Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Farces et fabliaux du Moyen-Age

6 Septembre 2009, 18:17pm

Publié par Kincaid





Les fabliaux du moyen age (l'école des loisirs, 1982), que nous avons pris la liberté d'adapter sous forme théâtrale, ont été bien accueillis.
Sans doute parce qu'ils permettent aux enfants de découvrir certains aspects du passé sous une forme attrayante. et que cela leur donne l'occasion de restituer, par le plaisir du jeu théâtral, la verve originelle de ces premiers textes en français. voici d'autres fabliaux et une farce, présentés de façon à donner envie aux jeunes lecteurs d'endosser la " peau " des personnages et de les faire revivre devant un public.
Cette tentative d'approche dramatique leur permettra, par ailleurs, de s'intéresser à la période du moyen age, tant par la recherche des costumes et des décors, que par celle des musiques. découvrir ainsi un morceau d'époque et le faire découvrir aux autres, n'est-ce pas d'une certaine manière se comporter en historien ?


Mon avis :
Que de bons souvenirs j'ai avec ces petites histoires adaptés sous forme de mini pièces de théâtre !!
Un tout petit livre qui se lit vite et facilement, les histoires sont drôles parfois cruelles mais chacune d'entre elle présente une morale qui lui est propre.
J'ai beaucoup aimé les personnages et le fait qu le texte ait été mis sous une forme théâtrale qui rend la lecture aisée et plaisante.
On a cinq histoires qui sont : La farce du cuvier, le dit des perdrix, Brunain la vache au prêtre, la housse partie ou la couverture partagée, St Pierre et le jongleur.

Note :
Commenter cet article