Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Au coeur du silence, Graham Joyce

18 Septembre 2013, 09:57am

Publié par Kincaid

Couverture Au coeur du silence

Edition Milady

320 pages

Résumé :

Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu'ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige... pour découvrir que le monde qu'ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir... à nouveau. Alors que le couple est témoin d'étranges évènements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu'ils habitent désormais.

 

Mon avis :

Dès que j'ai vu la couverture simple et épurée du roman, j'ai eu envie de le découvrir. Je n'avais pas lu le résumé donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture. De toute façon, je crois que rien ne m'aurait préparé à ce qui allait se passer dans ce roman.

 

Un flocon de neige au cœur d'une avalanche

 

Le début du roman entraîne le lecteur dans les Pyrénées pour partager les vacances Zoé et de son mari. Un cadre idyllique jusqu'à ce que nos deux protagonistes soient pris dans une avalanche.

 

Quel livre ! Je m'attendais à du 100% romance et je me suis bien trompée : "Au cœur du silence" est si riche qu'il est impossible de le résumé à ce genre uniquement? Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis enfoncée dans une atmosphère étouffante, prisonnière d'un suspens haletant, digne d'un très bon thriller, je restais aux aguets, m'attendant à la survenue d'un danger à chaque fois que je tournais les pages. Une sensation de menace persistante, accentuée par les interrogations de nos protagonistes : la sombre vérité se dessine peu à peu sans qu'on veuille la croire et la fin est une énorme claque qui m'a laissé étourdie. Elle montre la puissance des sentiments entre Jake et Zoé  et jusqu'où l'amour peut nous mener.

 

Je ne vous cacherais pas que j'ai lu les dernières pages les yeux embués de larmes et que j'ai encore du mal à sortir de l'ambiance du livre : il m'a vraiment marqué !

 

Le seul point négatif que j'ai à relever est le langage injurieux que partage Zoé et son mari : j'ai du mal à concevoir que deux amoureux puissent s'insulter ainsi dans des conversations anodines mais ce n'est peut-être qu'une question de point de vue.

 

Un grand merci aux éditions Milady Romance et notamment à Aurélia pour cette découverte !

 

Note :

logo-ladies

http://img.over-blog.com/454x300/3/08/58/66/MSR/MSR.jpg

 

Quelques mots sur l'auteur : Graham Joyce

Graham Joyce (né le 22 octobre 1954 à Keresley) est un écrivain britannique, auteur de fantastique.

 

Élevé dans un village minier près de Coventry, Graham Joyce obtient un diplôme d'enseignant à Derby, puis une maîtrise de lettres modernes et de littérature américaine à l'université de Leicester où il rencontre sa future femme, Suzanne.

 

Il avait déjà commencé à écrire, mais c'est en Grèce où ils étaient partis vivre (sur l'île de Lesbos et en Crète) qu'il écrit son premier roman publié, Dreamside. Un voyage à Jérusalem lui inspire le roman Requiem.

 

Son fantastique inspiré et subtil en fait l'un des auteurs anglais les plus appréciés du genre. Trois de ses romans ont été lauréats du Prix British Fantasy. The Facts of Life a reçu le World Fantasy Award, et « Les Nuits de Leningrad », a remporté le Grand Prix de l'Imaginaire 2003, catégorie "Nouvelle étrangère". La plupart de ses romans sont traduits en plusieurs langues.

 

Tout en poursuivant son travail d'écrivain, il enseigne l'écriture à l'université de Nottingham Trent.

 

Il a co-écrit les textes de cinq chansons de "The Big Machine, quatrième album studio de la chanteuse française Émilie Simon: "Fools Like Us", Rainbow", "The Way I See You", "Nothing To Do With You" et "This Is Your World".

 

Il travaillerait actuellement sur le scénario du jeu vidéo Doom 4 pour le compte d'iD Software.

 

 

Sous le pseudonyme de William Heaney, Joyce a publié en 2008 le roman Memoirs of a Master Forger, sorti en France en 2009 sous le titre Mémoires d'un Maître Faussaire. La véritable identité de l'auteur étant maintenant dévoilée, le roman sera republié fin 2009 sous la signature de Joyce et sous le titre How to Make Friends with Demons.

Commenter cet article

totorosworld 20/03/2016 23:32

j'ai bien aimé aussi, avec le même bémol sur le langage du couple ^^

ThePowerOfBooks 22/09/2013 15:08

Encore un roman que tu me fais découvrir, il m'a l'air très émouvant !
Bonnes lectures futures ^^

Kincaid 28/09/2013 14:22



Je l'ai beaucoup aimé ! l'auteur réussit le pari de mêler habilement thriller et roman d'amour !



Wolfsrain 21/09/2013 21:39

J'aime bien l'intrigue... En lisant le résumé, je pensais qu'il s'agissait d'une sorte de thriller ! Puis j'ai remarqué le terme "romance".. Normalement je fuirai sans plus attendre mais vu ta
chronique, je ne jugerai pas le livre. Je le découvrirai si j'en ai l'occasion. :)

Kincaid 28/09/2013 14:25



J'ai été la première étonnée de ce savant mélange que l'auteur réussit avec brio !



melliane 18/09/2013 13:00

j'avoue que je n'ai pas été emballée autant que prévu par le roman. C'est sympa mais un peu trop vide à mon gout.

Kincaid 28/09/2013 14:26



j'ai lu des avis très divergents sur ce roman, personnellement j'ai bien accroché !



Johanne 18/09/2013 11:11

Il a l'air vraiment trop bien!!

Kincaid 28/09/2013 14:27



il l'est !