Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le chasseur et son ombre, Georges R.R Martin

18 Juin 2013, 19:44pm

Publié par Kincaid

Couverture Le chasseur et son ombre

 

résumé :

Ramon Espejo est un dur à cuire, un homme qu'on ne pousse à bout qu'à ses risques et périls. L'ambassadeur européan en a fait l'amère expérience et l'a payé de sa vie, contraignant Ramon à s'enfuir. Pour échapper à la police, celui-ci s'enfonce au coeur d'une région encore inexplorée de la planète São Paulo et fait une découverte qui pourrait avoir des répercussions à l'échelle de la galaxie. Il est alors entraîné bien malgré lui dans une course-poursuite d'un genre très particulier.


Mon avis :

 

                           Je tiens, tout d'abord, à remercier Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat !

 

                            En tant que grande fan de Georges R. R Martin, j'étais très curieuse de découvrir cet ouvrage qu'il a coécrit avec Gardner Dozois et Daniel Abraham : deux autres grands noms du fantastique, à l'instar de Connie Willis, leur mentor ! A ma grande honte, je ne les connaissais pas du tout : une bonne occasion s'est présentée avec ce livre !

 

                             Dès le début, j'ai été surprise et enchantée par le monde parallèle qui y est décrit et qui n'a eu de cesse de me faire penser à la série TV "Defiance", actuellement diffusée sur Syfy, où humains et aliens cohabitent du mieux qu'ils peuvent sur quelques bouts de terres civilisés. On passe la première partie du roman a récolté des informations sur ce monde tout en suivant Ramon, le personnage principal dans ses déambulations.

 

                              Mise à part le cadre spatio-temporel, j'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage de Ramon : trop souvent antipathique au lecteur, il m'est apparu comme un parfait anti-héros et j'ai eu du mal à me sentir proche de lui, plus encore à approuver ses faits et gestes, qui sont, pour la plupart, détaillés de long en large, à tel point qu'on en perd le fil de l'intrigue principale.

 

                              Après un début somme toute assez prometteur, je me suis vite sentie perdue face aux élucubrations rêveuses du personnage principal, et encore plus vite larguée quand les aliens l'ont capturé : leur mode d'expression, leurs coutumes... sont si différents des nôtres, que malgré les nombreuses descriptions des auteurs, j'ai eu du mal à imaginer les personnages et leur mode de vie. Trop souvent, les scènes d'actions qui auraient pu mettre un peu d'énergie à l'intrigue sont noyées dans des dialogues interminables entre Ramon et ses ravisseurs aliens et j'avoue que ça m'a ennuyé que ce schéma soit répété si souvent !

 

                              Au final, grosse déception pour ce livre, car je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, une fois lu la moitié du roman : je trouve que ça manquait de dynamisme à de nombreux égards. Pourtant l'idée de départ était plus que sympathique et surfait sur les nouveautés fantastique du moment en y apportant une touche de nouveauté. 

 

Note :

Commenter cet article
J
Aïe dommage ... Moi il faudrait que je teste "Le trône de fer".

Bonnes lectures !

Bizzz
Répondre
K


"Le trône de fer" est génial ! Fonce !



J
je ne suis pas convaincue par ce roman, surement car ce n'est pas mon genre de lecture :(
Répondre
K


Un peu déçue, je ne m'attendais pas du tout à cela !!