Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Esprit d'hiver, Laura Kasischke

30 Novembre 2013, 20:48pm

Publié par Kincaid

Couverture Esprit d'hiver

 

Résumé :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

 

Mon avis :

Mon premier roman de Laura Kasischke et je dois dire que j'en ressors toute tourneboulée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture, c'est donc avec surprise que j'ai découvert une écriture fluide et pleine de force qui nous entraîne bien malgré nous dans ce huis cos étouffant pour ne plus nous laisser nous échapper.

 

C'est le jour de Noël. Holly et sa fille,Tatiana sont toutes les deux coincées chez elles. Les invités ne viendront pas, le blizzard paralyse la ville. Holly, qu' une impression angoissante obsède depuis ce matin, se fait une raison et décide alors de profiter de l'occasion pour passer du temps avec sa fille, en pleine crise d'adolescence depuis peu.

 

"Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux"

 

Voilà ce qui revient en boucle dans l'esprit d'Holly en ce matin de Noël et contribue à instaurer un climat de malaise renforcé par l'attitude distante de Tatiana dont les relations avec sa mère deviennent de plus en plus difficiles voire violentes au fur et à mesure que nous tournons les pages.

 

En replongeant dans ses souvenirs, Holly nous fait découvrir des pans entiers de sa vie jusqu'au dénouement qui a été un véritable choc, il a d'ailleurs fallu que je le relise plusieurs fois pour être sûr de ne pas mettre trompée !

 

 

 

Note : 14/20

Commenter cet article
A
il est dans ma PAL. il me faisait envie et puis c'est retombé comme un soufflet !
Répondre
J
J'ai adoré ce livre. C'est un véritable coup de coeur. J'avais déjà lu "La couronne verte" que j'avais apprécié et j'ai bien envie de continuer. :)
Répondre