Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Confessions d'une accro des livres

26 Juillet 2009, 19:50pm

Publié par Kincaid

Hé oui, aujourd'hui, j'ai décidé de me livrer à votre jugement en avouant ce que j'essaie de tenir cacher depuis de nombreuses années, secrets inavouables et compromettants... en espérant que le célèbre dicton "Faute avouée à demi pardonné" marche dans mon cas, mais mon état de damnation est telle qu'il m'arrive d'en douter.
Je parle, bien evidemment de mon addiction aux livres, cette étrange maladie qui vous surprend au détour d'une page et ne vous quitte plus, malgré des tentatives de sevrages (cuisants échecs) ou l'incompréhension de vos proches (nullement atteint par cette étrange syndrome, malgré le nombre de livre qui leur passent sous le nez!!!)

Ca a commencé par une PAL (pile à lire) qui ne cessait de s'agrandir sans que j'en comprenne la raison
, c'est vrai que ma dernière excursion à la librairie c'était révélée très fructueuse, mais je n'ai pas acheté autant de livre, si ?
Des trous de mémoires commencent à poindre leur bout de nez : quand est-ce que j'ai acheté ce livre ? qui m'a prêté celui-là ?
Devant la pile qui monte, qui monte, je décide de me calmer, mais l'appel de la librairie (ou dans mon cas du centre culturel) se fait sentir (je travaille à deux pas de celui-ci). Je décide d'y faire un tour pour regarder les nouveautés et ne peux pas m'empêcher de flasher sur un (des) livre(s), il me les faut absolument, c'est une question de vie ou de mort, je n'ai plus rien à lire!!! Car au moment même où vous entrez dans ce haut lieu de perdition, vous oubliez vos bonnes résolutions pour vous laissez aller dans la douce odeur de papier neuf, de douce couvertures colorées et appétissantes, et bientôt sans que je m'en rende compte, ma PAL a eu un petit... si, si c'est possible la preuve en image....
A ce moment là, un doute m'assaille... comment vais-je faire pour lire tout ça.... ma PAL grandit (et se reproduit) plus vite que je n'arrive à lire !!!
La panique s'installe, je prends donc une bonne résolution : plus de librairie avant que la PAL soit finie. Les premiers jours ma volonté ne faiblit pas, je passe devant le lieu de toutes les tentations sans lui accorder un seul regard.
Mais le temps passe (deux semaines en réalité!!) et je me souviens que le tome 6 des aventures d'Anita blake sort chez les éditions Milady et je ne peux pas rater ça. Un livre, ce n'est pas une rechute après tout, je sais me contrôler!!!
Mon excursion se solde par plusieurs nouveautés : l'accro du shopping attend un bébé, le chant de la sorcière de Mireille Calmel sont sortis en poche, je ne pouvais pas les laisser sur le présentoir alors que ma bibliothèque les attend avec impatience...
J'ai craqué alors que j' en étais à ma troisième semaine...un regret m'assaille, bien vite chasser par un moment de détente avec ma tueuse de vampire préférée.
La fin de la journée s'achève et mon livre est déjà finit (snif!!!), je vais le ranger dans ma bibliothèque... hé  là d'un seul coup l'ampleur du désastre me saute aux yeux... ma bibliothèque est pleine, vraiment pleine... j'ai tellement honte... mais je vous la montre quand même pour que vous vous rendiez compte de l'ampleur du désastre.

La saga du trône de fer, les vampires d'Anne Rice, les royaumes d'épine et d'os de Greg Keyes et mes Buffy ( j'ai été mordu par les vampires de Sunnydale et même l'eau bénite n'a pas réussir à m'en défaire!!!) m'attendent sagement en haut de l'étagère!!!

Que vient-il ensuite??????





