Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La forêt des captifs, les mondes d'Ewilan T1, Pierre Bottero

30 Août 2011, 10:04am

Publié par Kincaid

Couverture Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des captifs

 

Résumé :

                            Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

Mon avis :

 

                               Je me suis replongée avec bonheur dans l'univers d'Ewilan avec cette deuxième trilogie !

Je m'attendais plus ou moins à suivre les mêmes histoires que dans les tomes précédnts, et bien non !

Pierre Bottero livre ici, un roman à l'atmosphère très différente de ce à quoi il nous avait habitué dans les premiers tomes et je tiens à préciser que j'ai été bluffé par sa capacité à se ré-inventer : j'ai retrouvé son écriture fluide et addictive mais le ton est nettement plus sombre et plus émouvant !

                               Le sujet est pour beaucoup dans ce sentiment : Ewilan et Salim sont retournés dans notre monde en mission pour Gwendalavir mais tout ne se déroule pas comme prévu et Ewilan se retrouve prisonnière de l'Institution, sorte de centre où on étudie les phénomènes paranormaux : elle va servir de cobaye. Salim fera tout ce qui est en son pouvoir pour la libérer mais la jeune fille qu'il libère est- elle la même Ewilan qu'avant ? Et quel ennemi se cache dans l'ombre de l'institution ?

                               Premier point intéressant : l'intrigue se déroule intégralement dans notre monde et plus précisément dans la région montagneuse des Causses, on est loin des paysages fantastiques de gwendalavir mais c'est ce qui fait le charme du livre et le rend d'autant plus réel : Ewilan réapprend peu à peu à vivre dans un lieu qui m'a semblé taillé sur mesure pour cette situation : la campagne et la sollicitude dont fait preuve Maximilien ajoute au charme du lieu !

                               On ne voit pas beaucoup les personnages de la première trilogie à part pour le dénouement et j'avoue qu'ils ne m'ont pas manqué : les aventures qu'Ewilan et Salim vivent sur Terre va contribuer à les rapprocher un peu plus et à en apprendre plus sur leurs pouvoirs respectifs !

En bref, vous l'aurez compris, encore un roman de Pierre Bottero qui m'a beaucoup plu : le livre ouvre de multiples pistes pour la suite et j'ai hâte de voir où l'auteur va nous conduire.

 

Note :

xffdfdgd

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article