Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La vierge froide et autre racontars, Jorn Riel

24 Février 2013, 09:45am

Publié par Kincaid

Couverture La vierge froide et autres racontars

 

 

L'auteur : Jorn Riel

                        Jørn Riel est né au Danemark en 1931. Faisant partie de l’expédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour.

                        Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor qu’il a côtoyé sur l’île d’Ella, pour l’autre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué d’abord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros – ou anti-héros magnifiques – les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux.

                         Il vit aujourd’hui en Malaisie. "Histoire de décongeler", se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «J’aime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de l’arctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de l’Irian Barat en Nouvelle Guinée. Ils vivent encore à l’âge de pierre, et n’avaient jamais vu d’homme blanc avant lui. 

Jorn Riel


Résumé :

                               La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Un soir, à court d'idées, Mads Madsen invente l'irrésistible Emma. Qui prendra vie d'une manière assez imprévisible...

 

Mon avis :

                             C'est le premier livre de Jorn Riel que je lis et j'ai découvert une vraie petite perle venue du Grand Nord ! Je ne suis pas une grande fan des recueils de ce genre habituellement, pourtant ces histoires de trappeurs m'ont transporté et pour cause : Jorn Riel a vécu presque 16 ans au Groenland, alors des histoires de trappeurs il en a plein la tête et il a su utiliser ses souvenirs pour nous livrer un recueil d'histoire bourré d'humour et d'émotion, centré sur un monde totalement à part, inconnu de la plupart des gens, dont l'auteur nous fait un plaisir d'en dépeindre le portrait à sa manière.

                             Les personnages sont tellement caricaturés qu'ils en sont drôles : à la fois authentique, excentrique, attachant, sensible et doux sous leur allure bourrue. Ce sont des hommes solitaires qui passent des emaines entières dans le noir du Grand Nord, séparés les uns des autres par des kilomètres de glace : alors pour noyer leur solitude, ils se rassemblent pour faire la fête avec leur principal ami en cas de coup dur : l'alcool !

                             Les histoires sont tellement loufoques qu'elle apparaissent parfois absurde, ce qui rend le récit parfois difficile à suivre. Bref, difficile de démêler le vrai du faux d'ailleurs Riel affirmera que "Ces racontars sont des histoires vraies qui pourraient passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse".

 

Note :

Commenter cet article
N
Encore une fois, je me retrouve chez toi avec Livraddict pour une lecture en commun ! A croire qu'on a les mêmes goûts ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture inattendue !
Répondre
K
<br /> <br /> C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur et je t'avoue que j'ai été énormément surprise autant par l'histoire que par l'écriture de l'auteur.<br /> <br /> <br /> Et oui, c'est vrai qu'on a plein de lectures communes toi et moi, c'est drôle  en plus, on a ouvert nos<br /> blogs la même année !!!<br /> <br /> <br /> <br />