Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Dracula Mon Amour, Syrie James

1 Février 2013, 11:28am

Publié par Kincaid

Couverture Dracula, mon amour

 

 

Résumé :

Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...

 


Mon avis :

 

lecture commune

Lecture commune du 30 janvier 2013 avec Alcyone, Morgane

               Cela fait longtemps que je voulais lire ce livre  mais je repoussais sans cesse le moment de m'y mettre à cause des trop nombreux avis négatifs que je pouvais lire concernant ce livre. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ma lecture et pourtant tout s'est très bien passé.

 

               Syrie James nous livre avec "Dracula mon amour" une réécriture du livre de Stoker mais cette fois du point de vue de Mina Harker car disons le franchement les femmes sont vraiment laissées de côté dans l'oaeuvre original. J'ai donc eu le plaisir de découvrir un nouvel aspect de cette histoire au travers des sentiments et pensées d'une jeune femme de cette époque.

 

               En suivant Mina, on en apprend vraiment plus sur la condition des femmes dans la société anglaise : privé de liberté, toujours à devoir suivre les ordres d'un père ou d'un mari, ne pas avoir de travail... mener une vie oisive n'est pas vraiment dans les cordes d'une jeune femme aussi indépendante et douée que Mina malgré l'amour qu'elle porte à Jonathan. Alors quand le comte Dracula surgit dans sa vie, celle-ci va devoir faire le choix difficile entre un amour paisible et une passion sans limite.

 

               Je ne trouve pas que ce livre mérite les critiques qu'il a reçu car j'ai trouvé l'histoire très plaisante et facile à lire : l'auteur a apporté un soin particulier à écrire son histoire dans un style victorien tout en la rendant accessible à un public plus jeune. Les sentiments des personnages y sont décrits avec beaucoup de finesse et on se prend au jeu de ce chassé-croisé amoureux. Malgré tout, je serai d'accord sur un point avec les pessimistes, quelques longueurs alourdissent le récit, notamment quand il y a Van Helsing et l'échafaudage de plan. Néanmoins ça ne m'a pas empêché de lire le roman jusqu'à la fin.

 

               J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui m'a permis de me replonger dans l'univers de Dracula. D'ailleurs la tournure de l'histoire prise entre Mina et Dracula n'est pas sans rappeler la suite que nous alivré Dacre Stoker dans "dracula l'immortel" et j'ai bien aimé pouvoir faire des parallèles entre toutes les versions !

 

Note :

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article

Envie de books'er 05/02/2013 19:33

Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi mais j'ai malgré tout passé un bon moment :)

Kincaid 06/02/2013 10:01







Biblimi 03/02/2013 17:59

Les longeurs ont fait que je n'ai pas vraiment accroché malgré la deuxième partie qui m'a davantage plu. Merci pour cette lecture commune !

Kincaid 03/02/2013 18:31



Je comprends tout à fait ! Merci d'avoir participé !