Attentat, Amélie Nothomb
Résumé :
Laideur et amour, deux thèmes chers à Amélie Nothomb, étroitement imbriqués dans une sorte de conte cruel. " Attentat " met en scène Epiphane Otos, devenu paradoxalement la star d'une agence de top modèles à cause de sa laideur singulière et amoureux d'une jeune comédienne Ethel, émue par sa hideur. L'amour n'est pas le monopole des Apollons, la preuve Epiphanos gagnera les faveurs d'Ethel, pour toujours !
Mon avis :
Un petit livre coup de poing que l'on dévore avec délectation ! Depuis ma lecture d'Acide Sulfurique, j'étais réconcilié avec l'écriture d'Amélie Nothomb, car vous vous en souviendrez sûrement ma lecture de "Le fait du prince" fut une véritable catastrophe. Je me plonge donc dans Attentat sans a priori mais avec un intérêt tout particulier pour les thèmes que comptent abordés Amélie Nothomb dans ce livre : la laideur et la beauté.
Dès le début de ma lecture, j'ai été subjuguée par l'écriture très poétique et philosophique d'Amélie Nothomb qui sert à merveilles les réveries et réflexion du personnage principal Epiphane, dont la particularité est son extrême laideur, qui épouvante les gens. Le jeune homme voit sa vie s'éclairer lorsqu'il rencontre Ethel, la beauté faite femme, qui devient son amie malgré sa laideur. Il voit en elle une véritable âme soeur, mais la belle ne voit en lui qu'un ami et son coeur se porte vers d'autres personnes.
Un très beau récit qui revient sur le concept de la beauté, se moque des diktats actuels et montre la futilité des préoccupations humaines au dépend de considérations plus profondes.
Le personnage d'Epiphane devient vite très attachant, on partage ses pensées, ses émotions, sa façon de se moquer de ce monde qui l'a rejeté puis glorifié au point d'en faire une star, ses tourments amoureux pour la belle Ethel. C'est vraiment un très beau livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Encore une fois, les noms des personnages sont très recherchés et peu usuels : je trouve que ça contribue à apporter une touche de mysticisme au livre, impossible de l'oublier après cela !
Un très bon Amélie Nothomb !
Note :