Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'énigme des Blancs Manteaux, Jean François Parot

1 Novembre 2012, 14:52pm

Publié par Kincaid

Couverture L'Énigme des Blancs-Manteaux

 

 

Résumé :

1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

 

Mon avis :

 lecture commune

 

Lecture commune de la Toussaint 2012 avec Coconut, Samlor, Piplo,

 

                                   Je remercie Coconut d'avoir organisé une LC sur les Enquêtes de Nicolas Le Floch car cela m'a évité de laisser ce petit bijou de la littérature dans ma PAL trop longtemps, vu que j'ai reçu le premier tome à mon anniversaire ! Je crois bien que Jean François Parot va vite rentrer dans ma catégorie auteur préféré mais j'attends de finir "le soldat au ventre de plomb" (le deuxième tome) pour confirmer cet état : j'ai adoré son style d'écriture emprunté façon XVIII ème siècle et la minutie des détails historiques et géographiques qui peuplent le roman. De plus, il arrive à mêler de façon subtil genre historique et policier en un mélange qui ravira même les plus sceptiques car l'enquête policière est étonnament bien ficelée et les renseignements historiques sont divulgués de manière à enrichir l'intrigue et non à la noyer sous un savoir encyclopédique. Au contraire l'auteur nous offre une description précise des différentes classes sociales existantes à cette époque allant des plus pauvres (tirepots...) aux plus aisés !

 

                                  Pour en revenir au roman, on découvre le personnage principal Nicolas le Floch qui vient d'être embauché à Paris dans la police sous le commandement du lieutenant général de Sartine (personnage historique réel) : un nouveau monde s'offre aux yeux de ce jeune Breton plus habitué aux campagnes qu'aux tumultes parisiens. Car, Sartine va lancer ce jeune Bleu dans une enquête épineuse où corruption, meurtres et trahisons politiques pourraient entraîner la France dans un chaos monumental !

 

                                   L'enquête policière m'a énormément plu car Nicolas Le Floch a tout le charisme et l'intelligence d'un Hercule Poirot du XVIII ème siècle, d'ailleurs la façon dont le roman est construit n'était pas sans rappeler ceux d'Agatha Christie, ce qui n'a fait qu'accentuer mon ravissement. Mais loin de s'arrêter à ses déductions, Nicolas Le Floch n'hésite pas à se faire aider notamment avec le bourreau M.Sanson qui fait office de médecin légiste en examinant les cadavres ou l'aide précieuse de Bourdeau.

 

                                   Nicolas le Floch a toutes les qualités d'un bon enquêteur : réfléchi, courageux, loyal à ses convictions... son caractère solitaire n'entrave en rien ses qualités humaines ce qui le rend très attachant au lecteur ! J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite !

 

Note : 6b45701f

 

Commenter cet article

Sharon 04/11/2012 21:20

Je ne dis rien, j'ai quasiment lu (dans le désordre) tous les titres de la saga.

Kincaid 09/11/2012 21:45



waouh ! je n'ai que les deux premiers titres à mon actif mais j'aime beaucoup !



piplo 03/11/2012 10:58

J'ai accroché aussi avec Nicolas et cet univers parisien!

Kincaid 04/11/2012 14:13



Une très bonne découverte ! J'ai adoré cette saga !



Mademoiselle Globe Lectrice 02/11/2012 20:38

Je suis très heureuse d'avoir pu te faire découvrir cette fabuleuse saga !
Ne t'arrete pas au 2nd ! Surtout que jusqu'à présent c'est celui que j'ai le moins aimé...
Une nouvelle LC sur cette saga te tenterait ?

Kincaid 04/11/2012 14:15



Bien sûr, j'adorerais ça !!!