Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le fait du prince, d' Amélie Nothomb

5 Août 2011, 11:42am

Publié par Kincaid

Couverture Le Fait du prince

 

Résumé :

                              Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.

Mon avis :

                                 Pour ma première LC de l'été, j'ai choisi un auteur que je ne connaissais pas du tout mais qui a une très grande renommée dans le monde littéraire, je parle bien sûr d'Amélie Nothomb !

                                 J'ai trouvé la couverture du livre vraiment très belle, un brin fantastique, mais j'ai été déçue de voir que le livre en format poche ne comptait que 140 pages : c'est vraiment pas beaucoup et ce qui explique que j'ai lu le livre en seulement quelques heures !

                                 Pour ce qui est du livre en lui-même, j'avoue que ce premier roman Nothombien a été une déception, ce que je trouve dommage car j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'auteure qui rend la lecture rapide et simple, en revanche je n'ai pas vraiment été emballé par l'histoire malgré un début plus que prometteur : une conversation très amusante entre Baptiste Bordave et un inconnu sur "Que faire quand une personne meurt dans votre demeure ?" assez improbable comme situation  et sujet de conversation pour le moins inhabituel ! Du coup, je me suis laissée entraîner par la plume inventive et déjantée de l'auteure, jusqu'au moment où la situation se présente à notre personnage principal et là j'ai un peu commencé à décrocher : Baptiste décide de devenir Olaf : je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'attitude mais c'est sûrement ce que l'auteure à chercher à retranscrire mais j'ai quand même trouvé dérangeant que Baptiste se contente de prendre l'identité de ce mystérieux inconnu sans même s'occuper du cadavre, mais bon, ce n'est que mon avis !

                                 Après les rebondissements de l'intrigue prennent fin, on part sur les monologues de Baptiste sur "sa nouvelle vie" jusqu'au moment où il prend la place d' Olaf Sildur (le cadavre) dans sa maison, auprès de sa femme qui l'accueille comme un invité attendu sans poser de questions (???) : s'ensuit un train-train quotidien entre Baptiste et Sigrid (la femme d'Olaf) ponctué de joutes verbales sans queue ni tête, le tout sur fond de champagne millésimé : assez indigeste, surtout que ces dialogues n'apportent rien que ce soit pour l'intrigue ou pour creuser les personnages...

                                 Les personnages du roman ne m'ont pas vraiment emballé et jes ai trouvés plutôt fades : Baptiste Bordave apparaît comme le Monsieur Tout le Monde, Sigrid comme un personnage superficiel  et égoïste !

                                 La fin a été la déception de trop, très expéditive, on aurait dit un ultime rebondissement râté qui laisse le lecteur sur sa faim : une fin en queue de poisson assez décevante !

                                 Du coup, entre personnages banales, histoire sans intrigue et des rebondissements qui se comptent sur les doigts d'une main ont rendu la lecture du "Fait du Prince" assez décevante, très loin de ce à quoi je m'attendais en ouvrant le livre au départ !

 

 

Note :

Commenter cet article

gr3nouille2010 10/08/2011 11:07


Pour ma part, j'ai aimé l'histoire mais j'ai été déçu qu'il ne s'y passe pas assez de choses, la fin est trop vite là alors qu'on aimerait en savoir plus. Toutes les questions qu'ils se posent
(pourquoi est-il mort chez moi ? Comment sait-on qu'il est mort & que je le remplace ? etc.), j'aurai bien aimé avoir les réponses x) Je l'ai trouvé un peu baclé mais Nothomb a fait de bon
roman ^^ Les combustibles ou Biographie de la faim sont très bien je trouve :)


Kincaid 10/08/2011 11:34



Tout le monde me dit que pour mon premier Nothomb, je n'ai pas choisi le meilleur, du coup je pense vraiment essayer d'en lire d'autre pour me faire une idée plus précise !


Pour "le fait du prince", j'ai également trouvé que la fin était baclée !



Céline72 07/08/2011 11:51


J'ai lu quelques livres de cette auteurs dont j'aime son style mais je n'ai pas encore découvert celui-ci.


Kincaid 07/08/2011 14:51



Une déception pour moi mais peut être n'ai-je pas choisi le bon Nothomb pour commencer !



ogressedeparis 05/08/2011 20:09


celui là c'est le premier que j'ai lu d'elle et c'est mon préféré!


Kincaid 05/08/2011 21:27



Il faut que je le découvre dans ce cas, car "le fait du prince" n'a pas été une réussite !



ogressedeparis 05/08/2011 18:36


Ce n'est en effet pas le meilleur Nothomb mais ça se lit tout de même avec plaisir et quelques phrases sont très mordantes et loufoques... Je te conseille Péplum


Kincaid 05/08/2011 19:37



Je retiens le titre, vu que j'ai quelques livres d'Amélie Mothomb à lire pour le Challenge Ultime, j'en profiterais pour lire celui-ci !


Merci beaucoup pour l'info!