Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Harry Potter et le Prince au sang mêlé

26 Juillet 2009, 21:55pm

Publié par Kincaid



Hier soir, je suis allée au cinéma voir le dernier film Harry Potter. Je dois dire que le film s'est révélé bien mieux que le livre, bien que l'intrigue concernant le prince au sang mêlé est été réduite à son minimum et que les effets spéciaux se font rares comparés aux déluges présentsdans les  deux derniers films. Point positif : le livre étant relativement léger côté action, le film s'est un peu plus basé sur les personnages comme pour les deux premiers : Les jumeaux Weasley font rire, de même que Ron comme Gardien de quidditch, Hermione  ne pleure presque pas dans cet opus (on a eu droit à un florilège de crise de larme et de pétage de plomb dans le 4 et le 5ème film et j'avais vraiment envie de lui en coller une, heureusement pour elle, dans ces moments là, elle n'était qu'endeux dimensions!!).
La mort de Dumbledore est un peu bête, pour un si grand sorcier, on s'attend à une mort spectaculaire. Sinon, les décors sont vraiment splendides et j'ai adoré la représentation du personnage de Bellatrix Black, parfaite dans son rôle de méchante complètement cinglée.


Quelques critiques en plus :

" Cette transposition signée David Yates ne s’embarasse pas de la complexité narrative de son pendant littéraire. (…) Il fait une confiance aveugle aux scènes d’action, aux pottermaniaques et à la beauté de l’image. Il n’a pas tort."
Vivianne Pescheux (article entier disponible dans Télé7Jours n°2565, page 112)

" Un épisode enjoué, sûrement moins sombre que les précédents. Il faut attendre la dernière partie de l'épisode pour retrouver la noirceur du propos, entretenue par une cascade d'effets spéciaux sophistiqués. À défaut de surprise, il y a toujours le plaisir du divertissement dans la magie, l'imaginaire et le fantastique."
(article entier disponible dans Ouest France du 15/07/2009)

Quelques images du film :
Commenter cet article
J
J'ai très bien aimé le 6ème livre mais le film est pour moi le moins bien de la saga.

Pour le livre j'ai aimé les intrigues politiques avec les mangemorts et les répercussions dans le monde réel, le début de la quête des Horcruxes et les souvenirs sur Jedusor. Dumbledore passait le flambeau sentant qu'il n'irait pas jusqu'au bout contre Voldemort. L'attaque final à Poudlard. Même si on sentait que le livre était la première partie de la fin c'était une bonne introduction, j'ai eu plus de facilités à le lire que l'ordre du phénix.

Le film a une très belle esthétique sombre mais il est superficiel sur tout ce que j'ai aimé dans le livre, il s'est centré sur les Ronron, sur Ginny et Harry (fabuleuse scène final ou Dumbledore est mort et Hermione dit à Harry qu'il peut sortir avec Ginny, belle conclusion dramatique ! lol ). La mort de Dumbledore est raté, pas d'enterrement émouvant, un film sans rythme obligé de mettre l'attaque du Terrier au milieu et de le détruire alors qu'il y a un mariage au début du 7 qui se déroule là bas. Pas d'ordre du phénix à part Lupin et Tonks quelques minutes. L'intrigue principal du prince de sang mélé quasi oublié tout comme l'intrigue principal du film de l'ordre du phénix (même réalsateur David Yates)

Bref, Pour moi un choix de scénario raté car trop centré sur les amourettes qui ne sont qu'en arrière plan normalement et qui sont inintéressante pour l'avancement de la saga.
J'ai acheté tous les dvd mais celui là je le boycotte.

Désolé de ce long commentaire qui est à la mesure de ma déception. Encore merci pour tes commentaires sur mon blog.
Répondre
K

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le film mais j'avoue que j'avais été terriblement déçue par le livre et que de ce fait j'ai boycotté le 7 ème donc je ne sais pas comment Harry
Potter se termine. Le livre m'a déçue car la majeure partie de l'histoire se passait dans les deux derniers chapitres et j'ai trouvé la mort de dumbledore, l'un des plus grands sorciers, un peu
stupide.
Un roman qui semble fait exprès pour le cinéma et qui a perdu toute la magie qui m'avait plu au début !!!

j'ai adoré ton blog félin, Bibi est adorable, je le met dans mes blogs préférés !!!


