Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Immortels T1, Cate Tiernan

5 Août 2012, 07:25am

Publié par Kincaid

  Couverture Immortels, tome 1 

 

Résumé :

  Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…
« Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

 

 

 

 

Mon avis :

Lecture commune du 05 Août 2012  avec Michou, Nelly17 , Stéphanie Plaisir de lire, Luna, Midnight sun 

 

                       En premier lieu, je tiens à dire que je reste très partagé sur ce livre. En effet, une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre avant la dernière page, à tel point que je l'ai lu en seulement deux petits jours mais j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très prenante.

                       Les cents premières pages sont assez banales, on ne comprend pas vraiment qui est Nastasya  et pourquoi à la suite d'un accident elle décide d'abandonner ses amis et de partir en quête d'une personne susceptible de l'aider. Malgré ce manque de substance, l'écriture de l'auteur m'a happé et j'ai voulu en savoir plus sur les motivations de ce personnage... difficile à cerner dans ce premier tome, en revanche, on en apprend un peu plus sur son passé et j'avoue que je me suis régalée de ces passages !

                       Nastasya est une immortelle de près de quatre siècles, qui se retrouve un beau jour face à un miroir et elle se rend compte de la perte de teps qu'est devenu sa vie et de la personne qu'elle est ! Elle décide de partir à la recherche d'une certaine River qui lui avait proposé son aide par le passé... et c'est là qu'une véritable quête initiatique s'offre à Nastasya !

                       La méthode de réinsertion pour immortelle de River m'a beaucoup amusé : travail à la ferme, cours pratiques...on dirait un peu celle proposée pour les personnes souffrant d'addiction sauf que c'est pour des immortels qui ne savent plus où ils en sont !

                       Nastasya, malgré son sale caractère, est très attachante. En connaissant son passé, on se rend compte qu'elle est passée d'une époque à une autre sans s'investir émotionnellement dans une quelconque relation avec des humains pour éviter de souffrir...elle ne fréquentait qu'un groupe d'immortels, jusqu'au jour où son meilleur ami fait de la magie pour faire souffrir quelqu'un ! Ce qu'il faut savoir, c'est que les immortels peuvent pratiquer la magie à condition de s'entraîner mais leur magie se nourrit d'énergie vitale qu'il faut apprendre à canaliser ! En étant confroner à cela, Nastasya se rend compte que son ami a eu accès à des pouvoirs et ses souvenirs d'enfance ont commencé à affluer...

                      Un livre qui me laisse perplexe, j'ai vraiment beaucoup aimé tout l'univers crée par l'auteur, de même que son écriture (j'ai attaqué le tome 2 en suivant), mais j'ai été déçue du manque de substance de l'intrigue générale : il n'y pas vraiment d'histoire et les pistes possibles pour une légère intrigue se coupe de façon prématurée avec la fin du premier tome !

                      C'est le premier livre de Cate Tiernan que je lis et je pense lire d'autres ouvrages très prochainement, elle a vraiment le don d'entraîner le lecteur dans son univers !!

 

Note :

Commenter cet article
B
Tout comme toi je suis mitigée . Je l'ai lu en seulement quelques jours mais je n'ai trouvé normal ...
Répondre
K


Je pense que le gros atout de ce livre, c'est l'écriture de Cate Tiernan !



S
j'ai hâte de lire la suite bien évidemment ! Si ton offre tiens toujours, je suis partante pour le format ebook. Par contre je n'ai que mon PC, ça marche aussi (je suis un peu inculte là dedans, ma
question te paraît sans doute idiote ;-) ). Merci pour ta proposition !
Répondre
K


oui pas de soucis ! je te l'envoie !



S
je suis d'accord avec toi il ne se passe pas grand chose, l'intrigue n'est pas riche c'est le moins que l'on puisse dire. Et pourtant, l'écriture est sacrément entrainante ! impossible de lâcher le
livre, je l'ai dévoré.Je n'ai pas le deux dans ma pal et je le regrette !
Répondre
K


Cate Tiernan a beaucoup de talent ! Il me tarde de découvrir Wicca !!



N
C'est vrai qu'il n'y a pas d'action, je pense que c'est plus un tome d'introduction à la suite, mais je l'ai trouvé quand même passionnant, l'auteur sait nous entraîner dans son univers !
Répondre
K


Je t'avoue j'ai pas résister à lire la suite en suivant et tu as totalement raison !!