Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Attentat, Amélie Nothomb

11 Août 2012, 06:12am

Publié par Kincaid

 

Couverture Attentat

 

Résumé :

                           Laideur et amour, deux thèmes chers à Amélie Nothomb, étroitement imbriqués dans une sorte de conte cruel. " Attentat " met en scène Epiphane Otos, devenu paradoxalement la star d'une agence de top modèles à cause de sa laideur singulière et amoureux d'une jeune comédienne Ethel, émue par sa hideur. L'amour n'est pas le monopole des Apollons, la preuve Epiphanos gagnera les faveurs d'Ethel, pour toujours !

 

Mon avis :

                             Un petit livre coup de poing que l'on dévore avec délectation ! Depuis ma lecture d'Acide Sulfurique, j'étais réconcilié avec l'écriture d'Amélie Nothomb, car vous vous en souviendrez sûrement ma lecture de "Le fait du prince" fut une véritable catastrophe. Je me plonge donc dans Attentat sans a priori mais avec un intérêt tout particulier pour les thèmes que comptent abordés Amélie Nothomb dans ce livre : la laideur et la beauté.

 

                             Dès le début de ma lecture, j'ai été subjuguée par l'écriture très poétique et philosophique d'Amélie Nothomb qui sert à merveilles les réveries et réflexion du personnage principal Epiphane, dont la particularité est son extrême laideur, qui épouvante les gens. Le jeune homme voit sa vie s'éclairer lorsqu'il rencontre Ethel, la beauté faite femme, qui devient son amie malgré sa laideur. Il voit en elle une véritable âme soeur, mais la belle ne voit en lui qu'un ami et son coeur se porte vers d'autres personnes.

 

                             Un très beau récit qui revient sur le concept de la beauté, se moque des diktats actuels et montre la futilité des préoccupations humaines au dépend de considérations plus profondes.

 

                              Le personnage d'Epiphane devient vite très attachant, on partage ses pensées, ses émotions, sa façon de se moquer de ce monde qui l'a rejeté puis glorifié au point d'en faire une star, ses tourments amoureux pour la belle Ethel. C'est vraiment un très beau livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Encore une fois, les noms des personnages sont très recherchés et peu usuels : je trouve que ça contribue à apporter une touche de mysticisme au livre, impossible de l'oublier après cela !

                               Un très bon Amélie Nothomb !

 

Note :

 

Sans titre

  Challenge-douce-France.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Je partage à 200% ton point de vue, ce roman est mon gros coup de coeur des livres d'Amélie Nothomb et mon livre préféré d'ailleurs. Si ça t'intéresse, j'ai également écrit une chronique à ce sujet : http://mllecocotte.fr/chronique-attentat-amelie-nothomb/

Bonnes futures lectures !
Répondre
B
J'ai lu Hygiène de l'assassin, stupeur et tremblements et antechrista,j'ai pas trop accroché au style de l'auteure !
Répondre
K


C'est vrai que c'est particulier ! J'avais commencé avec "Le fait du prince" et je n'avais pas du tout aimé mais j'ai persévéré et j'ai beaucoup aimé Acide sulfurique et Attentat !