Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La conjuration primitive, Maxime Chattam

1 Septembre 2013, 11:20am

Publié par Kincaid

Couverture La Conjuration Primitive

Edition Albin Michel

462 pages

 

Résumé :

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 

Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 

Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 

Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 

Et si c’était un jeu ? 

Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur 

monstrueuse compétition. 

Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas 

tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de 

comprendre. 

De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans 

cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

 

 

Mon avis :

 

 

Lecture commune du 1er Septembre 2013 avec Flo Tous les livres, Licorne, Randall83330, Asatru, Imagln, Reveline, Tari, Stelphique, Vepug

 

Après avoir découvert Maxime Chattam avec La trilogie du mal (que j'avais adoré) j'avais hâte de découvrir "La conjuration primitive" : j'ai donc profité du passage de l'auteur dans ma librairie préférée pour m'offrir un exemplaire dédicacé.

 

Une plongée dans les profondeurs ténébreuses de l'âme humaine…

 

Avec "La conjuration primitive", je m'attendais à quelque chose de grand sans pour autant espérer un tel déferlement : un thriller psychologique comme je n'en ai jamais lu. Dès les premières pages, on se retrouve happé par le rythme haletant du roman sans pouvoir (ou vouloir) en sortir avant la fin. Un livre à la violence inouïe, qui nous révèle le côté obscur de l'âme humaine dans ce qu'il y a de pire : les scènes macabres sont d'un réalisme saisissant ce qui a de quoi en choquer plus d'un (âmes sensibles s'abstenir!) mais les amateurs de thrillers y trouveront à coup sûr leur bonheur.

 

Toute la complexité de l'enquête réside non pas dans la traque d'un mais de plusieurs meurtriers réunis sous un étrange emblème. De France en Espagne, en passant par l'Ecosse et la Pologne, le Fantôme et la Bête se livre à une étrange partie de ping-pong qui entraîne le lecteur dans une horreur sans nom.

 

Une enquête policière qui n'a cessé de me surprendre : entre la complexité des meurtres, le machiavélisme des meurtriers, et les pistes toutes plus étonnantes les unes que les autres, je n'ai tout simplement pas pu résister. Surtout que les personnages principaux  possèdent tous ce que j'aime chez les héros de thriller : une dualité faite de force et de faiblesse qui rend les personnages d'une crédibilité incroyable. Alexis et Ludivine, les deux gendarmes en charge de l'enquête, montrent d'un côté une volonté à toute épreuve dans leur métier et de l'autre une fragilité à fleur de peau dans leur vie personnelle avec comme réflexion de fond, le besoin quasi-viscéral de devoir se regrouper pour échapper au mal … la famille et l'amour comme bouclier contre la peur et la cruauté. Ceci est d'autant plus visible pour Richard, un personnage tout à fait surprenant : vu sa renommée, je m'attendais à ce qu'il jour un plus grand rôle dans l'enquête mais au final je n'ai pas été déçue qu'il laisse sa place face aux deux gendarmes, les guidant sans les étouffer !De scènes macabres en découvertes inattendues, le roman regorge de rebondissements jusqu'à la toute fin : je ne m'attendais pas du tout à retrouver JB ici et ce fut un véritable plaisir.

 

Pour tout ceux qui ont aimé "La trilogie du mal", foncez vous achetez "La conjuration primitive", vous ne serez pas déçu !!

 

Note :6b45701f


http://www.passionlitteraire.be/images/Challenges/2013.jpg 

 

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Maxime Chattam

Maxime Chattam, nom d'auteur de Maxime Drouot, est un romancier français, spécialisé dans le roman policier.

 

Il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein, et joue dans plusieurs téléfilms. Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier thriller (Le 5ème règne, 1999).

 

Il fait plusieurs petits boulots et reprend ses études de Lettres modernes. Pour se faire connaître du milieu du livre, il devient libraire. 

 

Il suit une formation de criminologie pendant un an où il étudie la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale. Il assiste même à des autopsies et rencontre des spécialistes pour préparer son roman.

 

Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige L'âme du mal en 2001.

 

 

Maxime Chattam est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire. Il est marié à l'animatrice Faustine Bollaert depuis le 31 août 2012 

Commenter cet article

vepug 06/09/2013 16:26

Je l'ai lu d'une traite, mais les détails macabres m'ont mis très mal à l'aise. Du coup, je ne sais pas si je serai capable de lire le prochain qu'il écrira. Moi aussi, j'ai apprécié de retrouver
Josh. Je ne m'y attendais pas.

Kincaid 09/09/2013 14:07



C'est vrai qu'il faut avoir le coeur bien accroché ! Perso, j'ai l'habitude de voir des cadavres humains dans les classes d'anatomie de la fac, du coup mon oeil et mon estomac s'y sont habitués !



Phebusa 05/09/2013 12:22

Je ne lis pas de thriller (bon j'ai quand même Réseau(x) à lire en ce moment mais c'est tout) et je n'ai pas encore découvert M. Chattam. Peut-être une prochaine fois :)

Kincaid 05/09/2013 17:45



Je te conseille celui-ci ! il est tout simplement génial mais il ne faut pas être frileuse !



noisette2011 02/09/2013 21:38

La fin m'a mis sur le c**.
Tout comme toi, j'ai adoré ♥

Kincaid 03/09/2013 10:20



Le Chat du Cheshire 02/09/2013 15:16

J'ai adorée ce livre, encore un très grand Chattam ! La Trilogie du Mal reste inclassable pour moi, mais celui-ci reste vraiment d'une très grande qualité :)

Kincaid 02/09/2013 19:48



Un gros coup de coeur ! 



ThePowerOfBooks 02/09/2013 14:54

Tu m'as donné très envie de le lire ! ^^
Bonnes lectures futures !

Kincaid 03/09/2013 10:21



Fonce il est génial !