Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Au coeur du mal de Chelsea Cain

29 Juillet 2009, 14:53pm

Publié par Kincaid



Résumé :
Gretchen Lowelll est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant 10 ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de coeur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation. Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n'est pas libre pour autant. Seules ses pilules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu'il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu'il ne veut se l'avouer...

Mon avis :
Cet été, j'ai décidé de me mettre au roman policier, genre que j'avais volontairement et sans raison laisser de côté.
J'ai donc commencé mon initiation avec ce roman et je n'ai pas été déçu : le suspens et la curiosité nous tient d'un bout à l'autre du roman aussi bien pour l'enquête en cours que la relation ambiguë qui unit Archie à Gretchen, une tueuse en série surnommée l'Artiste et qui comptabilise un total de 200 victimes.
L'histoire se déroule deux ans après sa capture et montre la réhabilitation de Archie à son poste de chef de la Brigade Spécial alors qu'un nouveau tueur en série fait des siennes.
Le récit de l'enquête est ponctué de flash back de la séquestration d'Archie et des tortures que Gretchen lui a fait subir, ce qui nous montre comment Archie est devenu tel qu'il est aujourd'hui.
Les scènes de crimes et les tortures sont décrites d'une manière assez particulière et que, de ce fait, je n'ai pas trouvé choquant.
L'auteur ne se contente pas de nous livrer le récit d'une enquête criminelle, elle fouille la psychologie des personnages et les met à nu devant nous. Seule, Gretchen reste encore auréolée de mystère, bien qu'Archie semble avoir pas trop mal cerné le personnage, la tueuse reste belle, charismatique et influente.
Un premier essai réussi, je lirai sûrement le tome 2, L'empreinte du mal qui met en scène les mêmes personnages.

Note :

Commenter cet article
K
Un très bon thriller, à mon goût, mais le deuxième est moins bien construit et l'histoire un peu tiré par les cheveux.
Répondre
K

Salut K,
pour le tome 2, j'attends qu'il sorte en poche, et puis question policier, j'ai deux défis lectures et on m'a donné d'excellente idée lecture pour ce genre, alors je sens que je ne vais pas quitter
les thrillers avant un moment!!!!