L'auteur aborde avec une écriture rythmée et poétique des sujets à la fois historique et fantastique, tels que les pierres philosophales. Véritable voyage initiatique, cette quête vers l'immortalité nous entraîne à la rencontre de personnages à forte personnalité de la petite sylvette à Gillian l'hermaphrodite. De nombreux rebondissements dans le programme de ce livre qui comportent des touches inattendues : adoption, adultère, inceste, meurtre et mystères...
Je vous invite à plonger dans cette fresque riche en alchimie qui ne vous laissera pas insensible.

NOTE :
Commenter cet article
S
Mais dis moi lis tu des roman pour ado aussi? car j'arrive à m'en procurer auprès de l'atachée de presse des éditions Baam!
Répondre
K

Coucou Stemilou !
Oui je lis aussi des romans pour ados mais je n'en ai pas lu ces temps ci c'est pour ça qu'il n'y a pas d'articles. Des livres gratuits, petite futée !!!