Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Chronique du Soupir, Mathieu Gaborit

15 Octobre 2011, 12:10pm

Publié par Kincaid

Couverture Chronique du Soupir

 

Résumé :

 

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Mon avis :

 

                              Tout d'abord je tiens à remercier Karine du Club de Lecture et les éditions Le Pré aux Clercs pour m'avoir permis de découvrir ce fabuleux roman !

                             Quand j'ai découvert ce livre, j'ai été séduite par la couverture de Didier Graffet : assez sombre et mystérieuse, elle a pris tout son sens au fil de ma lecture et elle illustre magnifiquement le roman!

                            Je ne connaissais pas du tout l'univers de Mathieu Gaborit, pourtant auteur de nombreuses trilogies, ce roman m'a donc permis de découvrir son style et je dois dire que je compte lire d'autres ouvrages de cet auteur !

                             Il est arrivé à créer un univers fantastique riche et complexe en reprenant tout le bestiaire fantastique que j'adore : elfe, sirène (mes préférés), fées... en y ajoutant de nouvelles thématiques : chaque être possède à la place du coeur une fée avec qui il peut dialoguer et qui leur offre le souffle qui correspond au don de vie et certains pouvoirs magiques ! Une approche totalement nouvelle qui m'a énormément plu : une fois commencé, j'ai eu du mal à m'arrêter de lire : l'auteur accroche son lecteur avec des phrases courtes, un style direct et beaucoup de poésie qui  nous entraîne dans un univers fantastique unique au côté de Lilas, la naine, personnage principal de ce récit.

                             Lilas a eu trois enfants avec Frêne : Saule, Iris et Cèdre. Ils vivent leur vie ailleurs, elle, vit son veuvage en tenant une auberge Le Sycomore et se console avec Errence, un elfe, son amant. Quand Saule revient, titubant, à bout de souffle, tenant dans ses bras une jeune humaine pas loin de pousser son dernier soupir, Lilas pressent que sa vie monotone va changer. Non seulement Brune est une Renégate, mais en plus elle appartenait à la Haute Fée. Saule s'est axé à Brune, faisant d'elle sa fille et ils se sont enfuis du palais. Il draine derrière lui tous les limiers que la Haute Fée a lâché pour récupérer Brune. Et parmi eux, le meilleur, un humain chasseur de Renégates : Cerne.
                             J'ai beaucoup aimé le personnage de Lilas, un personnage féminin fort qui n'hésite pas à braver tout les dangers pour protéger sa famille, elle courageuse, volontaire, un peu têtue mais je l'ai trouvé très attachante !
                              Mon passage préféré reste la fuite des personnages principaux vers le continent, quand ils sont à bord d'une immense géode qui est guidée par les sirènes dont le chant fait gonfler les voiles : j'ai trouvé l'image très jolie et elle reste encore dans mon esprit !
                              Un livre qui m'a énormément plu : une histoire complexe et bien menée, des personnages attachant et surprenants : un univers à découvrir pour tout les amoureux de fantastiques !
 
Note :6b45701f

Commenter cet article

SBM 16/10/2011 18:03


j'ai lu Gaborit il y a quelques années, puis il s'est fait bien silencieux. Je pense me replonger dans ses livres avec plaisir.


Kincaid 19/10/2011 16:49



Pourma part, j'ai adoré "Chronique du soupir" !



JeeretGab 15/10/2011 14:22


Une belle couverture !


Kincaid 15/10/2011 14:38



oui je trouve aussi et elle colle bien avec l'esprit du livre !