A
L'histoire de Voldemort, c'est plus que ça. Ce n'est pas pour le dédouaner d'avoir pris telle ou telle décision après. C'est pour tenter d'incarner le personnage au sens premier du terme. Il n'est pas qu'un méchant parmi d'autres. Il a été lui aussi comme tous les autres gamins justement, et ça permet de le voir comme un sorcier, un être humain, avant que de le percevoir de manière manichéenne comme un "simple vilain sorcier". ça lui donne une épaisseur et une profondeur que tu n'auras pas par exemple chez un tolkien où finalement Sauron demeure très désincarné. Et tu vois, c'est marrant, parce que je n'ai lu le 6 qu'une fois, et je n'avais presque pas retenu les histoires d'amour entre les perso ! Comme quoi, l'esprit retient ce qu'il veut dans ce qu'il lit ! ;)
Répondre
K

C'est ça la magie des livres!! on perçoit ce qui est raconté de manière différente et c'est pour cela que nos avis peuvent être aussi variés sur un même livre!!
En ce qui concerne Voldemort, je n'avais pas pensé à ça : creuser le personnage pour l'incarner dans l'histoire. Perspective intéressante qui colle plus avec le cheminement de Rowling : je n'y
avait pas pensé du tout!!! Je crois qu'une relecture du tome 6 s'impose!!!


A
Ben disons que quand Dumbledore le trouve à l'orphelinat, il peut encore fait pitié... mais alors après, notamment chez Slughorn, il a une tête de psychopathe... On sent déjà qu'il y a du lourd, là... ^^ Pour en revenir au roman, je n'ai pas eu l'impression que tout se concentrait en quelques chapitres. C'est un livre où l'on apprend énormément sur Voldemort et indirectement sur Rogue, et j'avais trouvé que les indices se disséminaient plutôt bien tout au long du livre, pour finir en apothéose d'action sur la fin. Je ne me suis jamais ennuyée dans ce tome, contrairement au 5eme, où j'avais trouvé en plus l'ambiance sombre et négative. Elle l'est toujours dans le 6, mais on sent confusément que les pièces du puzzle se mettent en place et j'avais trouvé ça très excitant en fait ! ;)
Répondre
K

Même avis que toi pour le 5ème, mais pour le 6, je sais pas, je l'ai lu une seule fois mais j'ai été tellement déçue que je n'ai pas lu le dernier : une sorte de boycott si tu veux.
j'attendais mieux, peut être un peu plus dans l'esprit du 4 ème tome : plus d'action et de magie. Le 6 approfondit les relations entre les personnages, notamment au niveau amoureux mais...
j'ai ressenti qu'elle  (l'auteur) l'avait écrit dans une perspective cinématographique, chose à laquelle je n'avais pas été habitué.
Après, c'est vrai, on en apprend plus sur Voldemort mais est-ce vraiment important? enfin, je veux dire...certes nos expériences passées façonnent l'adulte que l'on va devenir mais au final ce sont
nos choix qui détermineront vraiment qui nous voulons être. Alors, même si il a eu une enfance difficile, au final ça aurait pu être quelqu'un de bien comme harry...
J'irai, en tout cas voir le 7 ème film....par curiosité!!!!


A
Personnellement, je n'ai pas du tout accroché à cette réalisation. Je trouve que les choix dans le scénario se sont révélés très partiaux et ne reflètent pas bien à mon sens le livre, que j'avais aimé. Finalement, le livre parle bien du Prince de sang-mêlé... Et le le film ? Pfiout ! Balayé ! Et l'enfance de Jédusor ? Réduite à la portion congrue... De tous les films, je crois que c'est celui qui m'a le plus déçue... Je me suis ennuyée... C'est dire ! Mais les avis sur cette réalisation sont vraiment très contrastés ! ;)
Répondre
K

c'est le problème avec les Harry Potter : les scénaristes s'offrent une grande liberté par rapport aux livres. Perso, je n'ai pas aimé le 6, comparé aux autres.Toute l'action qui se passe en deux
chapitres, c'est un peu léger pour un tel best-seller . Quant au film, c'est vrai que les avis étaient très partagés mais le nombre d'entrée parle de lui-même et le succès est à la clé!!!
J'avais oublié l'histoire de Jedusor, c'est vrai que c'était réduit au strict minimum et que ça ne collait pas trop avec le déroulement de l'histoire : je ne sais pas ce que tu en penses mais, moi
j'ai trouvé que le petit Jedusor avait déjà une tête à faire peur, le regard qu'il avait parfois...brrr ça fait froid dans le dos...