La conjuration primitive, Maxime Chattam
Edition Albin Michel
462 pages
Résumé :
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur
monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de
comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.
Mon avis :
Lecture commune du 1er Septembre 2013 avec Flo Tous les livres, Licorne, Randall83330, Asatru, Imagln, Reveline, Tari, Stelphique, Vepug
Après avoir découvert Maxime Chattam avec La trilogie du mal (que j'avais adoré) j'avais hâte de découvrir "La conjuration primitive" : j'ai donc profité du passage de l'auteur dans ma librairie préférée pour m'offrir un exemplaire dédicacé.
Une plongée dans les profondeurs ténébreuses de l'âme humaine…
Avec "La conjuration primitive", je m'attendais à quelque chose de grand sans pour autant espérer un tel déferlement : un thriller psychologique comme je n'en ai jamais lu. Dès les premières pages, on se retrouve happé par le rythme haletant du roman sans pouvoir (ou vouloir) en sortir avant la fin. Un livre à la violence inouïe, qui nous révèle le côté obscur de l'âme humaine dans ce qu'il y a de pire : les scènes macabres sont d'un réalisme saisissant ce qui a de quoi en choquer plus d'un (âmes sensibles s'abstenir!) mais les amateurs de thrillers y trouveront à coup sûr leur bonheur.
Toute la complexité de l'enquête réside non pas dans la traque d'un mais de plusieurs meurtriers réunis sous un étrange emblème. De France en Espagne, en passant par l'Ecosse et la Pologne, le Fantôme et la Bête se livre à une étrange partie de ping-pong qui entraîne le lecteur dans une horreur sans nom.
Une enquête policière qui n'a cessé de me surprendre : entre la complexité des meurtres, le machiavélisme des meurtriers, et les pistes toutes plus étonnantes les unes que les autres, je n'ai tout simplement pas pu résister. Surtout que les personnages principaux possèdent tous ce que j'aime chez les héros de thriller : une dualité faite de force et de faiblesse qui rend les personnages d'une crédibilité incroyable. Alexis et Ludivine, les deux gendarmes en charge de l'enquête, montrent d'un côté une volonté à toute épreuve dans leur métier et de l'autre une fragilité à fleur de peau dans leur vie personnelle avec comme réflexion de fond, le besoin quasi-viscéral de devoir se regrouper pour échapper au mal … la famille et l'amour comme bouclier contre la peur et la cruauté. Ceci est d'autant plus visible pour Richard, un personnage tout à fait surprenant : vu sa renommée, je m'attendais à ce qu'il jour un plus grand rôle dans l'enquête mais au final je n'ai pas été déçue qu'il laisse sa place face aux deux gendarmes, les guidant sans les étouffer !De scènes macabres en découvertes inattendues, le roman regorge de rebondissements jusqu'à la toute fin : je ne m'attendais pas du tout à retrouver JB ici et ce fut un véritable plaisir.
Pour tout ceux qui ont aimé "La trilogie du mal", foncez vous achetez "La conjuration primitive", vous ne serez pas déçu !!
Note :
Quelques mots sur l'auteur : Maxime Chattam
Maxime Chattam, nom d'auteur de Maxime Drouot, est un romancier français, spécialisé dans le roman policier.
Il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein, et joue dans plusieurs téléfilms. Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier thriller (Le 5ème règne, 1999).
Il fait plusieurs petits boulots et reprend ses études de Lettres modernes. Pour se faire connaître du milieu du livre, il devient libraire.
Il suit une formation de criminologie pendant un an où il étudie la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale. Il assiste même à des autopsies et rencontre des spécialistes pour préparer son roman.
Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige L'âme du mal en 2001.
Maxime Chattam est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire. Il est marié à l'animatrice Faustine Bollaert depuis le 31 août 2012