Mes Milady commencent la ronde avec en tête de fil les tomes d'Anita Blake, s'ensuit quelques folio, issu de mes jeunes années, dont je retiendrais les Harry Potter, le seigneur des anneaux, A la croisée des Mondes et qualques autres... un dictionnaire de la mythologie romaine et quelques livres de la collection Red Dress Ink d'Harlequin, pour les citadines branchées comme ils disent sur la quatrième de couverture : ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait passer le temps!!
Etagère pleine....

Hélas, ce n'est pas fini ....

Voilà mes Pocket adorés... hé oui, grande lectrice mais un peu radine, j'achète le plus possible en livre de poche et d'ailleurs pourquoi je m'en priverais, ils sont à croquer ces petits bouquins.
Que vois-je? Mon Lady Pirate (de Mireille Calmel) est abîmer, dos plié, page cornée...qui a osé? je me souviens que je l'avais prêté à une de mes amis... destructrice de bouquin, je vais la tuer!!!!
Une étudiante a été découverte morte ce matin, étouffée par du papier..;ça se peut ou je délire?

Bien je vous fais grâce du bas de l'étagère, j'arrive pas à la prendre en photo mais elle contient tout mes Fantomettes et mes Etalons noirs dans les vieilles collections cartonnées de la bibliothèque rose et verte : cadeaux de ma grand-mère.

Mais (oh supplice!!) que vois- je? une autre étagère à côté de la première, que renferme-t-elle?
Harry Potter, Twilight... et j'en passe!!! y a des livres aussi en dessous...













J'ai oublié le bureau, il me semble... mes bragelones adorés et mes petits librio économiques.














Je vous fais grâce des BD qui se trouvent dans mon autre bibliothèque...aïe je l'avais oublié celle-là. Bon j'ai déjà avoué un paquet de truc et je n'ai toujours pas réussi à trouver de place dans ma chambre....
Comme je suis irrévocablement perdue, la seule chose qui me reste à faire est..... d'acheter une nouvelle étagère....
Commenter cet article
C
Je vois qu'on est tous pareil !
Pour mon cas, j'ai le même problème, version bibliothèque. Sans emploi et n'ayant plus les moyens de dépenser sans compter en librairie, je persiste à emprunter des livres en bibliothèque alors que j'ai une PAL énorme à la maison. J'ai beau prendre la résolution : bon cette fois-ci, je n'emprunte rien losque je ramène mes livres... A chaque fois, j'échoue et craque à fureter dans les rayonnages ! Résultat je repars avec la quantité maximum autorisée !
Répondre
K

Bonjour Choco !
Etre accro aux livres, c'est dur !


A
Je sais...c'est pour ça que je ne vais pas dans les librairies en ce moment (c'est dur, mais je serai forte *y croit*). Par contre, pour mon anniversaire qui approche à grand pas, j'ai donné ma LAL à mes parents :) :) :)
Répondre
K

Les pauvres, j'imagine à peine ce qu'ils vont endurer quand ils verront la très longue liste que tu leur a préparé!!!!


L
tu es vouée aux enfers ^_^ mais quand on aime, on ne compte pas. C’est bien connu.
Répondre
K

Quitte à choisir la punition, je préfère passer une éternité dans un bibliothèque, mais pas n'importe laquelle, il m'en faudrait une régulièrement réapprovisionnée en nouveauté, sinon l'éternité
c'est long !!!


A
Ce billet est tordant... mais c'est tellement vrai ! Je te comprends... perso, comme des notes de frais ne sont pas encore passées au boulot je me suis dit "pas d'achat de livre d'ici fin aoūt (la carte cadeau Fnac que j'ai ne compte pas bien sūr puisque c'est payé d'avance)". Et j'ai une liste d'achats qui attend sagement septembre... et cette liste s'allonge, s'allonge. Pauvre de nous, LCA...
Répondre
K

Je ne me projète pas aussi loin dans l'avenir !!! Les blogs renferment tant de nouvelles lectures potentiels que c'est dur de résister quand tu es dans la librairie !!!