Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis
Résumé :
Patrick de Carolis raconte l'Europe du XIIIe siècle. Les quatre filles de Raimon Bérenger V et la comtesse Béatrice de Savoie parviennent, grâce à leur beauté et leur intelligence à régner en maîtresses sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe. On découvre ainsi toute l'Europe, de la Provence à la France des Capétiens, de l'Angleterre à la vallée du Rhin, d'Aigues-Mortes à Naples - et l'Orient, de Tunis à la Terre sainte. On vit les émotions de ces jeunes femmes, leur intimité et leurs secrets dans ces différentes cours royales.
Mon Avis :
Une magnifique description de la Provende du XIIIème siècles est décrite au travers du destin des quatres filles de Raimon Bérenger V. Celui-ci à force de courage et de ténacité à réussi à pacifier la Provence et à en faire un comté souverain mais l'absence d'héritier masculin le désespère car il signifie la perte de cette terre qui lui est si chère comme dot pour le mariage de ses quatres filles. Quatres filles qui vont chacune gouverner un des puissants pôles du pouvoir du XIIIème siècles : Marguerite épousera le roi de France, Eléonore le roi D'angleterre, Sancie un seigneur d'Allemagne, Béatrice un seigneur de Naples.
Un maillage complexe d'intrigues, de passions et d'histoires nous est servie avec cette fresque mêlant habilement vrai et faux personnages. J'ai été littéralement emporté par le destin de ces quatres jeunes filles aux tempéraments si différent qui vont être amené à régner et dont les décisionsinfluenceront sans cesse le devenir de la provence qui leur est si chère.
Note :
citations :
" la comtesse ne s'est pas laissé longtemps entraîner dans une spirale de détresse. le besoin d'air et d'espace, et aussi de libérer sa rage n'a pas tardé à reprendre le dessus. C'est ainsi qu'elle a décidé de recommencer la chasse au vol, un exercice de nature à endurcir le caractère de ses filles aînées, afin de les armer contre les agressions et les pièges de l'existence. "
" la jalousie ne prend pas forcément racine dans l'amour, elle est même le plus souvent inspirée par l'orgueil bafoué "
Commenter cet article
L
K
P
K
K
K