Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les royaumes d'épines et d'os de Greg keyes

25 Juillet 2009, 10:52am

Publié par Kincaid


Résumé du tome 1 :
Au royaume de Crotheny, tout semblait paisible depuis deux mille ans.

Jusqu'à ce que la jeune princesse Anne ne découvre la crypte inconnue de son ancêtre, la légendaire reine Virgenye Dare, dans les jardins luxuriants de la cité sacrée des morts.

Et non loin de là, le forestier du roi, Aspar White, tombe nez à nez avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars.

La famille royale est bientôt en proie à la terreur, confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil.

Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de complots et de maléfices...



Résumé du tome 2 :
Quand le légendaire Roi de bruyère s'est éveillé, une période de ténèbres et d'horreur s'est abattue sur le royaume de Crotheny. Toutes sortes de créatures rôdent dans les villages et les forêts. La folie s'est emparée des paisibles habitants. À Eslen, la reine Murielle est seule, victime d'une ignoble trahison. Elle aide son unique fille encore en vie, Anne, à s'enfuir loin du massacre. Un long périple attend la jeune femme sur la route du sanctuaire de ses ancêtres.

Au même moment, les espions de Praifec Hespero, le puissant prêtre, se lancent à la poursuite du Roi de bruyère pour le détruire. C'est le début d'une véritable inquisition qui pourrait mettre en péril le royaume tout entier.



Résumé du tome 3 :
Le royaume de Crotheny sombre dans une ère de ténèbres. Après le meurtre de son époux, la reine Murielle se retrouve à la merci de Robert Dare qui prévoit pour elle un mariage stratégique avec Berimund Reiksbaurg, héritier du trône de Hansa et descendant du légendaire Chevalier de sang. Perdue en pleine forêt, la princesse Anne s'éveille d'un sommeil proche de la transe, après une bataille sanglante contre les monstres que le Roi de bruyère a libérés. Son protecteur, Neil MeqVren, et leur escorte ayant disparu, Anne s'engage dans une quête périlleuse afin de retrouver ses compagnons de voyage et de rejoindre sa mère. Mais doit-elle plus craindre ses ennemis ou ses démons intérieurs ? Car la destinée d'Anne est tracée depuis longtemps et ses pouvoirs s'éveillent brutalement.


Résumé du tome 4 :
Anne Dare a repris le trône de Crotheny mais ses ennemis se pressent autour d'elle : le Praifec Hespero, chef de l'Eglise, est de plus en plus puissant ; le royaume voisin de Hansa n'attend qu'une faille pour déclarer la guerre ; Robert, le monstre immortel, attend dans l'ombre ; et surtout, le dernier des Skasloi a été libéré après deux mille ans de sommeil…
Anne tente de prendre les bonnes décisions grâce à ses visions de l'avenir qu'elle a appris à maîtriser.
Pourtant, rien ne semble se dérouler comme elle le souhaite : elle envoie sa mère et Neil MeqVren à Hansa pour signer un accord de paix mais il est trop tard…
Anne saura-t-elle une fois de plus affronter sa destinée et sauver les siens ?

Mon avis :
C'est une magnifique tétralogie que nous présente Greg Keyes avec l'histoire de cette jeune fille qui va devenir reine après le massacre de sa famille. On y trouve tous les ingrédients d'un bon livre de fantastique : héros mythique, quête, histoire d'amour, trahison, vengeance...avec une pointe de surnaturelle.
Pour ceux qui ont aimé La Saga du trône de fer, cette tétralogie devrait vous combler.
Une écriture riche, rythmée et fluide qui vous fera perdre la notion du temps : difficile de fermer ces livres avant de les avoir lu jusqu'à la fin.
Une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices, de complots et de trahisons...Que dire de plus ? J'ai adoré et ces livres occupent une place de choix dans ma bibliothèque!!!


Note :
Commenter cet article
K
Le trône de fer reste bien mieux, la complexité des personnages et des familles ne se retrouvent dans aucun autre livre de fantasy. Mais Le royaume d'épine et d'os mérite bien la seconde place!
Répondre
K

Le trône de fer est inégalable. Mais le royaume d'épine et d'os inaugure un nouveau style, moins
riche peut-être, mais tout aussi attractif. Il existe néanmoins un point commun entre les deux : Les personnages féminins sont au-devant de la scènes.