Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les yeux jaunes des crocodiles

15 Août 2009, 18:01pm

Publié par Kincaid




Présentation de l'éditeur

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Biographie de l'auteur
Né au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l'âge de cinq ans. Elle devient professeur de lettres classiques puis journaliste, collaborant à " Paris-Match " et " Cosmopolitan ". Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman : ce sera chose faite en 1979, avec la parution de " Moi, d'abord ". Editée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.


Mon avis :

Magnifique est le premier mot qui me vient à l'esprit pour cet ouvrage. Je l'ai dévoré en quelques jours et je l'ai adoré !!
 Tout est au rendez-vous, une saga familiale contemporaine, des rivalités, des faux-semblants et surtout des phrases sublimes qui vous portent à la réflexion.
Ce roman avec son titre un peu particulier et son épaisseur me faisait peur au départ, mais la couverture avec ses dessins archaïques presque primitif m'a intrigué.
L'auteur sait captiver son public, elle a créer un petit univers de personnages très attachants qui ressemblent étonnament à des personnes qu'on a connu ou qu'on connait. L'histoire principal tourne autour de deux soeurs au départ.
Iris et Joséphine sont soeurs. L'une est riche, magnifiquement belle, mariée et apparemment heureuse. L'autre est historienne, spécialiste du XIIème siècle, se trouve moche, se fait plaquer par son  mari qui part convoler avec sa maîtresse et elle se retrouve donc seule pour élever ses deux filles : Zoé, 10 ans et l'autre, Hortense, l'ado à qui on a envie de coller une  baffe... Et puis, il y a les autres : la mère des deux soeurs surnommée "Cure-dent" a la particularité de faire vivre l'enfer à  Marcel dit "Chef" (le beau père) qui a une maîtresse également, Shirley l'amie qui a un secret royalement incroyable.
Un très beau roman, qui se lit d'un bloc !!!

Note :

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article

Lylou 07/05/2010 15:55


Sympathique livre qui se lit très bien avec toute une ribambelle de personnages. J'ai bien aimé :)
Je l'ai préféré à sa suite (La valse lente des tortues), mais je lirai sans doute la suite qui est sortie récemment (Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi), mais ça attendra la sortie
poche.


Pauline 16/08/2009 21:07

Ne t'inquiète pas, je ne lis pas vraiment ce genre de roman. Et pas en ce moment vu ma PAL. Si je les lis un jour, crois moi j'aurais sûrement oublié les détails dévoilés dans le billet ^^ vu l'était bubble gum de ce qui me sert de cervelle!

Kincaid 17/08/2009 09:19


Ok pas de problème , Pauline !!


Lilibook 16/08/2009 20:36

J'avais beaucoup aimé ce livre, on s'attache aux différents personnages.

Kincaid 17/08/2009 09:19


Totalement d'accord avec toi !!!


Pauline 16/08/2009 14:12

Ce livre a eu un beau succès, en effet.
Il y a une suite non ?
La valse lente des tortues ?
Ou est ce juste un livre du même auteur ?
Si tu as aimé celui là, connais tu Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Il pourrait te plaire!

Kincaid 16/08/2009 14:16


Salut Pauline !
en effet, la valse lente des tortues est bien la suite et elle est aussi bien que le premier tome !!
Non je ne l'ai pas lu, je l'essaierai à l'avenir, iln'y a pas eu un film adapté de ce roman ?


craklou 16/08/2009 11:33

désolée pour les Deux commentaires identiques, mon pc avait planté à la fin du premier, je pensais qu'il n'était pas passé..

Kincaid 16/08/2009 13:54


aucun problème