Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Enfermée, Inside Out tome1, Maria V. Snyder

14 Juillet 2011, 17:15pm

Publié par Kincaid

 

Résumé :

 

                      Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

 

 

Mon avis :

 

               Après la trilogie du "Poison écarlate", c'est la deuxième série de Maria V. Snyder que je découvre et c'est à nouveau un vrai ravissement !! L'auteure nous entraîne dans un nouvel univers mêlant habilement fantasy et science fiction : le Cube où évolue notre héroïne Trella, 17 ans, elle n'a jamais rien connu d'autres que les niveaux inférieurs où elle travaille comme gratteurs : c'est une héroïne fière, entière, intelligente, très solitaire, elle vit presque en recluse, refusant le contact avec les personnes de sa condition qui la qualifient d'hautaine! Néanmoins elle est très attachante,  et garde une part d'enfant en elle, comme quand elle donne des noms à ses outils d'entretien !

               L'histoire en elle-même sort des sentiers battus (sauf si on considère une légère ressemblance avec Wall-e par certains aspects) et j'ai immédiatement plongé dans cet univers : les niveaux inférieurs, où règnent le surpeuplement, vit la classe ouvrière, dont une majorité de gratteurs (personnes destinés à l'entretien) et le niveau supérieur dont on ne sait presque rien vu que les deux niveaux sont séparés enfin en théorie ! Car dans un monde où l'on se sent prisonnier, que peut-on faire, à part rêver de liberté ? Et c'est ce que fait Trella, en nous entraînant avec elle à la recherche d'une chimère : la Porte. Cette fameuse porte qui permet de sortir du cube : mais existe-t-elle vraiment comme le dit Cogan, l'ami d'enfance de Trella ? ou n'est ce qu'une illusion destiné à donner de l'espoir ? Un vrai voyage en quête de liberté dans un monde confiné : c'est génial !

               Outre les personnages et l'histoire en général, la description du monde de vie dans le Cube m'a enchanté parce que quand on y réfléchit bien, peut être qu'un jour un tel monde existera, surtout quand on voit ce qu'on fait de notre planète !

               Quelques similitudes avec "Le poison écarlate" mais uniquement au niveau de l'héroïne, j'ai trouvé Trella assez semblable à Elena mais vu que j'adorais cette dernière ça ne m'a pas embété plus que ça !!

                A découvrir d'urgence !!!

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article

Crouton 01/08/2011 14:30


Ce livre ne fais pas partie de la liste ^^' "Les portes du secret" est la première saga de Maria V Snyder comprenant " Le poison écarlate" etc ^^


Kincaid 01/08/2011 20:24



Oui je me suis rendue compte trop tard de mon erreur ! Pour ma défense, j'ai la première version du Poison écarlate dans la collection LUNA d'Harlequin et il n'y était pas question de trilogie !
Désolée pour la bavure ^_^ !