Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La psychologie pour les nuls

6 Septembre 2009, 17:18pm

Publié par Kincaid

J'aime beaucoup élargir mes champs de connaissance et cet été j'ai lu (ou survolé) de nombreux ouvrages de psychologie, c'était avant tout pour me faire une idée de mon savoir sur ces thèmes mais aussi de mes perceptions vis à vis du monde et des personnes qui m'entourent !



Les êtres humains sont fascinants, y compris vous ! La Psychologie pour les Nuls est une introduction à tous les champs de la psychologie moderne. Facile d'accès, sans trop de jargon - juste les concepts clés -, ce guide délivre une information fiable et nécessaire à la compréhension des processus mentaux et des comportements humains. Vous y trouverez une définition de la psychologie qui tient compte du rôle de premier plan de la biologie et de l'étude du système nerveux. Vous plongerez au cœur de la personne et découvrirez comment se développe notre identité, comment naît notre aptitude à communiquer et comment se construisent nos relations avec les autres - de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. La Psychologie pour les Nuls décrit enfin les troubles psychologiques, les psychoses, les désordres mentaux et autres paniques et phobies, ainsi que leurs traitements. Vous familiariser avec les concepts clés de la psychologie. Comprendre les comportements humains. Rester en bonne santé psychologique... Et bien plus encore !

Mon avis :
Un ouvrage de vulgarisation sur les concepts de la psychologie moderne complètement raté !!!!
Je me suis ennuyé du début à la fin!
L'auteur se contente de décrire les principaux concepts avec des théories abstraites et imagés la plupart du temps difficile à comprendre. Le livre aborde très mal l'évolution du développement de l'identité.
Pour ce qui est de la description du psychique humain, thème le plus intéressant à mon avis, il est abordé assez superficiellement et aborde des notions que l'on connait déjà intuitivement.
Un ouvrage de synthèse assez mal construit que je ne conseille absolument pas : de mauvaises explications et ds théories trop développés embourbent le raisonnement de l'ouvrage qui devient aussi compliqué que des ouvrages de thèses !!

Note :
Commenter cet article
L
<br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br />
Répondre