Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Coraline, Neil Gaiman

8 Janvier 2014, 07:39am

Publié par Kincaid

Couverture Coraline

Edition J'ai lu

155 pages

 

Résumé :

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

 

 

 

Mon avis :

Après avoir découvert Neil Gaiman avec "L'étrange vie de Nobody Owens", j'avais hâte d'explorer plus avant l'univers de l'auteur : mon choix s'est donc porté sur "Coraline" (et non Caroline^^) dont je connaissais déjà un peu l'histoire pour avoir vu l'adaption à la télévision l'été dernier.

 

Une petite fille découvre une maison et ses secrets

 

Bien que ce livre soit classé en littérature jeunesse,  j'ai toujours l'impression que ce ne soit pas sa place. Plusieurs raisons à cela mais la principale reste le style d'écriture de l'auteur : il arrive en quelques lignes à faire d'une situation banale quelque chose d'étrange et mystérieux dans une atmosphère pleine de suspens et disons-le franchement un peu glauque par moment. Un univers qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton et je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison au fil de ma lecture tant l'imaginaire de ses deux artistes sait m'atteindre.

 

Coraline est une petite fille très curieuse mais complètement délaissée par ses parents débordés : alors quand ils emménagent dans leur nouvelle maison, elle décide de partir en exploration. Entre des voisins tous plus bizarre les uns que les autres et une maison étrange, Coraline va découvrir un passage qui la mène vers une maison identique à la sienne mais où il y fait bon vivre. Son autre papa et son autre maman ont des boutons à la place des yeux mais à part ça, ils s'occupent d'elle et tout va pour le mieux… Mais est-ce vraiment dans l'intérêt de la jeune fille ???

 

Une histoire très courte, vu qu'elle ne fait que 155 pages, mais le suspens est si dense et le lecteur a tant envie de découvrir la suite que c'est difficile de s'arrêter en cours de route et on se retrouve à la fin du roman sans s'en être rendu compte.

 

Note :

 

Quelques mots sur l'auteur : Neil Gaiman

Neil Gaiman est né à Portchester. Scénariste de bande dessinée (The Sandman), il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon. 

 

Gaiman suit des études de journalisme après avoir été refusé par plusieurs éditeurs pour se créer des contacts pouvant l'aider, du moins l'espère-t-il, à être publié plus tard. C'est à cette époque qu'il écrit son premier livre, la désormais très recherchée biographie du groupe Duran Duran ainsi que de nombreux articles pour Knave magazine. Il collaborera avec Terry Pratchett sur De bons présages (Good Omens), à propos de l'imminence de l'apocalypse.

 

 

On lui doit les très remarqués Neverwhere (Prix Julia Verlanger 1999), Miroirs et fumées, American Gods (Prix Hugo, Bram Stoker et Locus fantasy 2002) et De bons présages, en collaboration avec Terry Pratchett.

Commenter cet article

Anne Sophie 09/01/2014 16:29

Aie aie aie, il y a un moment que j'ai envie de m'acheter ce livre et tu me le mets sous le nez avec une chronique alléchante. Non Anne Sophie ne craque pas, ta PAL est pleine à craquer ^^

Johanne 08/01/2014 09:03

J'ai adoré le dessin animé :).