Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La Seigneur des Anneaux T1, J. R. R. Tolkien

15 Septembre 2012, 06:16am

Publié par Kincaid

Couverture Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau

 

 

Résumé :

                               Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

 

Mon avis :

 

 

 Lecture commune du 15 Septembre 2012 avec Frankie, Auudrey, AgatheK, BouQuiNeTTeLuna, Arcaalea, Myiuki, Myu01,

 

                              J'avais beaucoup d'appréhension avant de commencer ce livre car j'avais abandonné lors d'une première lecture qui remonte maintenant à quelques années et j'en gardais un souvenir négatif. Pourtant à l'issu de cette relecture, je n'engarde pas du tout les mêmes souvenirs : j'ai adoré !

 

                             J'ai redécouvert ce chef d'oeuvre, tout droit sorti de l'esprit de Tolkien avec beaucoup de plaisir, tournant page après page pour découvrir plein d'aventures et de surprises toutes aussi exaltantes les unes que les autres ! je n'ai pas trouvé les descriptions si longues que cela, au contraire elles nous permettent de mieux nous représenter la vie des hobbits dans les Terres du Milieux et vraiment visualiser les différentes scènes que le livre nous offre.

 

                             J'avais lu Bilbo le hobbit, juste avant et je dois dire que c'est plus intéressant de découvrir cet ouvrage avant de se lancer dans SDA car plusieurs aventures de Bilbo sont reprises par les hobbits au fur et à mesure qu'ils découvrent le périple de Bilbo, comme par exemple la rencontre avec les Trolls ! En ayant lu ce livre avant, on remarque tout les petits souvenirs racontés par les hobbits au sujet de Bilbo qui est un vériatble héros pour eux.

 

                              Ce premier livre nous raconte surtout le voyage des hobbits jusqu'en Lothlorien : le livre est fractionné en suivant les différentes étapes de leur voyage et les péripéties qui s'y accompagnent car les cavaliers noirs de Sauron se sont lancés à la poursuite de Frodon pour récupérer l'Anneau, et le petit hobbit aura toutes les difficultés du monde à résister aux pouvoirs maléfiques de l'Anneau.

 

                               Tolkien nous compte non seulement les péripéties de ces petits personnages mais nous retranscrit également les chansons qui font partis de leur patrimoine culturel et j'adore lire ces petits couplets qui sont autant de petites pauses dans le récit.

 

                               Un livre que j'ai adoré, ce qui prouve que lors de ma première lecture je n'avais pas la maturité nécessaire pour comprendre et apprécier un univers aussi riche que celui de Tolkien ! Et me voilà parti vers le second tome ....

 

 

 

Note : 6b45701f

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

Commenter cet article

_ananas_ 03/10/2012 20:53

C'est vrai que c'est peut-être une question de maturité, moi j'ai eu du mal, mais peut-être que dans quelques années ça changera...
Bonne continuation :p

Kincaid 04/10/2012 19:32



Sans doute! Merci pour ton commentaire !



Arcaalea 20/09/2012 19:55

Ta chronique me plaît beaucoup car moi aussi j'ai ressenti le fait qu'à l'époque, je n'étais pas encore prête pour apprécier le style de Tolkien à sa juste valeur.
Je suis vraiment heureuse aujourd'hui de lire son univers incroyable :)
Bises ^^

Kincaid 24/09/2012 12:57



Merci d'avoir organisé cette LC !



Renan 20/09/2012 09:33

Ce livre est absolument génial. Quoi que le premier tome un peu long, mais c'est la mise en place des personnages dont je peux excuser notre cher auteur. J'ai dévoré la suite comme rarement.
Pour parler fantastique vous connaissez l'auberge des légendes ? Une librairie itinéraire extra, je vous invite à la découvrir sur mon site et n'hésitez pas à laisser un commentaire ;)

http://www.touslesartisans.com/actualite/l-auberge-des-legendes-une-librairie-pas-comme-les-autres

Kincaid 20/09/2012 15:43



Oui tout à fait d'accord ! je ne connais pas du tout, j'irai faire un tour sur le site pour voir !



Myiuki 18/09/2012 17:42

J'adorerais pour ma part être une Hobbit pour le coup, mais les chansons, très peu pour moi. Elles m'ont paru alourdir le texte au lieu de l'alléger ...
Tu expliques que les descriptions te permettent de mieux visualiser, moi elles m'ont tellement embrouillée par leurs longueurs que je ne voyais plus rien à la fin ...
Comme quoi, on a pas tous appréhender ce livre de la même manière. Ca a été une lecture difficile pour moi, même si au final, je sais que je lirai la suite.
Bonne prochaine lecture à toi :)

Kincaid 20/09/2012 15:45



Merci ! Contente que le livre t'ait plu !



bazardameloche 16/09/2012 19:14

J'adore ce livre :)

Kincaid 20/09/2012 17:18



un classique !