Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les vivants et les ombres de Diane Meur

21 Juillet 2009, 10:20am

Publié par Kincaid


Résumé :
"1821. En galicie, alors rattachée à l'empire habsbourgeois, l'obscure famille Zemka reconquiert le domaine fondée par un ancêtre issu de la noblesse et s'engage fiévreusement dans la lutte d'indépendance de la Pologne. Pour retracer son ascension puis sa décadence. Diane Meur convoque une singulière narratrice : la maison elle-même qui, derrière sa façade blanche et son front néo-classique, épie ses habitants. Indiscrète et manipulatrice, elle attise les passions, entremêle les destins, guette l'écho des événements qui, des révolutions de 1848 aux tensions annonciatrices du désastre de 1914, font l'histoire de l'Europe. Les femmes surtout, condamnées à la réclusion dans la sphère domestique, la fascinent. L'une d'elles, enfin, va réussir à s'en aller...."

Mon avis :
Un roman magnifique que j'ai lu d'une traite. L'histoire de la famille Zemka sur trois générations, racontée par une narratrice inattendue, la maison elle-même ! Une narratrice indiscrète, à qui rien ou presque rien n'échappe. Elle nous raconte avec beaucoup de finesse, les vies et évènements qu'elle abrite, en s'intéressant énormément aux femmes de la maison, prisonnière du monde domestique. Beaucoup de choses se produisent : secret, complot, adultère...un récit mouvementé et émouvant qui nous fait voyager dans une époque annonciatrice de troubles.

Note :

Commenter cet article
A
Ce livre semble rencontrer le succès auprès des lecteurs. Je vais finir par le lire je pense!
Répondre
K

Tu feras un excellent choix, c'est un livre sublime, très poétique mais aussi rempli d'une vérité parfois cruelle. Il a d'ailleurs eu de nombreux prix.