Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La Planète des Singes, Pierre Boulle

26 Août 2012, 05:16am

Publié par Kincaid

Couverture La Planète des Singes

 

 

Résumé :

                        Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.

  

  

 

Mon avis :

 

Lecture commune du 26 Août 2012 avec Flo-Tous les livres, Piplo, ExtraVagance , EmmaDorian , Ritw, Stéphanie plaisir de lire , Rose

 

                                  En général, je n'apprécie pas beaucoup les livres d'anticipations comme celui-ci mais pour avoir vu plusieurs adaptations cinématographiques du livre et les avoir appréciés, j'avais hâte de lire l'oeuvre originale qui était à la base de tout cela, j'ai donc profité de la LC organisé par Flo-Tous les livres pour me lancer à l'assaut de la planète des singes !

 

                                  Le roman s'ouvre sur le voyage de spatial de Jinn et Phyllis et leur découverte d'une bouteille de verre contenant le journal  d'Ulysse Mérou, un journaliste qui avait embarqué au côté du professeur Anthelle (une pointure scientifique) pour une mission destinée à découvrir et visiter l'étoile Beltégeuse ! Après quelques milliers d'années lumières parcourues, une planète est découverte : Soror, car elle ressemble énormément à la Terre. Quel ne fut pas la surprise d'Ulysse quand il se rendit compte que des humains vivaient là mais le narrateur va vite déchanter en se rendant compte qu'ils sont à peine plus évolués que des bêtes sauvages... bêtes sauvages qui sont traqués lors d'une chasse organisée par... des singes !!! Suite à sa capture, Ulysse va découvrir la civilisation Simienne où les singes sont les êtres doués de raison et où les humains servent d'esclaves, cobayes... pour s'en sortir, une seule solution s'offre à lui, prouver aux chimpanzés qu'il est, tout comme eux, un être capable de raisonner...

 

                                  Le roman est court (moins de 200 pages) : je l'ai lu en une petite après-midi ! Les chapitres courts et bien construits, ainsi que l'écriture à le première personne du singulier nous font rentrer dans la vie d'Ulysse Mérou et on découvre en même temps que lui toute la complexité de la planète des singes et des individus qui la compose, ce qui nous rend très vite  proche du personnage et tout comme lui, on commence à se poser des questions sur comment les singes en sont venus à diriger la planète ? est-ce que ça a toujours été le cas? qu'est-il arrivé aux humains pour qu'il régresse ainsi ?

 

                                  Au niveau des personnages, je retiendrai Zira, la guenon scientifique qui va venir en aide à Ulysse ainsi que son fiancé le chimpanzé Cornélius. Il y a également Nova, l'humaine de la planète Soror qui va devenir la compagne d'Ulysse...

 

                                   A l'issue de cette lecture, je comprends mieux la notoriété de l'auteur Pierre Boulle : tout est si parfaitement décrit dans ce livre que c'est totalement réaliste ! Maintenant je n'ai plus qu'une envie c'est de revisionner l'adaptation de Tim Burton :



Sortie en 2001, cette adaptation a souvent été critiquée mais j'en garde un bon souvenir et j'aimerai vraiment la revoir. surtout que l'an dernier, j'avais vu au cinéma "L'origine de la Planète des Singes" (mon avis ici) et j'avais adoré !

 

Deux bonnes soirées DVD en perspectives qui me replongeront dans l'univers fantastiques de Pierre Boulle !!!

 

Note :6b45701f

 

 

 

  CDF

Commenter cet article

Iluze 17/05/2015 11:52

Très bonne lecture pour moi aussi. Ulysse est très touchant !

EmmaDorian 05/09/2012 22:22

Une lecture tout aussi agréable pour moi, avec en prime la découverte d'un grand roman SF, genre dont je ne suis pas très friande d'habitude !

Kincaid 06/09/2012 18:49



Pareil, je ne suis pas fan de SF en général mais celui-ci je l'ai dévoré !!!


Merci pour ton commentaire !



Rose 01/09/2012 17:22

En te voyant citer les 2 seuls personnages féminins, je me rends compte de leur différence et de leur importance finalement dans ce livre.

Kincaid 01/09/2012 17:59



C'est fou la façon dont Ulysse les perçoit : vers la fin, on voit bien que les deux femmes lui plaisent et se complètent : Nora a le physique mais Zira a l'esprit dont il tombe amoureux !


 



Mélanie 26/08/2012 17:22

Je l'ai lu au lycée ou collège je ne sais plus et il était pas mal.

Kincaid 26/08/2012 17:54



Première lecture pour moi et j'ai vraiment adoré ! T'as de la chance, je lisais pas des livres aussi chouette durant ma scolarité !



Flo-Tousleslivres 26/08/2012 10:14

Je suis très heureuse que tu as aimé ce livre. Il a tellement été adapté au cinéma et pour la TV que lire l'oeuvre originale me paressait logique surtout après 50 ans, puisqu'il a été écrit en
1963...
Je te remercie pour ta participation à cette LC... A très bientôt j'espère...

Kincaid 26/08/2012 11:23



Mais oui, c'est impressionnant vu l'âge de l'oeuvre qu'on le lise si facilement mais je pense que l'écriture de l'auteur y est pour beaucoup ! A quand tu veux pour une LC !!!