Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La rose de Yeats

6 Septembre 2009, 18:25pm

Publié par Kincaid




William Butler Yeats est considéré comme le plus grand poète irlandais du XXe siècle.
Les poèmes qui constituent cette anthologie illustrent la prodigieuse capacité de renouvellement de son ouvre : depuis les premiers vers de jeunesse, proches du romantisme et imprégnés du folklore irlandais, jusqu'à ceux de l'âge mûr résolument tournés vers la modernité.


L'auteur :

Dès son plus jeune âge William Butler Yeats possède une imagination débordante, peuplée d'être irréels. Quand sa famille protestante s'installe à Londres, le jeune Yeats a des difficultés à s'adapter et son attachement pour les paysages de l'Irlande se fait de plus en plus fort. Il suit des cours à la Metropolitan School of Art et écrit déjà des poèmes aux tendances mystiques. Son oeuvre poétique regroupe des poèmes narratifs de légendes irlandaises (' Les errances d'Oisin'), des poèmes d'amour (' Le vent parmi les roseaux'). Mais c'est surtout de luttes nationalistes et de héros historiques dont Yeats s'inspirent pour dire son amour à sa terre natale. En 1896 il fonde et dirige avec son amie Lady Gregory le théâtre littéraire national irlandais, Abbey Theatre. Il participe aussi aux luttes politiques qui déchirent le pays à cette époque et incorpore le Sénat de l'Etat libre d'Irlande de 1922 à 1928. En 1930 il se retire de la vie politique et part vivre dans le sud-est de la France où il décède en 1939.


Mon Avis :
Un très beau recueil de poèmes qui compare parfois la vie à une tragédie, avec ses beautés et tristesses.
Je considère Yeats comme un poète symboliste et tragique car c'est un grand amoureux, mais l'amour n'est pas toujours rose, il s'accompagne de tristesse et de souffrance mais il brûle toujours et c'est cette conception qui anime ses poèmes.
Le choix des poèmes est très judicieux, couvrant toute la vie de l'auteur, l'évolution de son style d'écriture mais aussi des sujets traités montrent l'évolution intellectuelle, politique et émotionnelle de l'auteur.
De nombreux poèmes sont consacrés à sa terre natale l'Irlande, qu'il décrit dans toute sa beauté et sa magnificence mais également de grands personnages qui l'ont rendu fier : c'est compréhensible, Yeats a participé à l'épanouissement de l'Irlande notamment au niveau culturel.
Mon poème préféré reste "Il voulait les voiles brodés du ciel", poèmes qui se trouve en permanence sur les affiches de mon blog ( celui avec une image de loup !!!)

Note :
Commenter cet article
S
Hello!
J'ai pas oublié notre petit défi, mais vu que la rentrée te préoccupe je vais attendre que tout redevienne calme alor fais moi signe!!!
Bonne journée
Répondre
K

Pas de problème !!!


A
j'ai étudié en 1ere année de Licence diverses pièces de lui, toutes regroupées dans un même ouvrage. j'avais beaucoup aimé, si tu veux les références... j'espere que tu es prete pour notre lecture commune du 15 ;) bisous
Répondre
K

J'ai adoré Yeats !!


M
J'aime bien la poésie mais à toute petite dose ^^
Répondre
K

Ce qui est bien avec les poèmes c'est que tu peux en lire un de temps en temps !!


P
Je ne connaitrais pas trop!
Il faudrait que je m'y mette.
J'adore la poésie!
Répondre