Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

The duchess

30 Juillet 2009, 19:52pm

Publié par Kincaid


Mon avis :
Un film que j'ai a-do-ré, éblouissant par ses personnages et ses costumes, une magnifique représentation de cette époque avec un brin de modernité qui nous montre le combat d'une femme pour s'imposer dans un univers essentiellement fait pour les hommes, une femme qui cherche à ré-acquérir la liberté qu'elle avait avant de se marier. Sous le joug d'un mari tyrannique qui lui fait subir tout les outrages, elle va trouver du réconfort auprès de ses enfants avant que sa relation avec Charles Grey ne deviennent plus intimes. Cette relation mise au grand jour, notre duchesse doit choisir entre Charles et ses enfants.
Un film à voir et à revoir !!!!
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, un petit tour des critiques s'impose


Tour des critiques
Première
(Novembre 2008)
Saul Didd a fait un excellent travail d'adaptation du livre d'Amanda Foreman, en rendant compte aussi bien des signes extérieurs de la puissance britannique que du prix individuel à payer pour l'atteindre.

Cinélive (Novembre 2008)
Un film d'époque efficace au royaume des romances contrariées et de la perte des illusions.

Télérama - Aurélien Ferenczi (12 novembre 2008)
(.. .) Keira Knightley prouve que son jeu a gagné en puissance et en intériorité lui permettant d'être tour à tour amoureuse transie et libre-penseuse provocante. Mais (.. .) c'est cette seconde facette du personnage que le script se contente de développer, appuyant fortement sur la pédale du mélo (.. .) Cela n'empêche pas le savoir-faire british de rendre ce drame historico-romantique raisonnablement appréciable.

Le Figaroscope (12 novembre 2008)
De facture classique et d'un esthétisme étudié, un film d'époque dont l'étude de moeurs n'est pas sans rappeler le destin de la princesse Diana.

Le Monde - Jean-Luc Douin (12 novembre 2008)
Keira Knightley n'a pas (pas encore ?) le talent suffisant pour signer une composition marquante. Ce film brillant, décoratif, un rien académique, ne lésine pas sur une musique ronflante (que de violons !). L'histoire est passionnante, mais on peut la lire dans la biographie rédigée par Amanda Foreman...

Studio Magazine - Béatrice Toulon (Novembre 2008)
L'une des forces du film vient de ce qu'il échappe à la caricature (.. .) L'autre réussite du film vient de sa mise en scène (.. .) Saul Didd adopte un rythme de récit et des cadrages qui permettent au film d'échapper au piège de la reconstitution académique.

Libération - Sean James Rose (12 novembre 2008)
On pardonne l'ubiquité - plutôt charmante de Keira Knightley, qui a su cette fois éviter ses habituelles minauderies 'nature' (.. .) Ralph Fiennes (est) superbe de complexité. Hommage à '

Les Inrocks - Amélie Dubois (12 novembre 2008)
Le réalisateur britannique se complaît dans un académisme chichiteux, plastiquement laid et peu imaginatif, qui n'offre que des traductions littérales et crâneuses de la psychologie de son personnage (.. .) D'une prévisibilité assommante, la mise en scène n'est guère sauvée par le jeu affecté de la minaudante Keira Knightley.

Le Point - François-Guillaume Lorrain (12 novembre 2008)
(.. .) le film minimise l'aura de cette femme d'exception. La jolie Keira Knightley n'a pas le charisme d'une Cate Blanchett, qui aurait pu porter sur ses épaules un rôle aussi large (.. .) Au final, le tout fonctionne un peu comme une version trash et sadique d'un inédit de Jane Austen. De quoi réjouir les amateurs.

Le Figaro Magazine - Laurence Haloche (12 novembre 2008)
Dans le très beau 'The Duchess' (.. .) Keira Knightley réussit le tour de force de tenir tête à un Ralph Fiennes d'une totale goujaterie et à une Charlotte Rampling impressionnante en mère intransigeante (.. .) Son élégance séduit tout autant que la subtilité avec laquelle elle s'est emparée de l'ancêtre de Lady Di.

Commenter cet article
C
J'ai moi-même consacré un article sur les costumes de ce film, en effet, ils sont époustouflants ! C'est un long-métrage de qualité !
Répondre
K


De très beaux costumes, j'adore ce genre de films, les costumes d'époques sont magnifiques !



M
Un de mes films préférés, j'adore j'en ai profité pour acheter le livre qui a servi d'inspiration pour le film ^^
Répondre
K

Je ne l'ai pas lu mais je serai ravie de savoir ce que tu en as pensé, si il est bien je le lirais !!


C
J'ai vraiment aimé ce film !
Répondre
K

Bonjour Celsmoon!!
bienvenue sur mon blog!!