Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Mauvaise pente de Keith Ridgway

22 Juillet 2009, 09:20am

Publié par Kincaid




Résumé:

"Grace, prisonnière d'un passé qui refuse de se laisser oublier (elle a tué son mari), ne cesse de se faire violence à elle-même : elle joue au chat et à la souris avec la police mais voudrait avouer son crime à tous ceux qu'elle rencontre. Elle apprendra, au fil d'un itinéraire mouvementé, que l'aveu est une terrible épreuve : de toutes la plus périlleuse. "


Mon avis:

Mauvaise pente
raconte l'histoire de Grace Quinn, une femme vivant dans la campagne Irlandaise et dont le mari est violent et alcoolique. Un soir, son mari rentre ivre, renverse une jeune fille et la tue. Envoyé en prison, Grace  a beaucoup de mal à vivre parmi les autres villageois qui semble la juger dans chacun de ses faits et gestes, mais les choses empirent lorsque son mari sort de prison. Pour sortir d'un mariage dont elle n'a jamais voulu, elle décide de tuer son mari et de partir vivre à Dublin avec son fils. Mais les choses sont loin d'être aussi calme qu'elle ne le devrait...

Keith Ridgway nous livre un roman époustouflant où les décors de la campagne Irlandaise sont décrits avec tant de précision qu'il semble réel. L' histoire est triste, bien entendu, mais tellement bien raconté qu'on ne peut s'empêcher de vouloir aider Grace dans le combat de sa vie. C'est une magnifique fresque de l'Irlande des années 90 que nous peint l'auteur dans une écriture remplie de poésie et de finesse.

C'est le premier roman de Keith Ridgway et un premier roman réussi qui a obtenu le Prix Femina du roman étranger en 2001.

Note :
Commenter cet article
A

j'ai beaucoup aimé ce livre. Mais il est extrêmement dérangeant.


Répondre
B
Comme promis, je viens faire un petit tour... et j'en profite pour prendre quelques notes. Mauvaise pente en fait parti, je ne connaissais pas cet auteur mais ton billet me donne envie de le lire.
Répondre
K

Betty,
c'est un livre magnifique que j'ai vraiment apprécié, je te le conseille !!!


S
J'ai beaucoup aimé ce roman également, par contre, j'ai été déçue de Puzzle, un autre roman du même auteur mais beaucoup trop sombre à mon goûts...
Répondre
K

Je n'ai lu que celui-là, j'ai adoré le parcours chaotique de cette femme pour sortir de ces entraves : un très beau roman!!!