Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Dans la lumière, Barbara Kingsolver

1 Décembre 2013, 21:01pm

Publié par Kincaid

Couverture Dans la lumière

Résumé :

Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papilons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.

 

 

Mon avis :

En voilà un roman qui donne du fil à retordre : mais quelle découverte ! L'auteur, Barabara Kingsolver a une plume si complexe et si dense qu'il est parfois difficile à suivre mais le sujet est si beau qu'au fil des pages on se laisse porter par la poésie des mots au travers de cet hymne à la nature.

 

Tout commence par la découverte de papillons monarques sur des terres très éloignées de leurs terrains migratoires habituels : réchauffement climatique, réflexion plus profonde sur l'influence de l'homme sur son environnement…

 

Dellarobia vit en pleine campagne avec son mari et ses deux jeunes enfants. Ses beaux-parents sont à juste quelques centaine de mètres de chez elle vivant du commerce du mouton mais qui reste très pauvre. Lorsque les papillons arrivent, il va se passer beaucoup de choses dans sa petite ville toute tranquille.  Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le soin qu'apporte l'auteur à la description des scènes de la vie quotidienne qui nous font rentrer dans l'intimité de la vie de Dellarobia.

 

Encore une fois, la fin a été une véritable surprise teintée de tristesse : je m'étais tellement ancrée dans l'histoire que j'étais triste de déjà la quitter.

 

 

Note : 16/20

Commenter cet article

sophie/vicim 02/12/2013 21:43

J'ai découvert il y a longtemps cette auteure, son univers est complètement magique !