Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La 5ème vague, Rick Yancey

2 Août 2013, 08:00am

Publié par Kincaid

Couverture La 5e vague, tome 1

 

Résumé :

 

1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante

3e Vague : Pandémie

4e Vague : Silence

 

La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

 

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

 

 

Mon avis :

 

Ce livre fait partie de ma dernière razzia : bien obligé de me faire un petit stock de lecture avant les vacances, non ? Mais contrairement à beaucoup d'entre vous, ce n'est ni la très forte médiatisation (qui me rebute en général !), ni la frénésie de la blogosphère entourant ce livre qui m'a fait l'acheter : je l'ai tout simplement vu en présentation des rayonnages et le résumé, de même que l'organisation des chapitres (délimités par des pages noires) a attiré mon attention et je me suis dit : pourquoi pas ?

 

Je n'étais pas très pressée de replonger dans un univers post-apocalyptique car c'était le thème central d'une série TV que je venais juste de visionner mais j'ai quand même tenté le coup, surtout qu'une adaptation ciné est prévue et le réalisateur serait Tobey Mcguire !

 

Je me suis donc lancée à la découverte de la 5e vague où j'ai fait la connaissance de Cassie, jeune rescapée des vagues d'exterminations successives dont l'humanité était la cible : le début est lent, très lent ! Entre souvenirs et pensées de la jeune fille, l'histoire n'avance quasiment pas, alors qu'après ça va tellement vite qu'on voudrait retenir un peu l'histoire pour mieux la savourer. Un des gros point négatif de l'œuvre ! Bien sûr, je n'ai pas perdu de vue que le roman est avant tout prévu pour des adolescents mais je trouve vraiment dommage qu'il y est une si grande différence de rythme entre les parties, surtout que le début doit servir d'accroche, si le lecteur commence à s'ennuyer, c'est mal barré. Heureusement, ça s'améliore par la suite!

 

Un énième résumé du roman me semble superflu, je dirais juste que l'histoire de l'invasion est vraiment très original, dommage qu'on mette autant de temps à découvrir les différentes étapes de l'histoire. Pour le reste, les personnages sont vraiment très attachants, avec des caractères totalement différents ce qui permet aux lecteurs de mieux s'approprier les personnages, surtout que chacun d'entre eux devient à un moment ou à un autre, narrateur du récit et nous permet de mieux faire sa connaissance.

 

Le style d'écriture de l'auteur est fluide et agréable, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Malgré cela, je suis loin d'avoir un coup de cœur pour ce livre : la lecture est agréable mais beaucoup trop d'éléments de l'histoire sont prévisibles et les dernières parties de l'histoire vont tellement vite qu'on a l'impression de passer à côté de quelque chose. Du coup, j'ai vraiment été étonnée de découvrir d'autres avis (bien plus élogieux) sur ce livre, car bien qu'agréable, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

 

Note : 


Cpiplo

 http://idata.over-blog.com/4/50/86/86/challenges/ban-cat-et-bones-2.jpg

 

Quelques mots sur l'auteur : Rick Yancey

 

Rick Yancey vit en compagnie de sa femme, ses trois fils, ses deux chiens et son iguane. Il a été diplômé de l'université de Yale en 1987.

 

Il décide en 2004 de se consacrer à sa passion, l'écriture, après des études de langue anglaise à l'université de Chicago. 

Cette passion pour les livres et plus particulièrement pour les légendes arthuriennes remonte à son plus jeune âge (il écrit son premier roman à quatorze ans!), à l’époque où il dévorait "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl.

 

Il est déjà l'auteur de nombreuses pièces de théâtre et de deux romans pour adultes, qui connaissent un vif succès aux États-Unis. "Les Extraordinaires Aventures d’Alfred Kropp" est son premier roman d'une trilogie pour adolescents.

 

 

Voici son site http://www.rickyancey.com/ 

 

 

D'autres avis sur :

Logo Livraddict

Commenter cet article
F
Alors moi, j'ai n'ai pas trouvé le début trop lent, c'est plutôt le 2e tiers qui m'a moins tenue en haleine ! :) Mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé très bien.
Répondre
L
J'ai tellement entendu parler de ce livre que je suis assez curieuse de le lire.
Répondre
K


Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas été tout à fait convaincue par cette lecture !



P
??? Ben si ça apparaît sur ton blog, en bas à gauche...
Répondre
K


Je ne l'ai pas, ça doit apparaître que pour les visiteurs du blog....



J
Je suis actuellement en train de le lire, je n'en suis qu'au début mais j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas, j'ai un peu de mal, j'espère que la suite sera meilleure...
Répondre
K


Le début est un peu long avec Cassie mais après ça ira mieux tu verras, ça risque d'aller même trop vite :)



P
Ah, tu avances....

Je viens de voir tout en bas qu'on pouvait s'abonner, je ne raterai plus tes publi!!!!
Répondre
K


oh génial ! merci ! J'ai encore un peu de mal avec les nouvelles fonctionnalités : t'as de la chance moi ça n'apparait pas sur ma présentation, j'ai l'impression que ça bug un peu leur truc !