Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Fangirl, Rainbow Powell

27 Janvier 2014, 13:32pm

Publié par Kincaid

Couverture Fangirl

 

Résumé :

Cath est fan de Simon Snow. 

Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 

 

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. 

Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.

La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 

 

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... 

Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 

 

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 

Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 

Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

 

      

 

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Aurélia et les éditions Milady romance pour cette délicieuse découverte qui m'a fait passé un excellent moment de lecture.

 

En ce moment, comme vous le savez, j'ai le moral dans les chaussettes et pas forcément très envie de lire : pourtant je n'ai pas pu résister à la couverture acidulée de "Fangirl", j'ai plongé dedans sans trop savoir ce qui m'attendait et je dois vous dire que je n'ai pas été déçue.

 

Cath s'apprête à quitter le monde qu'elle a connu ces dix-huit dernières années pour un tout nouveau : l'université et le fatal passage à l'âge adulte. Sauf que notre héroïne est terrifiée à l'idée d'abandonner ses repaires si précieux qui ont jalonné son enfance contrairement à sa sœur jumelle Wren, qui ne cesse de vanter les éloges de cette nouvelle liberté.

De peur en désillusion, Cath va devoir construire son avenir à la fac seule, vu que sa sœur a décidé de couper les ponts...Seule, non pas vraiment, elle peut compter sur le soutien infaillible de ces héros préférés : Simon Snow et Baz, sur lesquels elle écrit des fanfics sur internet, suivis par des millions de personnes. Un monde virtuel qu'elle maîtrise à la perfection, contrairement au monde réel qui ne cesse de la désarçonner.

 

Comment ne pas s'attacher à Cath ? Elle parle à tous ceux qui dévorent leurs séries préférés avec une lampe de poche sous les draps ou qui ont un côté geek ineffaçable. Elle est drôle, passionnée, très mature pour son âge et surtout elle souhaite se dévouer corps et âme à ce qu'elle aime même si pour cela elle doit fuir le monde réel qui lui fait un peu peur : qui n'a jamais ressenti ça, au moins une fois dans sa vie ? Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer mon entrée à la fac à celle de Cath, tant s'est criant de vérité.

 

Une fois commencé, les pages ont défilés à une allure folle, j'avais du mal à décrocher tant je voulais savoir ce qui arrivait à Cath : son évolution dans le roman est fascinante, on suit son passage de l'adolescence à l'âge adulte mais pour cela le monde qu'elle a connu doit subir quelques ajustements, et elle commence peu à peu à s'ouvrir aux autres : tout d'abord avec Reagan, sa colocataire, elle a l'air un peu revêche au départ, mais sous ses dehors de dure à cuire, c'est un vrai cœur tendre qui va prendre notre héroïne sous son aile. Et bien sûr, il y a Lévi, le doux, le gentil Lévi qui illumine de son sourire les pages du roman et nous remonte le moral par son enthousiasme et sa joie de vivre. Niveau famille, on fera connaissance avec Wren, la sœur jumelle, dès le départ, elle m'est apparu plus froide et distante et je l'ai vite haï pour certaines de ces attitudes méprisantes envers Cath car si il y a bien une leçon à retenir de se livre, c'est que la famille c'est le plus important, quoiqu'on fasse et quoiqu'il nous arrive, c'est toujours vers elle qu'on se tourne quand les choses vont mal.

 

Parallèlement, on découvre l'univers de Simon Snow dont raffole Cath au travers des fanfics qu'elle a écrit ou des extraits de l'œuvre original écrite par Gemma T Leslie : si j'ai un peu été désarçonnée par ces coupures au départ, je dois dire que j'y ai vite pris goût. Peut-être que la passion de Cath a déteint sur moi : elle s'enfuit avec une telle aisance dans ce refuge irréel qu'on a envie d'avoir un endroit comme ça, nous aussi.

 

Un roman frais et léger qui aborde avec beaucoup de délicatesse le passage à l'âge adulte d'une jeune fille qui ne souhaite pas quitter ses rêves. L'écriture de Rainbow Powell m'a subjuguée, tantôt espiègle, tantôt innocente, elle entraîne le lecteur dans ce roman pour ne plus jamais le lâcher.

 

 

Note :6b45701f

 

Dans vos librairies le 21 Février 2014 !

 

logo-ladies

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Rainbow Powell

Rainbow Rowell

Rainbow Rowell est rédactrice dans le journal Omaha World-Herald, basé à Omaha dans le Nebraska, où elle vit avec son mari et ses deux enfants. 

 

Elle est diplômée en journalisme de l’Université de Nebraska-Lincoln en 1995.

 

Attachement (Attachments, 2012) est son premier roman.

 

son blog:

 

http://rainbowrowell.com/blog/ 

 

Commenter cet article

Phebusa 05/02/2014 00:36

Bon au vu de toutes les chroniques positives, je vais céder et le lire ! Pourtant, il ne me faisait pas envie :)

Kincaid 09/02/2014 20:18



Tu peux, je me suis régalée ! 



La tête dans les livres 30/01/2014 17:43

Effectivement ça a l'air plutôt frais et sympathique :)

Kincaid 09/02/2014 20:20



Je suis sûre qu'il te plaira !



Johanne 29/01/2014 13:39

J'ai bien aimé cette lecture mais je n'ai pas eu de coup de coeur

Kincaid 09/02/2014 20:21







Melliane 28/01/2014 20:39

ça a l'air d'être un livre vraiment sympa ! J'étais un peu anxieuse parce que j'avais vu un avis un peu moyen mais maintenant je suis assez impatiente! je pense que ça sera un que je demanderais le
mois prochain.

Kincaid 09/02/2014 20:22



Ecoute, moi je l'ai adoré et plusieurs autres personnes l'ont également bien aimé donc je pense que je peux dire que tu ne seras pas déçue en le lisant ^^



Myli 28/01/2014 19:57

au fait, est-ce que tu sais, si d'autres livres de cette auteur ont été traduits en français ?

Kincaid 09/02/2014 20:23



Oui je crois qu'il y en a eu un autre... "Attachement" ou quelquechose comme ça, à vérifier mais c'est toujours aux éditions Milady romance !